Michel Boissel

Membre
  • Content Count

    265
  • Joined

  • Last visited

About Michel Boissel

  • Rank
    Membre
  • Birthday 03/23/1958

A propos

  • Résidence
    Gers
  • Occupation
    Animateur astro

Recent Profile Visitors

152 profile views
  1. Michel Boissel

    Quelques images rigolotes ou étranges...

    Idem pour moi, je n'arrive pas à trouver une différence entre 1 et 4
  2. Michel Boissel

    Eclipse totale de Lune 21 janvier

    Cette petite vidéo de la Nasa me rappelle celle que j'ai réalisée pour l'éclipse du 31/01/2018 pour mon planétarium. C'est ici : https://vimeo.com/251353403/0aa042def2 A visionner en HD ...
  3. Michel Boissel

    L'été austral au Chili

    Bonjour à tous, Raymond et Nadine viennent de mettre en ligne leur nouveau site : http://www.haciendadesetoiles.fr/ Ils proposent un nouveau type de prestation : la location à la semaine d'un gite, avec compris dans le prix, la mise à disposition d'une cuisine et d'une salle de restauration, ainsi que le matériel d'astronomie. Cela peut être très intéressant, surtout si on a loué un 4x4 pour visiter la région, et être ainsi complètement indépendant. NB : pour votre première montée à l'hacienda, il faudra vous faire obligatoirement accompagner, car les 4 derniers km sont assez paumatoires et nécessitent un vrai 4x4. Si vous passez par là en juillet ou Aout, contactez moi par MP. En effet, je serai obligé de gardienner l'hacienda pendant plus de deux mois, jusqu'en septembre . Je sens que ça va être d'un pénible, avec Saturne à plus de 70° de hauteur, le Scorpion et le Sagittaire quasiment au zénith, sans compter cette absence totale de pollution lumineuse, et toutes ces ballades à faire dans les environs, pffff .... Bref, soyez sympa, si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à interrompre mon ennui mortel. Ah, j'oubliai, contrairement à San Pedro, il n'y a pas de hordes de touristes la-bas. C'est d'un pénible je vous dis ...
  4. Le foyer Nasmith étant à F/D 11, le grossissement est de 1021 et le champ apparent de 4.11 minutes d'arcs. Il doit falloir mettre des filtres pour observer Jupiter sous peine d'éblouissement !
  5. Bonjour à tous, En 2010, SIEBERT OPTICS a construit pour ce télescope un oculaire de 70 mm de focale, 70° de champs avec un coulant de 4.3" ! Je pense que c'est celui qu'ils ont utilisé. Faut pas le laisser tomber sur son pied !
  6. Triste nouvelle : http://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/03/13/le-gong-a-sonne-pour-daevid-allen_4593231_1654986.html Ça en touchera quelques un ici, pas vrai Patte ?
  7. Michel Boissel

    Stellarcat generation 2

    Bonjour à tous, Cela doit être ça, car c'est un grand classique après une mise à jour avec Argonaut. Pour que ArgoNavis communique avec ce logiciel, il faut le paramétrer sur 38400 bauds, et si on oublie de le remettre en 19200 bauds pour travailler avec ServoCat, ben ça marche plus .
  8. Michel Boissel

    Pour ceux qui sont déjà allé au Chili

    Bonjour Colmic, Laurent Ferrero vient de rentrer du chili, après un périple qui ressemble beaucoup à ce que tu souhaiterais réaliser. Tout est ici : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2015-l-ete-austral-au-chili-a114687560 bonne lecture ...
  9. Michel Boissel

    les annonces de ouf

    Même pas, c'est un 6".
  10. Michel Boissel

    80 au lieu de 90? C'est idiot!

    Personnellement, j'ai trouvé une bonne solution. Rouler toujours à fond la caisse. Sachant que la route, c'est super dangereux, autant y passer le moins de temps possible !
  11. Michel Boissel

    Power Tank Celestron: souci haut-parleur

    Monter un condensateur anti-parasite qui va bien sur ton moteur de suivi, si seulement cela est possible. Ça dépend du type de moteur et comment il est alimenté.
  12. Michel Boissel

    les annonces de ouf

    Tout à fait. Si mes souvenirs sont bons, Ganymede est apparu au début des années 70. Par contre, je me souviens très bien que le 115/900 Ganymede était vendu 1800 Fr en 1973/74. Ça faisait une sacré somme à l'époque ! C'est beaucoup facile de débuter en astro aujourd'hui, financièrement parlant.
  13. Michel Boissel

    les annonces de ouf

    Serait-on déjà en 2018 ? J'ai du louper quelque chose ...
  14. Michel Boissel

    Basse?

    Salut les basseux, Il y a fort longtemps, ce fut même mon métier. L'obligation de faire du baluche pour pouvoir survivre et faire de la vraie musique qui ne rapporte rien financièrement, a fait passer l'envie. Trop de galères ... J'ai toujours ma belle basse canadienne Lado Falcon 2. C'est exactement la même que celle-ci. Mon Ampeg V4b est complètement démonté, en attente de restauration complète. Il attaquait des 38 cm JBL. Gros son quand même ...
  15. Michel Boissel

    avis Jumelles APM 25+40/100 semi apo

    Malheureusement non, il faut démonter le pentaprisme et donc re-régler l'optique. Le moindre petit déplacement d'un ou des prismes nécessite une recollimation. A 45° ou 90°, le pentaprisme change de forme, mais le principe est exactement le même.