Jump to content

waogll

Membre
  • Content Count

    70
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci pour vos réponses. hélas pour moi astrophoto rime avec planification, minium 1h de trajet pou avoir un ciel passable. En fait je cherche à faire un calendrier annuel avec les périodes favorables, hauteur Soleil <12° et (hauteur Lune <0° ou phase Lune <=0%) Je voulais savoir si je pouvais étendre un peu les périodes en prenant phase Lune <=10% par exemple. J'ai déjà pris des photos du ciel profond à phase Lune 60%, elles sont inexploitables pour moi. Il y a effectivement la problématique des filtres. La lune reflète la lumière du Soleil mais à t on une idée exacte de l'étendue du spectre de la lumière lunaire ?
  2. La présence de la Lune est gênante pour l'Astrophotographie mais jusqu'à quel point ? Stellarium donne l'information de % de phase, d'après votre expérience quel est le pourcentage maximum de phase au delà du quel vous ne sortez pas prendre de photos ?
  3. Dans les options de configuration de l'affichage d'un écran PC il y a le mode contraste élevé et dans ce mode il y a un thème contraste noir, le fond de l'écran devient alors noir et le contenu des fenêtres blanc. En gros on retrouve l'affichage des écrans cathodiques monochrome des années 80.
  4. Quelqu'un a déjà essayé le dé filtrage ? https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/camera/hqcam_filter_removal.md
  5. Hé si 😉 https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/memory/memory-limits-for-windows-releases Pour tes problèmes de Wifi installe d'abord une version de Raspberry Pi OS, vérifie que ton Wifi fonctionne. Puis installe Ekos/indi https://indilib.org/download/raspberry-pi.html
  6. Pour les tests il y a aussi la "Folder Monitor Camera". Dans sa config elle pointe vers un répertoire dans lequel vous aurez placé des images. En suite elle les envoie une a une à SharpCap comme s'il s'agissait d'acquisition d'une vraie caméra. Si SharpCap est en mode LiveStack vous voyez l'image se construire petit à petit et vous pouvez ajuster les curseurs pour permettre les alignements. Mais pour ça je crois qu'il faut la version payante.
  7. J'ai des fichiers FITS qui sont passé par de l'astrométrie. Peut on les "afficher" dans un logiciel de type planétarium. C'est à dire voir l'image ou tout au moins le champ à la bonne place sur la carte.
  8. Merci pour cette astuce 👍. Pour affiner on met stellarium en coordonnées azimutales, face au Sud, on règle la date trouvé approximativement à l'aide du graphique, on règle l'heure à 0:0:0 TU et on incrémente les jours jusqu'au moment où l'objet passe au Sud. Pour trouver le même résultat par le "calcul". On met stellarium en coordonnées équatoriales, face au Sud, on régle l'heure à 0:0:0 TU et la date de telle manière que la graduation 0 soit au Sud on obtient 19/09/2020. On fait une règle de trois avec l’ascension droite, 365 jours et 24h. Pour Betelgeuse on obtient 5:55:10 * 365j / 24:0:0 = 90j Que l'on ajoute à la date précédente 19/09/2020 + 90j = 18/12/2020 on obtient ainsi la date ou Betelgeuse passera au Sud à Minuit TU. Ces calculs se font très facilement avec un tableur en définissant le bon type pour les données.
  9. Je suis d'accord, le soleil au Nord permet juste d'obtenir la date centrale. L'observation reste possible avec un Soleil est situé entre 12° et 18° sous l'horizon. Mais c'est plus compliqué à calculer, de même que pour le temps sidéral il faut tenir compte de la longitude/latitude du lieu d'observation et de la date d'observation. Je pensais à quelque chose de beaucoup plus simple. Les cartes du ciel rotative ont 2 échelles, l'intérieure graduée en jour qui est fixe et doit correspondre à l’Ascension droite et l'extérieure graduée en heure. Comme ces 2 échelles sont linéaires l'opération de les faire pivoter doit correspondre à une simple soustraction. Je suis bien d'accord que ces cartes sont faites pour une latitude donnée.
  10. La meilleure période pour observer un objet c'est quand il est le plus haut dans le ciel, c'est à dire au Sud. Cela se produit une fois par jour. Mais si c'est en pleine journée l'observation ne sera pas possible. Donc meilleur date c'est objet au Sud et Soleil au Nord ou encore objet au Sud et minuit TU. Avec ces éléments et une carte du ciel rotative c'est facile de déterminer la date de cet événement. On place la ligne qui indique le Sud sur l'objet et on lit la date qui se trouve en face de 24h. Pour M31 ça donne le 1er Octobre. Pour Sirius ça donne le 1er Janvier. Mon raisonnement est il exact ? Je pense qu'il doit exister une relation simple entre l'Ascension droite et la date de meilleure observation, quelqu'un la connait ?
  11. Je cherche plutôt un endroit où m'installer pour une ou deux semaines, je ne pense pas que se soit "l'esprit" refuge. Et l'électricité c'est pour recharger dans la journée.
  12. Pour le moi de Mai/Juin je cherche un camping dans les Alpes en altitude pour m'installer et faire de l'astrophoto. Pas besoin d'un 4*, juste un emplacement pour une voiture et une tente style "base de chez Dekat" et de l’électricité. Naturellement sans trop d'éclairage. Connaissez vous un tel endroit ?
  13. Pour installer KStars / EKos et Indi tu as les instructions ici https://indilib.org/download/ubuntu.html
  14. J'ai eu le même problème avec un autre powerbank, faible conso -> arrêt au bout de 30 secondes. Mais maintenant avec un Raspberry 4, le refroidisseur de la caméra et le bandeau chauffant plus de problème ;-). Essaie d'y brancher en plus un téléphone ou une fausse batterie d'APN.
  15. Pour le "wake on line" ça à l'air simple https://vulgumtechus.com/Activer_ou_désactiver_le_Wake-on-LAN_sous_Windows si le MiniPC est sous Windows.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.