Jump to content

waogll

Membre
  • Posts

    200
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by waogll

  1. Je voudrais m’initier à la photo solaire avec une lunette d'entrée de gamme achromatique. Je vais devoir faire un filtre avec du film solaire en entrée de la lunette. Mais est ce que je n'aurais pas intérêt à faire le trou plus petit que le diamètre de la lentille frontale. Ça ferait une sorte de diaphragme et améliorerait peut être les défauts d'achromatisme en ayant un rapport F/D plus grand ?
  2. Pour l'acquisition tenir compte aussi de la batterie si utilisation nomade.
  3. Peut être un problème de conflit de port com ? Voir dans le gestionnaire de périphérique Windows et dans les propriétés des drivers ASCOM
  4. Pour vérifier que la lunette est bien alignée avec l'axe AD de la monture, tu peux faire la MES de la monture, faire une photo avec la déclinaison à 90° ( ça devrait correspondre à la position de parcage ) et l’envoyer à astrometry.net pour voir où se trouve le pole céleste sur la photo.
  5. Pour avoir une "idée" de la consommation d'appareil sur port USB il existe ce genre de "Voltmétre USB".
  6. Une fois le retournement au méridien effectué l'image est "inversée" est ce que PHD2 est capable d'en tenir compte sans refaire la calibration du guidage ? Il faut peut être distinguer 2 cas, envoi des corrections de guidage par port ST4 ou par l'intermédiaire de la monture.
  7. Merci pour l'info mais elle ne concerne que la connexion physique d'un clavier ? Pas les connexion via l'appli Android ou VNC ?
  8. Stellarmate acheté et installé et OK 👍 Mais je ne le fais pas tourner longtemps car je n'ai pas encore reçu les radiateurs pour le RPI 4. Faut encore que je regarde la doc pour voir comment le basculer sur un autre réseau Wifi. Cette vidéo l'explique pas mal.
  9. la ZWO ASI 224 MC Color n'est pas une caméra refroidie, mais peut on récupérer la température du capteur dans fitsheader histoire appairer les darks avec les lights de même température ?
  10. Ok je vais casser ma tirelire 😉.
  11. J'ai du mal avec les curseurs de la colonne de droite d'APP. Je crois que j'ai identifié les curseurs B -> niveau de noir W -> niveau de blanc G -> gradient. Mais à quoi servent les bouton [3] et [4] de part et d'autre de la glisière ? Quand on clique sur le 3 il se décrémente et sur le 4 il s'incrémente.
  12. Elle me plait de plus en plus cette distribution 🙂. Est ce qu'on peut la "personnaliser" facilement ? A t on accès à une console terminal et passer des commandes sudo ? Peut on choisir une clé USB comme emplacement pour recevoir les photos ?
  13. J'ai un Raspberry 4 qui tourne sous Raspberry Pi OS avec la suite Kstars Ekos. Mais j'aimerai bien récupérer les images au fur et à mesure sur un PC via le réseau, que dois je installer sur le Raspberry pour pouvoir faire un partage réseau accessible depuis Windows ? Il y a longtemps j'ai installé des serveurs Samba, mais est ce encore d'actualité ? Y a t il une solution plus simple ? , pas besoin d'une sécurité très élevée en ce qui me concerne.
  14. Ou si tu veux t'éviter une liaison filaire avec la monture ou la raquette https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/module-wi-fi-pour-monture-sky-watcher-wifi_detail Commandée par l'application SynScan qui existe pour PC ou Android
  15. Quand on connecte un Raspberry et un PC directement à l'ai d'un câble Ethernet ils ont l'air de négocier entre eux des adresses IP. Mais est on sur que le Raspberry va toujours s'affecter la même adresse IP, dans les mêmes conditions bien sur ? J'ai fais l'essai plusieurs fois, à priori l'IP était toujours la même, coup de chance ?
  16. Ah Oui, très bon site 👍. Donc pour mes conditions urbaines où la Lune passe souvent au dessus d'immeubles ce sera Rouge.
  17. Quel filtre sélectif utilisez vous pour photographier la Lune avec une caméra monochrome ? Je crois que les fréquences au delà du bleu "augmentent" la définition de l'optique et que les fréquences au delà du rouge diminuent la turbulence.
  18. Il faudrait essayer avec des filtres assez sélectifs. Car à mon avis les opticiens qui ont fabriqué et qui fabriquent toujours des objectifs photos ne tiennent pas compte du chromatisme au delà des Uv et de l'infra rouge. Se souvenir que les anciens objectifs avaient un décalage de la MAP (petit repère rouge sur la bague de mise au point) pour la photo infra rouge.
  19. Ce dispositif permettrait aussi la collimation en ayant un correcteur de coma dans le chemin optique.
  20. Ce soir météo france prévoit du vent à 15 km/h avec des rafales à 40 km/h. La où je suis, des prévisions pareilles ça donne des périodes d'un quart d'heure sans vent puis une bonne bourrasque qui dure 1 à 2 minutes. Donc niveau photo pas de problèmes avec des poses de l'ordre de la minute, il y aura bien un peu de déchet mais c'est pas grave. Mais qu'en est il du matériel ? Un newton 200/400 sur une monture AZ GTI + 2x5 kg risque t il de se retrouver par terre à cause du vent ? Y a t il des précautions à prendre, trépied le plus bas possible, cible dans le lit du vent ? Quelles sont vos expériences d'astrophoto dans des conditions venteuses ?
  21. Dans Pixinsight il y a le script Render -> AnnotateImage. On peut d'abord passer la photo par le script Image Analysis -> ImageSolver pour enregistrer les coordonnées. Je crois que Siril offre les mêmes fonctionnalités.
  22. C'est justement pour cela que j'avais besoin des dimensions du dobson. Avec l'application Android Geocam Free on peut prendre des photos avec les valeurs de l’inclinomètre et de la boussole du téléphone imprimé sur la photo. Je suis à 49° de latitude et je peux pointer au plus haut à 74° donc je devrai pouvoir accéder aux objets de déclinaison inférieure à 49° - 90° +74° = 33° en visant le Sud.
  23. Non l'idéal serait un miroir gonflable en drop stitch 🤪. Sérieusement très intéressante cette info 👍.
  24. J'envisage d'acheter un Télescope Dobson Sky-Watcher 200/1200 FlexTube Go-To ou Télescope Dobson Sky-Watcher 254/1200 FlexTube Go-To, mais pour savoir si je pourrai l'utiliser sur mon balcon j'aurais besoin de connaitre ces dimensions : Le diamètre de la base et la hauteur de l'axe de rotation du tube par rapport au sol. Donc si quelqu'un à l'info, merci d'avance.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.