Jump to content

pascal86

Membre
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci Lock pour l’astuce. Je viens d’essayer vite fait avec quelques images et je retrouve bien mes couleurs ! Au passage merci à tous ceux qui bossent pour concevoir et nous expliquer des logiciels comme Siril et merci a ceux qui passent du temps à rédiger des tutos et à répondre sur le forum.
  2. Et le plus édifiant, M27 après traitement : Alors que sur ma tablette lors de la prise de vue je vois ça :
  3. Voici NGC6069, même quantité de darks, lights, offsets et flats.
  4. Bonsoir, Depuis quelques semaines je m'essaie à l'astrophoto et cela me passionne. Mes résultats s'améliorent mais il y a un point qui me pose beaucoup de problèmes : les couleurs de mes photos. Je prends mes images avec une ZWO 178 couleur sur un Newton 203/800 le tout sur une monture Exos 2 Bresser. Je réalise le pré-traitement, l'alignement et l'empilement sur l'excellent SIRIL. Je finalise alors le traitement sur SIRIL. Mais sur mes images finales les couleurs ne ressortent pas. Je fais mes prises de vues sur ma tablette via un ASIAIR et je vois plus de couleurs sur mes brutes à l'écran que sur les images finales. Après l'empilement que vois une image très rose sur l'écran de sortie RVB mais je perds toutes les couleurs au moment de réaliser l'étalonnage des couleurs. Que je fasse cet étalonnage par photométrie ou en manuel j'obtiens le même résultat. Mais voici un exemple, c'est plus parlant qu'autre chose. M20 par ciel clair. 20 darks, 100 lights le tout 20 secondes. 100 offsets et 50 flats. Je ne suis pas encore équipé d'un système de suivi donc je limite mes temps de pose à 20 secondes pour garder des étoiles presque rondes
  5. OK, merci pour l'info, ça explique bien pourquoi sur M8 je n'ai pas trop de bruit (100 poses) alors que M51 en a. En revanche, comment puis-je faire pour récupérer la couleur sur M8, j'ai essayé avec la saturation mais une fois que j'ai fait l'échantillonnage j'ai l'impression de perdre toutes les infos liées au rouge. En saturant les rouges et les magentas tout ce que j'obtiens ce sont des étoiles rouges ou roses.
  6. Bonsoir, Me voici de retour de vacances et je me suis mis au traitement des images prises de M51 au début du mois. Pour cela j'ai utilisé Siril qui fonctionne parfaitement sur mon Mac et Photoshop. Pour cette image je disposais d'environ 20 lights mais aucun Dark ou autre pour réduire le bruit. Je ne suis pas satisfait du résultat : il y a du bruit sur la photo finale et le tout manque de peps. Quelles étapes pourraient améliorer le rendu final ? De plus j'ai ressorti le télescope il y a quelques jours et je me suis attaqué à M8. Pour celle ci j'ai posé 100 fois à 15 secondes (BIN1). Je ne peux pas trop dépasser les 15 ou 20 secondes car je n'ai pas encore de dispositif de suivi. J'ai fait également 20 Darks. Encore une fos je n'apprécie pas le résultat. En effet si on voit bien les détails de la lagune lors du traitement (à l'étape de l'échantillonnage des couleurs) je perds la belle teinte rouge - rose que je vois sur l'écran de ma tablette. Encore une fois, avez-vous une idée sur l'erreur que je commets ? Merci d'avance.
  7. Ok, c’est ce qu’il me semblait avoir compris. Avec l’ASIAIR je peux a priori me dispenser de PC car l’application gère cela sur tablette. Mais cela sous entend que ma monture soit reliée à l’Asiair. Or ma monture (Bresser Hexos 2) ne figure pas dans la liste des montures compatibles, c’est étrange car l’explorer scientific Exos 2 est elle compatible alors que c’est une Bresser ???? C’est étrange. Quelle connectique faut il pour relier la monture à un Ordinateur ?
  8. Tu as probablement raison et je vais voir pour installer une VM sur mon mac. La CCD couleur avait comme but de me faire la main à moindre coût et de finir effectivement en autoguidage. Mais concernant ce point, j’ai bien compris la finalité (suivre précisément une cible en évitant le filé) mais concrètement, comment cela fonctionne ?
  9. As-tu stp testé les 3 ? Et si oui, lequel te semble le plus abordable pour un débutant ?
  10. Merci pour tes encouragements. J’avais déjà entendu parler de Siril et je l’avais installé mais je n’y ai rien compris en l’ouvrant ! Normal car sans image à traiter je ne comprenais pas l’enchaînement des tâches. Ça devrait aller mieux maintenant. Je testerai ça à mon retour de vacances, car en ce moment je suis sur la route sans mon Mac ni mon télescope 🙁
  11. Merci beaucoup pour le lien, c’est très intéressant.
  12. Même pas ! J'étais trop heureux d'avoir M51 dans le viseur et surtout sur ma tablette. J'y suis resté jusqu'à 2H. Malgré mes 45 printemps j'étais comme un gamin hier soir ! Mais j'essaierai quand même sur une planète en mettant une Barlow.
  13. Bonjour, Suite à mon post sur la MAP de ma CCD voici ma première expérience sur un objet du CP. Mon choix s'est porté sur M51. Le résultat que je vous montre n'est qu'une seule image (j'en ai fait une cinquantaine en vue de les empiler) et non traitée sauf un petit peu de contraste sur PS. J'ai réglé ma caméra sur BIN2 avec une expo de 30 secondes. Mon matériel est : Un 203/800 (f3,9) sur une Exos 2 Goto le tout de marque Bresser. Une Swo 178 Color et un Asiair. Le porte oculaire est un Hexafoc 2 Je trouve que les étoiles autour de M51 ont pas mal de filé. J'ai testé à 15 secondes et à 10, il y a moins de filé mais je recueille forcément moins de lumière. Maintenant il faut que je me familiarise avec les outils d'empilement mais avec un problème majeur c'est que je suis sur un Mac et j'ai l'impression que l'offre de logiciels compatibles n'est pas très large. Vous utilisez quoi vous ? Sinon, pensez-vous que c'est un résultat encourageant ? Et surtout, avec 50 vues, pensez-vous que je peux obtenir un résultat correct ? Merci d'avance pour vos réponses.
  14. Merci à tous pour vos réponses, elles m'ont énormément aidé, je pense avoir résolu les problèmes de MAP (qui n'en n'étaient pas). Je vais commencer un autre sujet car j'ai réussi mes premières prises de vue en CP mais il faut maintenant traiter les images. Il y a encore du boulot !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.