Aller au contenu

Nouvelle version d'ASTRO


Lionel

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je travaille en ce moment sur l'intégration dans ASTRO d'un catalogue de 3 millions d'étoiles jusqu'à mag. 12, afin de permettre directement depuis le logiciel d'afficher un champ donné, dans le but de faciliter l'identification d'un objet.

 

J'ai abandonné mon vieux Compaq 486 à 40 MHz - en fait, c'est lui qui a demandé sa retraite. Mais je ne vais pas pour autant sur le terrain avec un Centrino à 2 GHz et XP. Non, j'ai déniché un Pentium II sous Win98SE à 333 MHz. Vous voyez, rien de bien performant. Tout ça pour dire que cette nouvelle option d'ASTRO marchera encore avec du matos peu rapide, et sous MS-DOS de préférence.

 

Pour ceux qui veulent avoir un premier aperçu de l'option : http://astrosurf.com/lrastro/et12.htm

 

Bons ciels et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques nouvelles pour les fanas de l'association astronomie/informatique/MS-DOS (vous savez, ce machin qui ne plante JAMAIS à trois heures du mat, ni à aucun autre moment, d'ailleurs) : ASTRO, un des rares programes sous MS-DOS, justement, progresse.

 

L'intégration du catalogue TIC est faite dans ASTRO. Des essais sur le terrain m'ont montré que, finalement, sur une carte de champ, les étoiles seules ne suffisent pas, et que les objets du c.p. sont bien utiles quand on cherche à identifier tel ou tel objet. J'ai donc testé l'intégration aussi des trois catalogues principaux d'ASTRO (galaxies, amas, nébuleuses). Avec mon PII à 333 MHz, les calculs et l'affichage d'une portion de ciel se font en 3/4 secondes. C'est correct, et je vais donc garder cette option, qui sera par ailleurs débrayable.

 

En résumé, l'utilisateur, en cliquant sur la zone appropriée depuis une page de changements de coordonnées, obtiendra un champ de 6' à 3°, au choix, avec les étoiles jusqu'à mag. 10, 11 ou 12 (selon le champ), et les galaxies, amas et nébuleuses y figurant. Il pourra orienter immédiatement d'un simple clic ledit champ pour positionner l'Ouest (et les autres) comme à l'oculaire, inverser la carte ou changer la taille du champ.

 

Bientôt en ligne...

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous en cette mi-avril plutôt... médiocre, en tout cas, ici, en Ardèche Nord !

 

J'ai actualisé la page de l'option en cours d'intégration (rappel : http://astrosurf.com/lrastro/et12.htm ).

 

Je pense mettre en ligne la nouvelle version rapidement. Il y aura toujours un téléchargement de base (1,3 Mo environ), et un autre pour le catalogue TIC (27 Mo). La version fonctionnera de toutes façons sans le catalogue (et, partant, sans les cartes de champ, bien entendu !)

 

Bons ciels et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations astronomiques.

 

Je suis toujours en test sur la nouvelle option d'ASTRO. La cartographie, ce n'est pas vraiment simple !

 

En fait, je tente (et je vais y arriver) d'afficher correctement les séquences polaires (à partir de 80° N ou S), parce qu'il y a de méchantes déformations au fur et à mesure qu'on approche du pôle. Il faut utiliser une autre méthode que la trigonométrie, fût-elle sphérique... En tout cas, c'est comme ça que je vais procéder !

 

Encore quelques heures de boulot, mais ça progresse, et quand le résultat est au bout...

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations astronomiques.

 

Si cela peut t'intéresser, je possède les formules adéquates qui permettent de représenter une carte du ciel, sans déformation.

En fait, elles m'ont été communiquées par Franck Richard, auteur du logiciel 'Winstars'.

Elles figurent de toute manière dans cette rubrique 'logiciels', lien 'planétarium gratuit'.

Bon courage pour la suite.

 

Et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ce sont celles figurant dans ton message du 22 août 2005. Merci bien, je les mets de côté. Je vais les essayer de toutes façons !

 

J'ai commencé à régler mon problème pour le pôle. Je dois encore faire des tests, mais ça devrait marcher sans souci.

 

Bonne continuation et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Damned ! Le temps passe (ô combien !) et j'oublie d'actualiser les sujets que j'ai commencés...

 

Donc, la version d'ASTRO avec les cartes de champ est en ligne depuis quelque temps déjà. Je n'ai pas vraiment de retours, mais ça semble fonctionner pour l'usage auquel c'est destiné (identification d'objets du c.p.).

 

Actuellement, je termine une modif du module PLNTS_P.EXE (Position des planètes), afin d'y ajouter l'affichage écliptique, en plus des deux possibilités existantes (héliocentrique - sur l'orbite, donc - et géocentrique).

 

Salutations astro et bons ciels à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.