Aller au contenu

Une question de débutant :)


poule55

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'aurais voulu à quoi servais de faire un offset, et un flat, un dark je voi mais pas les deux autres ... et aussi comment les faires, dans les tutoriaux dispo sur le forum il n'explique que les dark et pas les offsets ni les flat ...

 

Je vous remercie beaucoup

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt ;)

 

on "soustrait" 1 "Dark" pour enlever de l'image

. tous les "Hot-Pixel" et autres "Random Noise" :p

.. les APN reflex, les Eos à partir d'1 sec, ont 1 fonction

... qui fait ça très bien : "Réduction de Bruit Poses Longues"

 

le "Flat" sert à corriger le vignettage...

... autrement dit le défaut "Optique" :b:

 

"l'Offset" enlève de l'image les défauts du "Capteur"

... autrement dit le "Pattern Noise" (bruit fixe) :o

 

sur toutes mes Photos ds la galerie, jamais fait ça..

.. mais bon, tu peux continuer à regarder avec Goog'

... et aussi avec IRIS sur le site de Chirtian Buil !! !shifty!

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un offset se fait en bouchant le téléscope, avec un temps de pose court, pour capturer les défauts du capteur.

 

Un dark se fait en bouchant le téléscope, avec un temps de pose équivalent au temps d'acquisition, pour éliminer les parasites qui apparaissent suite aux longues poses.

 

Un flat sert à éliminer les poussières du capteur, et se fait en filmant une plage de lumière uniforme (ciel bleu, mur blanc éclairé...).

 

Au 130 et à la webcam, un dark suffit amplement pour traiter les images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic m'intéresse, car je me lance moi aussi dans le numérique, pour l'instant je passe par dessus les flats et autres gateries de l'astrophographe ;)

 

Mais faudra que je m'y fasse un jour...

 

J'ai essayé de faire mes flats l'autre jour sur le ciel du couchant, a la meme sensibilité avec laquelle je fais mes prises, en variant les temps d'expositions. Mais ce qui m'étonne, c'est que je n'obtient pas un champ avec du vignettage sur les bords.

La solution de la boite à flats existe aussi, mais bon je n'ai pas envie pour le moment d'en transporter une.

 

Voila, donc si quelqu'un pouvait me donner quelques tuyaux sur les temps d'exp, sur l'aspect de la photo, sur cette histoire d'histogramme aux 2/3 (en hauteur, ou une bande au 2/3 de la largeur? ), un exemple de flat...

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.