Dominik

Membre
  • Compteur de contenus

    3 052
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Dominik

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 09/06/1970

A propos

  • Résidence
    Haute-Savoie
  • Matériel
    GSO 200/800
    Skywatcher 127/1500
    Monture Sky View Pro
    Webcam Atik 1-C
    Canon EOS 350D
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Cette vidéo est sensationnelle, bravo, quel boulot !
  2. Dominik

    Comète Iwamoto et NGC 2903

    Bonjour, voici une animation que j'ai créé à partir de 8 poses de 3 minutes, lors du passage de la comète Iwamoto près de la galaxie NGC 2903 dans le Lion le 14 février Elle se déplace tellement vite qu'on la voit se déplacer nettement d'une pose à l'autre. L'animation est composée de 8 poses de 3 minutes, prétraitées avec offset, dark, flat ... Matériel : télescope Newton 200/800 carbone sur EQ6 + Canon EOS 450D avec filtre CLS-CCD + guidage au chercheur 8x50 avec caméra Starshoot Autoguider. Acquisitions : 8 poses de 3 minutes + 4 poses de dark + 10 flat + 100 offset. Traitement : calibration des brutes avec Pixinsight. Animation créée avec Photoshop Elements.
  3. Dominik

    animation du 13 février Acte 2&3

    Impressionnant !
  4. Dominik

    Ciel profond - Aide sur distorsion bord image

    Bonjour, tu as une phénomène de "coma" semble-t-il, c'est-à-dire une déformation en bord de champ lié au fait que tu images avec une optique ayant un faible rapport F/D. Sur des télescopes de ce type, un correcteur de coma est quasi obligatoire pour corriger ce problème. Cependant il faut déjà t'appliquer à faire une bonne mise au point, ce qui limitera déjà les effets de la coma. Donc commence par essayer de faire une bonne mise au point, et la coma sera déjà moins présente. Après, correcteur nécessaire ...
  5. Dominik

    Tutos APN pour PixInsight

    Content de voir que ça sert encore à quelqu'un ... Bah oui, je crois encore en l'altruisme, naïf que je suis ... En même temps il y a beaucoup de choses, issues de ma petite expérience et des évolutions permanentes de Pix, qu'on pourrait ajouter maintenant dans ces tutos : le "superbias", l'alignement des images par distorsion, le retrait des gradients avec addition, les process MMT ou TGV Denoise dont je n'ai pas parlé, la déconvolution, la création des masques, pixelmaths ...
  6. Dominik

    Tuto : la déconvolution sous Pixinsight

    En lisant les tutos de Pix, on nous dit qu'il faut appliquer la déconvolution uniquement quand l'image est linéaire, c'est-à-dire avant toute montée d'histogramme (ou de MaskStreched etc...). J'utilise le tuto présenté ici, ça marche bien mais il faut effectivement y aller doucement, je ne le fais pas systématiquement. Pour l'accentuation dans PI, il y a effectivement le process MMT, mais aussi HDR, LHE ou un script comme DarkStructureEhance qui donne quelques bons résultats sur certaines nébuleuses. Mais tout dépend des images et il faut tester.
  7. Dominik

    Dernier numéro d'Astronomie Magazine

    Bah oui, j'étais abonné à astromag, je viens de m'abonner à astrosurf...
  8. Dominik

    Dernières photos lunaire du 14 août 2016 au 130/900

    Il y a très très (très...) longtemps que je n'ai pas fait d'images planétaires à la webcam, mais de mémoire effectivement je capturais à la vitesse de 5 ou 10 images par seconde maximum, à 30 secondes la qualité était trop dégradée (à l'époque c'était la fameuse toucam philips...). La collimation n'est pas forcément très sensible sur le 130/900, la map faut s'appliquer.
  9. Dominik

    Dernières photos lunaire du 14 août 2016 au 130/900

    Déjà essaie d'améliorer la mise au point.
  10. Dominik

    Vers la fin des nuits des étoiles ?

    Je confirme ! On a annulé notre traditionnelle nuit des étoiles à Vinzier, petite commune au-dessus d'Evian et du lac Léman... Il aurait fallu qu'on contrôle et qu'on fouille les sacs de tous les spectateurs !
  11. Dominik

    débuter avec un 200/800 ...

    Y'en a même qui ne regarde que le soleil, c'est dire ...
  12. Dominik

    débuter avec un 200/800 ...

    Ou un transat pour faire la sieste pendant les poses ...
  13. Dominik

    débuter avec un 200/800 ...

    Quelques objets sans autoguidage et sans correcteur de coma avec des poses unitaires entre 30 et 80 secondes : L'amas ouvert M37 : L'amas globulaire M13 : La nébuleuse diffuse M42 : La nébuleuse planétaire M27 :
  14. Dominik

    débuter avec un 200/800 ...

    Bon allez, j'ai un 200/800 donc effectivement pour débuter ça implique certaines contraintes mais si tu es persévérant et patient, tu as tout de même un bon instrument entre les mains. J'ai acheté ce Newton en 2006 : un GSO 200/800. En fait cet instrument est pour moi le compromis presque idéal : - je fais essentiellement de la photo du ciel profond avec, avec un APN : le F/D 4 permet de capter un maximum de lumière en un temps extrêmement court, la compacité du tube le rend relativement facile à transporter et à utiliser sur une monture type EQ6, le champ obtenu avec un capteur d'APN et ce F/D 4 permet d'imager des champs sympas en ciel profond - en visuel j'ai toujours préféré l'utilisation d'une monture équatoriale, l'utilisation d'un miroir de 200 mm permet de faire de l'observation et de se faire plaisir tout en utilisant une monture équatoriale, là aussi la compacité du tube permet un transport sans trop de souci. Bref, pour mes goûts personnels, j'ai toujours trouvé que c'était l'instrument idéal. Si ça peut te remonter le moral... D'ailleurs, je viens d'investir dans la même formule (toujours un Newton de 200 F/D 4) mais également en carbone car mon vieux GSO commence à "craquer" de toute part ... Après il y a les contraintes déjà évoqués de ce type de formule, mais qui sont surmontables avec un peu de persévérance : - faut apprendre à collimater (pas sorcier...) - la formule optique engendre de la coma : il faut lutter contre en visuel par des oculaires adaptés aux F/D courts et en photo par un correcteur de coma adapté - on fait sans problème du planétaire avec (200 mm de diamètre permet d'avoir une résolution sympa !!) mais faut avoir des oculaire suffisamment grossissant ... et collimater régulièrement ! A plus ...