Jump to content

Dominik

Membre
  • Content Count

    3,055
  • Joined

  • Last visited

About Dominik

  • Rank
    Membre
  • Birthday 06/09/1970

A propos

  • Résidence
    Haute-Savoie
  • Matériel
    GSO 200/800
    Skywatcher 127/1500
    Monture Sky View Pro
    Webcam Atik 1-C
    Canon EOS 350D
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour ! N'ayant pas eu de réponse, j'ai posté le même message sur Astrosurf. En fait mon spectre est bruité (bah oui, plus tout jeune ce 450D ... 😀), du coup j'ai refait des acquisitions en faisant 10 ou 20 poses à 100 ISO seulement, et j'ai obtenu des spectres beaucoup plus "lisse". Exemple sur Menkalinam, étoile du Cocher :
  2. Bonjour ! Il y a un certain nombre d'années que je n'ai rien posté sur Webastro, où dans le passé j'ai posté pas mal de photos astro. Depuis quelques semaines je m'essaie à la spectro avec un Star Analyser acheté à Noël, que j'utilise sur mon 200/800 avec mon vénérable Canon 450D. J'ai commencé par traiter des acquisitions de spectres de l'étoile Merak dans la grande ourse (parce que c'est un type AOV si j'ai bien lu), et commencer à utiliser VisualSpec. J'ai additionné 10 poses de 1s à 800 ISO sous Iris pour obtenir le spectre, que je pense voir calibré correctement. Ensuite j'ai suivi quelques tutos pour créer la "réponse instrumentale" : J'obtiens à la fin le spectre corrigé de la réponse instrumental : Pour finir, j'ai fait la fonction AutoPlanck pour faire une estimation de la température de l'étoile : J'obtiens 10400 K, wikipédia donne une température de 9800 K. Bref, est-ce que tout cela semble correct aux amateurs expérimentés que vous êtes ? Merci, bonne journée !
  3. Au début j'ai lancé au hasard des poses de 5 minutes. Au bout de deux poses, j'ai réduit à 3 minutes, au vu du déplacement de la comète, puis j'ai laissé comme ça .... En fait des poses d'1 minute aurait suffit, mais bon ... A refaire en 3390 !
  4. Bonjour, voici une animation que j'ai créé à partir de 8 poses de 3 minutes, lors du passage de la comète Iwamoto près de la galaxie NGC 2903 dans le Lion le 14 février Elle se déplace tellement vite qu'on la voit se déplacer nettement d'une pose à l'autre. L'animation est composée de 8 poses de 3 minutes, prétraitées avec offset, dark, flat ... Matériel : télescope Newton 200/800 carbone sur EQ6 + Canon EOS 450D avec filtre CLS-CCD + guidage au chercheur 8x50 avec caméra Starshoot Autoguider. Acquisitions : 8 poses de 3 minutes + 4 poses de dark + 10 flat + 100 offset. Traitement : calibration des brutes avec Pixinsight. Animation créée avec Photoshop Elements.
  5. Bonjour, tu as une phénomène de "coma" semble-t-il, c'est-à-dire une déformation en bord de champ lié au fait que tu images avec une optique ayant un faible rapport F/D. Sur des télescopes de ce type, un correcteur de coma est quasi obligatoire pour corriger ce problème. Cependant il faut déjà t'appliquer à faire une bonne mise au point, ce qui limitera déjà les effets de la coma. Donc commence par essayer de faire une bonne mise au point, et la coma sera déjà moins présente. Après, correcteur nécessaire ...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.