Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, voilà des clichés de la lune du 16 aout 2013

La première est traitée sur iris en additionnant 600 images

puis mosaique sur imerge (en couleur)

l'acquisition a été faite sur un skywatcher 130/900 avec une vestapro au foyer

yn6k.jpg

la pareil mais en élevant la saturation

e0rw.jpg

et la avec une saturation encore plus élevée

74i4.jpg

j'ai lu qu'on pouvait étudier le type de roche rien qu'avec ce genre de cliché couleur

vous pouvez m'en dire un peu plus svp ?

merci ! :)

Modifié par sparrow88
Posté

Salut,

de mémoire, les différences de couleur correspondent aux différences de composition des sols, notamment les teneurs entre le fer et le titane (ou un truc comme ça). C'est également caractéristique de la géologie lunaire.

Pour les couleurs, il est préférable de travailler sur des images de la pleine lune, ou alors de faire des zoom sur des parties dont l'éclairage est assez uniforme, sinon tu auras des artefacts imputables à l'illumination différente dans ton image.

Pour te donner un exemple, voilà ce que j'ai obtenu sur la pleine lune. L'éclairage homogène permet d'avoir un meilleur aperçu des couleurs réelles, bien qu'exagérées.

fc03270d-dea5-425c-9179-3d705a48ccf1.jpg

Posté
Salut Sparrow,

tu devrais essayer en ce moment que la lune est quasi pleine. Je pense que tu pourras sortir de très belles couleurs.

Bonjour à tous,

j'ai justement essayé (la ZEQ25) sur la pleine Lune hier soir, et j'ai fait 30 poses et j'ai obtenu ça. Avec une ED80 et un refex. Mes premières tentatives n'étaient pas concluantes mais là j'ai l'impression de progresser un peu ...

Bonne continuation !

stack_saturee.jpg

Posté (modifié)

Salut,

pour avoir les couleurs, il faut augmenter la saturation des couleurs. Le mieux, c'est d'augmenter plusieurs fois la saturation avec une augmentation faible, plutot que faire une seule augmentation importante.

Si tu connais les calques dans photoshop ou équivalent, tu fais comme ça :

- ouvrir la photo

- étirer l'histogramme

- créer un calque avec la photo dupliquée

- tu travailles sur le calque de la copie

- tu fais plusieurs augmentations successives de la saturation des couleurs

- quand tu obtiens la palette de couleurs qui te convient, tu te rend compte que l'image est devenue vraiment dégueulasse (les couleurs sont là mais l'image est devenue un peu de la bouillie)

- tu appliques un filtre gaussien pour avoir quelque chose de lissé, même si c'est flou

- ensuite, tu rends la couche transparente

Tu auras donc l'image initiale qui te donne la netteté et les détails et par dessus, tu as l'image en transparence des couleurs sur saturées.

Ca te donne une belle lune colorée.

9f21d8b6-1369-4822-a15a-0682a6aec810.jpg

Dans cette image, il y a bien l'image de base (qui donne la netteté) et l'image des couleurs accentuée (qui est bien baveuse).

J'espère que j'ai été assez clair. Dis moi si ça marche pour toi.

Modifié par easybob08

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.