Aller au contenu

focale


loup21

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un doublet achromatique qui, je crois vient d'une lunette, il fait 90 mm de diamètre mais je neconnait pas la focale.

Comment faire pour la touver avec une bonne précision.

Je souhaiterais l'utiliser pour me lancer dans la construction d'un coronographe.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux dégrossir en faisant des essais (sur la lune par ex) puis tu intègre un montage avec un pas de vis qui te permet d'ajuster la focale pile poil.

 

Bon, y'a peut-être mieux à faire mais je m'y suis pris comme celà quand j'ai bricolé mon chercheur dont j'ai modifié la focale pour y mettre un renvoi coudé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour determiner la focale d'une lentille ce n'est pas très compliqué.

Tu prends ta lentille, une lampe ainsi qu'un motif à placer devant ta lampe.

Tu poses le tout sur une table ( je doute que tu es un banc optique chez toi) dans l'ordre suivant: lampe, motif devant la lampe, lentille placé à une distance arbitraire du motif, mais suffisamment loin tout de même (plus que la focale que tu ne conais pas encore :?: ).

Ensuite tu prends une feuille de papier blanche et tu fais en sorte de former une image nette de ton motif sur la feuille derrière la lentille.

La distance lentille feuille vaut alors la distance focale.

 

Bon travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

rano ta methode est facile mais pas precise, l'image se formera plus loin que la distance focale.

 

la methode reelement simple est de prendre le soleil comme "ampoule" deplacer un obstacle plan, lorsque les rayons du soleil seront concentré en un point. on a la distance exacte de la focale.

 

petit detail TRES important ... au foyer cela brule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je me référe à Mr Bertorello ( http://serge.bertorello.free.fr/optique/combi.html#taille )

fig 27 la méthode de NoirSombre , fig 28 la méthode Rano.J'utilise la fig 29

il faut une pièce sombre, une bonne lampe torche, une régle plate transparente, une feuille blanche qui sert d'écran :je tire un trait horizontal (ou vertical) avec des graduations centimètres et millimètres sur 2 centimètres ça suffit (yaka suivre la règle, même moi j'y arrive!), ensuite je projette l'image de la règle sur la lentille et de l'autre coté, sur l'écran, une image se forme: il faut qu'elle se superpose a l'envers au dessin. La focale est la distance (lentille-écran/2) ce montage impose de tatonner un peu pour trouver la bonne distance règle/lentille/écran mais ça marche plutôt bien (attention si la focale est de 1m le montage s'aligne sur 4m voir la fig 29 sur le site Bertorello).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.