Aller au contenu

Frôlement de Jupiter et de HIP34583


clailau

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous.

Samedi soir je jette un œil sur meteoblue qui m'annonce une fin de nuit dégagée.

Je mets le réveil a 4h30 en espérant que la prévision tienne :rolleyes:

Le réveil sonne et comme prévu par mb le ciel est presque propre.

Je sors le dob sur le balcon.

Il ne fait pas bien chaud et Jupi n'est pas encore visible car trop a l'Est.

En fait j'aurai pu me lever 1h plus tard :p pas grave le dob aura le temps de se mettre en température et moi de me faire un bon café et de regarder un épisode de la série "Voyage dans l'espace temps"

5h30 Jupi se détache tout juste du toit, je pointe au nag5 mais la turbu est forte a cause de l'immeuble :confused: pas grave j'en profite pour faire un tour dans Orion et les Pléiades :wub:

6h c'est bon je peux pointer Jupi dans de meilleures conditions :) et là surprise je n'observe que 3 lunes Callisto,Europe et Io, Ganymède n'est pas visible en revanche je distingue un tout petit point au Sud de Jupi.

Je me demande bien ce que ça peut être car c'est bien trop petit pour être une lune et de toute façon a part les 4 plus grosses je n'ai pas accès aux autres avec mon dob.

Je pense a un reflet mais quand je bouge le dob le point est bien là tout près de Jupi.

Je décide donc de jeter un œil dans Stellarium qui me confirme que ce n'est pas un reflet.

Il s'agit d'un frôlement de l'étoile HIP34583 mag 7.55 a 851.58 années-lumière de nous et de Jupi :)

juphip10.jpg

J'ai collé mon numérique a l'oculaire afin de comparer avec Stellarium mais c'est pas terrible car le jour était presque là.

Je vous montre quand même :p

20084-1379524430.jpg

Drizzle x1

20084-1379524609.jpg

 

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum :?: j'ai hésité avec le forum croa.

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.