Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens de me reprendre une bino William Optics avec glasphalt x1,6 en plus de ma denkmeier pour la dédier à ma lunt de 60, car ras-le-bol de devoir tout monter/démonter à chaque changement de télescope... (glasphalt de la denk', le PO du bf du lunt etc...) puis comme ça tout tien dans la même mallette :be: Enfin bref...

Bon les conditions météo lors de mon test sur le soleil n étaient pas favorables non plus... Ciel voilé:confused:

Mais il semblerait que la barlow 1,6 avec mes panoptics 24 comme les 19 ne me permettent pas d obtenir la MAP... Obligé donc de mettre une barlow x2 qui grossi et assombri trop à mon gout :(

Alors voila mes questions:

1) arrivez vous à obtenir la MAP avec le même matériel que moi, ou c est moi qui ''delire'' :?:

2) il existe des barlows/glasphalts 1,7 et 1,8 (il me semble que 1,8 oui et 1,7?) et avec ça irrait ?

3) j ai pas essayé avec les 2 oculaires de 20mm de la marque WO fournis avec, et vu le temps au moment ou j écris... C est mort, que du nuage :cry:

Mais pour info, vous savez si ils passent eux ?

... comme j ai déjà deux paires de 19 et 24 en pano je ne vois pas l intérêt de garder les 20 (puis il faudrait que je récupère un peu de ''sousous'' pour amortir mon ''double'' achat et calmer la ''patrone'' aussi par la même occasion :be: ) mais plutôt de me prendre une barlow ou glasphalt juste au dessus du 1,6 fournis qui me permettrait d obtenir la MAP.

Merci par avance de vos réponses ;)

Modifié par yanbry
Posté

Bonjour,

Je garderais toujours en mémoire la leçon de zorgdotnl: le glasspath se visse peut-être à l'avant du filtre bloquant (BF), dans la jupe côté télescope (qui est elle-même dévissable): en jouant ainsi sur la profonder d'insertion du BF dans le tube et sur la profondeur d'insertion de l'oculaire, j'arrive à mettre au point ma bino Maxbright avec glasspath 1.7x sur ma Lunt LS35 (seulement :(:D).

Alors, tu m'opposeras avec raison que ce n'est pas le même matériel: certes, mais tu pourrais quand même essayer avec ta bino WO (dont je ne connais pas le chemin optique qu'elle bouffe - ma Maxbright, c'est 110mm en gros), ton glasspath 1.6x et tes oculaires à toi.

Oui, il existe des glasspath 1.7x, voire 2.6x: Baader: mais encore faut-il savoir si cela est aux normes pour pouvoir se visser dans le "bec" de la tête bino: à vérifier, donc.

Posté
Bonjour,

Je garderais toujours en mémoire la leçon de zorgdotnl: le glasspath se visse peut-être à l'avant du filtre bloquant (BF), dans la jupe côté télescope (qui est elle-même dévissable): en jouant ainsi sur la profonder d'insertion du BF dans le tube et sur la profondeur d'insertion de l'oculaire, j'arrive à mettre au point ma bino Maxbright avec glasspath 1.7x sur ma Lunt LS35 (seulement :(:D).

Alors, tu m'opposeras avec raison que ce n'est pas le même matériel: certes, mais tu pourrais quand même essayer avec ta bino WO (dont je ne connais pas le chemin optique qu'elle bouffe - ma Maxbright, c'est 110mm en gros), ton glasspath 1.6x et tes oculaires à toi.

Oui, il existe des glasspath 1.7x, voire 2.6x: Baader: mais encore faut-il savoir si cela est aux normes pour pouvoir se visser dans le "bec" de la tête bino: à vérifier, donc.

Merci pour ta réponse;)

Mais impossible de visser le 1,6 en amont du bf le diamètre de la partie qui rentre dans la lulu doit être en 2" alors que le glasphalt est en 31,75 qui se visse sur le nez de la bino... (je pourrais essayer d y placer celui de la denk' qui lui est en 2", vu que je ne l utilise pas sur le SC... Mais ça reviendrait au même, si ce n est pire, car la encore suivant si imagerie ou visuel, il faudrait tout démonter/remonter à chaque fois et la ce serait plus la filtration à l interrieur du lunt qui serait exposé aux risques de poussières:confused:...

Sur la fiche technique ils disent 100mm de chemin optique...

J achèterai bien un x1.7 , mais je n'ai aucune certitude du résultat :?:

Ca me donne une idée quand même !;) : en imagerie je me plaignais de ''ne pas avoir assez de soleil'' sur mon capteur... Et que mon reducteur de focale ne passait pas en imagerie pour essayer d avoir un soleil entier... Et la avec ton histoire de glasphalt en amont plus une image que je viens de voir d un gars qui avait monté une barlow x3 plus un réducteur X0.5...

Je me dis que ça vaut peut être le coup de tester le glasphalt entre le bf (pas en amont mais d'abord essayer juste après le bf comme je devais le faire avec la bino denkmeier) et la bague/anneau pour aceuillir l oculaire. Voir si visuellement ça passe et ce que ça donnerait en imagerie si j arrive à obtenir la MAP et les images que ça peut donner...

Ça devrait me donner un réducteur X0.8 à peu près je pense... Même si ça commence à faire des lentilles empilées, ça vaut peut être le coup d essayer, l'image du gars n était pas vilaine !)

Posté (modifié)

SALUT BRIAN

Je possede la WO et j'ai aussi le glasphalt d'origine ainsi qu'une barlow X2

Sur la coronado 60 focale de 400 (contre 500 pour ta lunt) en ce qui me concerne les deux 20 WO passent mais tu as le soleil presque en entier dans la miennne donc avec ta lunt et ta focale tu risques d'avoir le soleil vraiment dans sa totalité.

J'utilise en ce qui me concerne deux televue 32mm made in japan et c'est du tres tres bon et sa passe tres bien en barlow X2.(une meade que je ne garde pas entiere , qui est demontée est revissée directement au cul de la bino)

Michel

Modifié par mcn66
Posté
SALUT BRIAN

Je possede la WO et j'ai aussi le glasphalt d'origine ainsi qu'une barlow X2

Sur la coronado 60 focale de 400 (contre 500 pour ta lunt) en ce qui me concerne les deux 20 WO passent mais tu as le soleil presque en entier dans la miennne donc avec ta lunt et ta focale tu risques d'avoir le soleil vraiment dans sa totalité.

J'utilise en ce qui me concerne deux televue 32mm made in japan et c'est du tres tres bon et sa passe tres bien en barlow X2.(une meade que je ne garde pas entiere , qui est demontée est revissée directement au cul de la bino)

Michel

Ok merci Michel ;)

Je vais attendre de pouvoir re-tester avec un ciel qui s y prête cette fois, et voir aussi avec le glasphalt de la denkmeier ce que ça donne... Aussi j ai le magasin de l astronomie à Paris qui m a suggéré d essayer d éloigner la barlow 1,6 de la WO de qlqs mm du bf ... À voir donc...

(Sinon deux 32 avec une barlow X2 qui nous donne donc 16, c est vrai que ça doit être bonnard ! Quand je n utilise que mon zoom 8-24 et que je le tourne sans regarder à combien je le mets, il se trouve toujours entre 12 et 16mm)

Posté

Petit ps Michel si tu repasses par la:

Si tu as l occasion de te dénicher un zoom 8-24 pour le solaire, c est le top !

Je me suis trouvé un ''vieux'' 8-24 televue en PA sans trop de conviction au départ, et depuis sa réception, il n y a plus que lui qui squatte le lunt ;)

Posté

Petit rattrapage, après un nouveau test je vais avoir réussi à passer la bino avec mes deux pano 24mm et le glasphalt 1,6 fourni avec la bino (yes!)

Mais il va s en être fallut de peu... (1 vrai petit mm!) pour cela il va m avoir fallut jouer sur la plage de réglage de la MAP individuelle des oculaires sur la bino. Après avoir rentré le PO au maximum et tourné les deux PO de la bino pour les rapprocher au maximum du point focale, il ne me reste qu un tout petit mm de rabe, et ça marche !

Faute de mauvais temps qui est très vite arrivé par contre, je n ai pas eu le temps de tester avec mes pano de 19 ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.