Aller au contenu

Caméra sur viseur polaire


sonata31

Messages recommandés

la quatrieme methode proposée par Eric est automatisée dans astrotortilla (mais je ne l'ai pas encore testée...)

 

Bruno

 

J'en ai rêvé, d'autre l'ont fait. Merci Bruno pour l'info. Je vais tester ce soir.

 

Pour la petite histoire, c 'était un peu lourd ma méthode. En particulier, dans Iris, il faut indiquer la direction approximative des photos pour qu'il réussisse la réduction astrométrique. Ces derniers jours, en vérifiant les MES de l'été dernier, j'ai fini par utiliser astrometry.net pour déterminer la direction approximative. Puis je me suis rendu compte qu'astrometry.net fournissait aussi l'orientation des photos qui est nécessaire à mes calculs. Donc, plus besoin d'Iris (surtout qu'il à un bug à proximité des pôles). Je balance directement le jpg à astrometry.net. Enfin, je découvre hier soir qu'il y a une API qui permet d'utiliser le service dans un programme externe. Je me suis dit: là, ça va être facile de faire un programme qui fait les calculs (à condition d'être connecté à internet). Je pourrais faire ça faute de mieux. Ce matin, j'apprends que c'est déjà fait :be:

 

Certains ont déjà utilisé Astrotortilla? Je vois qu'il utilise lui aussi astrometry.net. Il a besoin d'une connexion pour fonctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent s'amuser, l'appli dont je parlais

 

transfernow.net/fr/cjiiooxoki5y

 

Attention, au niveau conception, c'est du très mauvais, c'est ma première appli.

 

L'appli (la fenêtre) doit se superposer sur un autre soft (PHD, guidemaster, ...) qui affiche l'image et matérialise son centre (réticule) afin que le centre de la fenêtre coïncide avec le centre de l'image.

 

1/ réglage du chercheur (c'est un peu près la même chose que les croquis d'Eric S)

2/ mise en station

 

Franck

 

Edit : si la mise en station parfaite pour l'autoguidage n'est pas nécessaire, voire déconseillée, il faut qu'elle s'en approche autant que possible pour les goto avec 3m de focale et un champ ridiculement petit (par ex. en spectro avec un Lhires). Pour moi, ca m'évite d'avoir un chercheur électronique en plus.

Modifié par Franck M57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer AstroTortilla sous WinXP. Installation sans difficulté. Démarrage. Pour Camera, j'ai sélectionné File Open dialog. Ensuite, je vais dans Tools|Polar alignment. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Il y a deux parties. En haut, Mount altitude qui demande de pointer le télescope à l'Est ou à l'Ouest. En bas, Mount azimuth qui demande de pointer le télescope au méridien. Ça n'a pas grand chose à voir avec ma méthode. Ensuite, quand j'appuie sur les boutons correspondants, j'ai juste un message An error occurred!. À voir la doc, à chaque fois, il devrait me demander deux photos. Mais surtout, il y a une note en bas du paragraphe:

 

Note: With clever choosing of pointing direction and some spherical geometry, the polar alignment error on both axes can be

calculated from just two frames! We hope to include this feature in a future version of AstroTortilla.

 

Ça, c'est ma méthode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soft de Franck M57 m'intéresse.. je vais essayer de monter ma webcam sur le viseur polaire de ma G11(je ne sais pas encore comment!!).

Sa méthode devrait permettre de pallier au mauvais centrage dudit viseur... :)

A suivre ..

Et merci à Franck !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

 

Franck, lorsque tu auras deux minutes, pourras-tu nous sortir un petit mode d'emploi et la manip à faire pour ajuster l'appli à la focale du setup?

Il n'y a pas le feu au lac, du moins pour la Bretagne, vu la météo à venir! Ca ne va pas sentir le moisi...

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à installer le logiciel (je suis sous W7) j'ai le message: " Cette application requiert l'assembly Microsoft.VisualBasic.PowerPacks.Vs.10.0.0.0 qui doit d'abord être installée dans le Global Asembly Cache" :?:

Du chinois pour moi mais une recherche sur le net indique qu'il faut installer une dll particulière dans le programme pour qu'il puisse être exécuté sur un autre pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à installer le logiciel (je suis sous W7) j'ai le message: " Cette application requiert l'assembly Microsoft.VisualBasic.PowerPacks.Vs.10.0.0.0 qui doit d'abord être installée dans le Global Asembly Cache" :?:

Du chinois pour moi mais une recherche sur le net indique qu'il faut installer une dll particulière dans le programme pour qu'il puisse être exécuté sur un autre pc...

 

Bonjour tout le Monde,

 

même topo sous winxp sp3.

Tu trouveras Microsoft VisualMachin ici : go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=145727&clcid=0x804

Tu enregistres le fichier où tu veux (Bureau), tu ouvres, c'est un .exe, normalement, ça va s'installer tout seul dans Program Files.

J'ai été obligé de supprimer complétement l'appli Viseur Polaire de mon ordi (avec Revo Uninstaller par exemple) puis de la re-installer.

Ca marche nickel! Ne manquent plus que le mode d'emploi, la ruse pour adapter au setup et éventuellement une petite vidéo...après quoi nous pourrons bénir et encenser Franck M57!:D

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le Monde,

 

 

j'ai trouvé sur le ouèbe une appli antédiluvienne : Align!...

 

http://www.considine.net/aplanatic/align.htm

C'est un programme DOS, comme winxp a oublié ce que c'est, un petit émulateur : DosBox, pour lui rafraichir la mémoire...

 

Layatoukeskifo : http://www.abandonware-utopia.com/forum/viewtopic.php?id=5416

L'auteur, Dave Rowe, utilise un objectif de 35mmm monté sur une caméra ST-4, je pense que c'est utilisable avec autre chose pour la prise de vue étant donné que l'appli mouline les coordonnées pixels à l'écran des étoiles utilisées pour la calibration...faut tester, ce que je n'ai pas fait:confused: Par chez moi, le plafond est bas, on ne voit plus les étoiles:cry: ça commence à être pénib'...

 

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai trouvé sur le ouèbe une appli antédiluvienne : Align!...

[...]

L'auteur, Dave Rowe, utilise un objectif de 35mmm monté sur une caméra ST-4, je pense que c'est utilisable avec autre chose pour la prise de vue étant donné que l'appli mouline les coordonnées pixels à l'écran des étoiles utilisées pour la calibration...

 

Il utilise deux étoiles par photo et deux photos à ce que j'ai compris.

 

Ma méthode n°3 au début du fil est un peu dans cet esprit mais avec une seule étoile par photos et trois photos. Tu serais peut-être intéressé par mon logiciel? On fournit des images jpg. On clique sur l'étoile commune. On cale en cliquant par rapport à un catalogue. Il y a juste que le logiciel est calibré pour mon couple APN/télé à focale fixe mais je peux éventuellement l'adapter.

 

Pour rappel, la description de la méthode

 

Troisième méthode [...]. Je commence la MES approximativement et je vise le pôle céleste. Je vais en butée à droite sur la planchette et je prends une photo. Pareil à gauche. Retour à l'horizontal pour une dernière photo. Transfert des photos sur le PDA. J'utilise un logiciel perso qui détecte les étoiles sur la photo et me fait un affichage des étoiles en gros, proportionnellement à leur luminosité. Sur les trois photos, je dois cliquer la même étoile. Ça permet de déterminer le centre de rotation même si on n'est pas allé à +/-90° (utilisation de l'intersection des médiatrices). On affiche alors de nouveau la dernière photo et on essaie de la superposer avec un champ d'étoile issu du catalogue BSC. Le programme fournit alors une erreur de MES. On tourne la planchette en conséquence. On refait juste la dernière photo horizontale. On refait la superposition avec le catalogue et on vérifie que c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

 

bien, Michelsonia, ne reste plus qu'à pointer tout ça vers Polaris et suivre les étapes successives... Là où ça va coincer, c'est sur le fait que l'appli n'est sûrement pas adaptée à la focale que tu utilises!...

 

Effectivement, Eric S, ton logiciel m'intéresse! Je dispose d'un 1000D et des deux zooms vendus avec : un 18/55 et un 70/300, une monture Atlas 3 (la monture de la Lulu LIDL...) motorisée en AD et d'un ordi portable, j'utilise BackYardEOS.

Questions : sous quelle forme ton logiciel fournit-il l'erreur de MES? Pour la corriger, faut-il procéder par prises de vues successives ou le logiciel fournit-il une image corrigée "transparente" superposable à celle du liveview?...

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon logiciel fonctionne avec des images jpg, donc pas de liveview. Il indique une erreur angulaire en horizontal et en vertical. Par contre, une fois l'étape de calibration initiale à trois images, on ne reprend qu'une photo sans tourner en AD pour les ajustements successifs. Si tu as un logiciel (BackYardEOS?) qui permet de prendre les photos depuis le PC, en trois clics, ça doit le faire.

 

Il faut que je réfléchisse comment indiquer ou récupérer la taille du capteur, la focale, l'ouverture et la sensibilité. Et que je rajoute ça dans le programme. En attendant, je peux te faire une version à paramètres fixes, pour que tu testes et me dises si ça vaut le coup que je continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prend pas le chou pour le moment, Eric! Des fois que Franck M57 repasse par ici...Pour l'instant, vue la météo locale (qui s'améliore quelque peu ces derniers temps...) j'essaie de bricoler avec BackYardEOS et ses fonctions "driftalign", "align", plus un petit réticule bidouillable Al's reticle V3.3.

Merci pour ta bonne volonté!

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.