Eric S

Membre
  • Compteur de contenus

    2 318
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Eric S

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Grenoble
  • Intérêts
    Photo (dont panoramiques), spéléo, ski de rando, voyages, informatique
  • Matériel
    Mes yeux

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Concernant le plateau des Petites Roches et, en fait, toute la communauté de communes du Pays du Grésivaudan, il y a des subventions à la rénovation de l'éclairage si ça conduit à diminuer la facture énergétique de plus de 50 %. En éteignant la lumière, c'est facile d'y arriver 😀. Globalement, sur ce territoire, ça commence à le faire le nombre de communes qui éteignent en seconde partie de nuit. Ça rend les sites de Belledonnes encore plus intéressants. Il reste à éteindre la station des Sept Laux 🙃.
  2. Constat la nuit dernière à 2h00. Plateau des petites roches (38) : les communes de Saint-Pancrasse et de Saint-Hilaire-du-Touvet avaient leurs éclairages éteints. Pour Saint-Hilaire, j'ai trouvé une délibération de mai 2018 disant qu'ils allaient bosser sur l'éclairage. Ils n'ont pas trainé. Sachant que les communes de Saint-Pancrasse, de Saint-Hilaire-du-Touvet et de Saint-Bernard-du-Touvet vont fusionner au 1er janvier 2019. J'imagine que Saint Bernard va aussi pratiquer l'extinction en seconde partie nuit. En redescendant, St Nazaire les Eymes était aussi dans le noir, comme mentionné plus haut... sauf une ou deux résidences privées qui éclairaient généreusement leurs parkings 😥.
  3. Eric S

    Se fabriquer une camera AllSky pour moins de 100 Euros c'est possible ;-)

    Faut leur dire d'éteindre leur laser de m... (quoique avec un filtre PL, ça doit bien s'enlever...).
  4. Eric S

    Temps de m....

    Enfin, il pleut pour de vrai. Non mais, ça fait du bien de se réhydrater les sols et de se dire, qu'au moins, s'il n'y a point de ciel pour l'astro, au moins, c'est pour la bonne cause 😅
  5. Eric S

    Les Cartes De Pollution Lumineuse.

    Malheureusement, non. Tu veux que je pose la question sur la liste de développement OSM francophone? Ça fait des années que j'ai un projet de faire mon propre rendu OSM et qui utiliserait leaflet pour l'affichage mais ça reste dans les cartons pour le moment. D'ailleurs, c'est une autre idée qui m'est venue: faire un rendu OSM mettant en avant les sources de PL comme fond de carte pour ta propre carte PL. Un jour, peut-être 🤣
  6. Eric S

    Temps de m....

    Sur Grenoble aussi, on est passé sur un temps plus automnal. J'ai l'impression qu'avant on était en régime de sud qui nous remontait humidité et chaleur alors que maintenant on serait plus en régime de nord avec fraîcheur et sécheresse. Il restait quelques voiles d'altitude dimanche dans la journée... et de bonnes mers de nuage. Les conditions top, quoi... sauf qu'il y a la grosse 🙃.
  7. St Nazaire les Eymes (38) : Depuis le 15 juin 2016 sur l'ensemble de la commune: de minuit à 6h du matin en semaine de 1h à 6h du matin le week-end (En pratique, du 1er mai au 15 août, pas de rallumage en fin de nuit). Source Bulletin municipal printemps 2016.
  8. Eric S

    Temps de m....

    Pour la météo, il faut relativiser. En dehors du sud de la France, l'automne est pas mal d'une manière générale. Après, il manque juste cette petite pichenette pour que ça soit bon aussi en astro. Pour vendredi dernier, suivant les jours, en regardant meteoblue c'était bon ou ça ne l'était pas. Par contre, en regardant les cartes de prévision ici même, on voyait bien qu'on était en bordure de grosses masses nuages et que ça tenait plus de la roulette russe que d'autre chose d'espérer passer entre les morceaux. Néanmoins, en 40 minutes: Boitier Olympus E-PL6 non modifié. Objectif Samyang 85/1.4 à f/2,8. 8 x 5 mn. Sinon, pour Murphy, j'avais tenté le même genre de plan le 14 juillet sur le plateau d'Emparis. Prévisions météo favorables... à condition de prendre les bonnes prévisions 😅. Pareil des passages de nuages mais quand même quelques photos. Le lendemain, je me suis pris un orage pas vraiment prévu en me promenant en montagne dans le coin. Donc Murphy mais j'étais quand même content de mon week-end. Et en voyage à Madagascar fin juillet, début août, quand j'arrive dans la brousse pour 10 jours de camp, ma monture SkyTracker en panne 😥. Pour le coup, deux tiers de nuits étaient exploitables donc grosse perte sur mon activité astrophoto annuelle.
  9. Eric S

    Les Cartes De Pollution Lumineuse.

    À ce propos: Politique d’utilisation des tuiles [d'OSM] (que tu connais peut-être déjà).
  10. Les communes de St-Pierre-d'Allevard et Morêtel-de-Mailles ont fusionner au 1er janvier 2016 pour former la commune des Crêts en Belledonne. L'extinction de l'éclairage public s'est étendue à la nouvelle commune. Constat hier soir. Au passage, j'ai aussi constat l'extinction à Tencin. Expérimentation démarré début 2017, prolongée d'un an suite à des mécontentements. De 23h30 à 4h00 d'octobre à avril. À partir de minuit de mai à septembre.
  11. Eric S

    Temps de m....

    Hier meteoblue prévoyait que ça allait se dégager pour toute la nuit. Effectivement, hier soir, ça se dégage pendant que j'attends que mon épouse rentre du boulot. Elle termine à 20h. Je charge la voiture de suite et je pars. Je vois déjà les étoiles scintiller depuis l'autoroute. Je monte jusqu'en haut de la station du Collet d'Allevard (parking de Super Collet à 1650 m). Ciel dégagé avec la Voie Lactée bien visible😎. Juste quelques nuages d'altitude sur l'ouest. Je m'installe. Je pointe NGC 7000. Le temps de faire tous les réglages, il est déjà 22h30 quand je démarre l'acquisition. Je retourne me mettre au chaud dans la voiture sachant que le fond de l'air est non seulement frais mais aussi humide. Ça condense un peu mais pas sur l'objectif photo. À 23h15, c'est le drame: des nuages d'altitude sont arrivés 😥. J'attends jusqu'à minuit en faisant des darks mais ça ne veut pas se dégager. Je remballe le matos et je rentre. Murphy : 1 / Moi : 0.
  12. Eric S

    les nouvelles cartes de pollution lumineuse

    Et donc tient compte des extinctions d'éclairage public (certes peu nombreuses à 23h)?
  13. Eric S

    les nouvelles cartes de pollution lumineuse

    Suggestion : démarrer avec 50% de transparence sinon on ne voit pas le fond.
  14. Eric S

    Temps de m....

    Pour le moment, le crénal, je le sens plutôt vendredi soir mais quand même à moins de 50% de chance 🤔.
  15. Eric S

    Les Cartes De Pollution Lumineuse.

    Merci d'avoir remis ça sur pied. J'ai voulu consulter les cartes il y a quelques jours et j'avais été bien en peine. En tant que contributeur, je t'adresse toutes mes félicitations pour l'utilisation d'OpenStreetMap. Concernant l'utilisation du fond de carte disponible sur openstreetmap.org, ce n'est qu'un outil de démonstration qui n'a pas vocation à être utilisé massivement en externe. En cas d'usage abusif, ils peuvent mettre en place des limitations. Par contre, avec des technologies comme Leaflet, il devrait être facile de changer de fournisseur de fond de carte (OSM ou autre) quand un serveur te bloque ou disparaît.