Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,ayant profité d'un ciel clair que je n'attendais plu,j'ai réussi a sortir ceci!

38 poses de 1 minutes a 800 iso

9dark 9offset 9flat

par contre je ne suis jamais sur de ma "mes" et la a 1minute j'ai un petit filé!

comment etre sur de sa "mes" svp

Posté

Salut

Je ne suis pas un expert mais perso j utilise Alignmaster pour faire ma MES. C est un petit logiciel super simple .C est bien plus rapide qu avec ton viseur polaire et si tu as un oculaire réticulé c'est vraiment précis. Il coute 15 euros, mais tu peux l essayer gratuitement pendant un mois . Fini la galère a genoux derrière le viseur...

Amicalement

Jocelyn

http://www.alignmaster.de/

Posté

Bonjour,

Pour ma part, je fais la MES avec le viseur polaire et polarisfinder (accessible par internet et peut être téléchargeable, sans certitude).

Pour éviter les contorsions, j'ai un tout petit tabouret pliable de 15/20 cm (2,99 euros chez TATI). Cela me suffit alors que je fais un bon mètre 90 ...

J'ai utilisé cette méthode avec ma cg4 puis maintenant avec ma neq 5, montures sur lesquelles je monte un 150/750 et je n'ai pas de grosse dérive après une minute. J'avais fait des tentatives à 1min30 et cela commençait sérieusement à apparaître.

Donc, pour résumé :

- mise à niveau de la monture. Je me suis toujours contenté du niveau incorporé aux montures mais certains semblent avoir des problèmes avec. Peut-être voir pour un niveau à poser sur le support de monture.

- je place la polaire en plein centre du réticule gravé du viseur. Je fais cela en m'arrangeant pour qu'une des 2 vis de réglages en azimut soit le plus possible desserrer (Faut choisir la bonne bien sur ... Voir ci-dessous).

- en jouant avec les vis d'altitude, je fais descendre la polaire dans le viseur de telle sorte que celle-ci croise le cercle gravé (le grand qui porte le petit).

- je tourne l'axe d'AD pour que le petit cercle enlace la polaire.