Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,ayant profité d'un ciel clair que je n'attendais plu,j'ai réussi a sortir ceci!

38 poses de 1 minutes a 800 iso

9dark 9offset 9flat

par contre je ne suis jamais sur de ma "mes" et la a 1minute j'ai un petit filé!

comment etre sur de sa "mes" svp

Posté

Salut

Je ne suis pas un expert mais perso j utilise Alignmaster pour faire ma MES. C est un petit logiciel super simple .C est bien plus rapide qu avec ton viseur polaire et si tu as un oculaire réticulé c'est vraiment précis. Il coute 15 euros, mais tu peux l essayer gratuitement pendant un mois . Fini la galère a genoux derrière le viseur...

Amicalement

Jocelyn

http://www.alignmaster.de/

Posté

Bonjour,

Pour ma part, je fais la MES avec le viseur polaire et polarisfinder (accessible par internet et peut être téléchargeable, sans certitude).

Pour éviter les contorsions, j'ai un tout petit tabouret pliable de 15/20 cm (2,99 euros chez TATI). Cela me suffit alors que je fais un bon mètre 90 ...

J'ai utilisé cette méthode avec ma cg4 puis maintenant avec ma neq 5, montures sur lesquelles je monte un 150/750 et je n'ai pas de grosse dérive après une minute. J'avais fait des tentatives à 1min30 et cela commençait sérieusement à apparaître.

Donc, pour résumé :

- mise à niveau de la monture. Je me suis toujours contenté du niveau incorporé aux montures mais certains semblent avoir des problèmes avec. Peut-être voir pour un niveau à poser sur le support de monture.

- je place la polaire en plein centre du réticule gravé du viseur. Je fais cela en m'arrangeant pour qu'une des 2 vis de réglages en azimut soit le plus possible desserrer (Faut choisir la bonne bien sur ... Voir ci-dessous).

- en jouant avec les vis d'altitude, je fais descendre la polaire dans le viseur de telle sorte que celle-ci croise le cercle gravé (le grand qui porte le petit).

- je tourne l'axe d'AD pour que le petit cercle enlace la polaire.

- je tourne alors le cercle de coordonnées de façon à avoir 00h00m face au repère gravé sur la monture.

- je démarre polarisfinder qui me donne l'angle horaire de la polaire.

- je reporte cet angle sur la monture tout simplement en tournant l'axe AD.

- le petit cercle ayant tourné et donnant désormais la bonne position de la polaire dans le viseur, il restera à mettre la polaire dedans en jouant avec les vis d'altitude et d'azimut. C'est ici où je me suis rendu compte qu'il valait mieux avoir idée de sa position pour savoir quelle serait la vis d'azimut à tourner. En effet, il se peut que le déplacement de la polaire dans le viseur se fasse sur un rayon quasi complet du grand cercle gravé. Si on a pas prévu le coup, on se retrouve en bout de course de la vis et pas d'autre solution que de tout recommencer ...

Après, la MES est vérifiable à l'aide d'EQALIGN par exemple. En ce qui me concerne, après la MES de la neq 5, j'ai testé quelque fois ce logiciel. Je me suis rendu compte que même s'il y avait écart, il restait modeste pour ce que je voulais faire (2 / 3 minutes autoguidées). Mais cela reste de toute façon un peaufinage qui a son intérêt.

Franck

Posté

merci pour les conseils,j'utilise aussi le viseur polaire et polar finder!

admettons que la polaire doit se trouver pile au 3/4 (genre a 45 minutes sur une horloge),je tourne en ad jusqu'a ce que le cercle nommé polaris se trouve a cette endroit et ensuite avec les vis de reglages en je place la polaire dans le cercle!

ais je bon?

vu que je comprends rien avec les cercles gradués et que je ne les utilises pas ,je pense que ma mes ne doit pas etre precise!

connaissez vous un tuto ou l'on voit une mes en photo ou video?

j'en ai vu quelques unes mais rien de bien explicatif et souvent c'est mise en station sans viseur polaire et juste pour l'observation

Posté

J'avais fait un powerpoint pour une personne qui m'avait racheté ma cg4 il y a quelques temps.

Je regarde demain dans mon ordi (là, c'est pas le bon) et je te l'envoie si je le retrouve. Le déroulement n'était pas pile poil le même que celui que j'ai évoqué ci-dessus mais ça revient à la même chose à la fin.

PS : les cercles graduées, je ne m'en sers que pour la MES. Après, le pointage aux coordonnées avec ce type de monture, je trouvais cela un peu hasardeux.

REPS : dans ton dernier message, j'ai l'impression que tu oublies le passage où il faut placer le cercle de coordonnées sur 00h00min avant rotation de l'axe AD.

REREPS : as-tu pensé à vérifier le centrage initial de ton viseur polaire vis à vis de l'axe de ta monture ? Si cela n'a jamais été fait, il y de fortes chances que tu tapes toujours à coté malgré toute l'application que tu pourras y mettre.

Franck.

Posté

sisi le centrage a été fait sur une antenne sur le sommet d'un chateau d'eau situé a 2 bon kilometres!d'ailleurs j'en ai chié pour bien le centrer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.