Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je doit avoir un nexstar du moyen age ^^car dans utilitaire y'a

-demo

-rs 232

-light control

-cord wra

-anti-backlash

je trouve pas de factory setting ou je doit pas etre au meme endroit je sais pas

Posté

jokertitcho, pourrais-tu nous dire pas à pas (mais vraiment de façon détaillée) la succession de manip que tu fait une fois que tu as allumé ton nexstar?

du genre:

-j'allume

- je rentre mes coordonnées, j'appuie sur enter

-je rentre la date, j'appuie sur enter etc.....

Posté

Je l'ai déjà fait dans les conversations précédente mais je recommence .

Je prend mon nexstar je le pose sur une table qui est de niveau (vérifié avec niveau).

donc je branche,j'appuis sur "enter pour démarrer donc .Je choisi la méthode d'alignement sur 2 etoiles ,j'appuis sur enter.

La il me demande de mettre le tube a l'horizontale et d'appuyer sur enter ,je m'execute avec un niveau .

Je choisi une étoile bien lumineuse et répertorie dans la liste, je la centre bien dans mon oculaire de 6mm je valide avec enter et align.

Je choisi une deuxième étoile bien écarté de l'autre 60 degret ou plus,

je répéte l’opération.

la il me dit que c'est bon et il suit l'objet mais il est deja plus au centre. Quand je reviens sur l'autre étoile d'alignement elle aussi est décalé dans mon oculaire .Et quand je lui demande une autre étoile alors elle n' ai même pas dans l'oculaire . alors peut être que j'ai un petit jeux que je doit affiné lors de l'enclanchement de la suivie avec l 'anti-backlash et que le 6 mm est trop petit .

ha oui la date et l'heure il me la demande que pour les planetes je rentre donc le mois ,le jour et l'année ensuite l'heure je met standard time et universal car je trouve pas zone 0 et legal 1

Posté

Dans cette procédure, il me manque:

- l'introduction du lieu d'observation (coordonnées GPS) à faire une fois pour toute

- l'entrée du jour et de la date au début de la phase d'initialisation

- l'orientation du tube vers le nord avant de déclencher l'alignement

Posté (modifié)
non le mien c'est un vieux sans gps malheureusement

comme la plupart des GOTO, mais il faut rentrer les coordonnées du lieu manuellement,ainsi que la date et l'heure avant de faire ton alignement sur les étoiles

Modifié par moi54
Posté
je doit avoir un nexstar du moyen age ^^car dans utilitaire y'a

-demo

-rs 232

-light control

-cord wra

-anti-backlash

je trouve pas de factory setting ou je doit pas etre au meme endroit je sais pas

Es-tu sûr d'être dans le bon Menu/Sous-menu? ce que tu liste la ressemble à ce qu'il y a dans Scope Setup ! Pourrais-tu nous poster quelques photos de ton Nexstar et au moins une ou deux références (tu dois pouvoir trouver au moins la version de ta raquette quelque part)? ca nous aiderait à t'aider...

Posté

- l'orientation du tube vers le nord avant de déclencher l'alignement

Euh... oui..., j' espère que tu fais une mise en station de ton télescope avant d' utiliser le Goto c'est à dire qu' il pointe l' étoile polaire avec les axes à "0" avant de commencer les réglages!!! :)

Posté (modifié)

pour Gontran;moi54;Snowdave65 encore une fois je ne peux pas entrer ses informations dés le début. Je doit appuyer sur enter pour faire quoi que se soit. Ensuite choisir entre align auto ou two start de plus l'alignement ver le nord inutile en mode azimute sur 2 etoiles et sans montures (si je me trompe pas)de toute façon il me le demande pas . La date l'heure et tout ça se rentre donc soit après dans le menu soit quand je veux suivre une planete.

pour bison c'est un nexstar 5 goto version 3.13.13.7 je vais essyé pour la photo mais la dernière fois ça fonctionnait pas

Modifié par jokertitcho
Posté (modifié)

Hello jokertitcho

Tu as comme je m'y attendais, une version assez ancienne du Nexstar 5 (les modèles récents sont en version 4.xx) c'est donc assez difficile de comparer. Tu peux contacter la société MEDAS Instruments à Vichy, qui distribue Celestron en France. Ils sont généralement de bon conseil et sauront notamment te dire s'il est possible de mettre à jour ta raquette vers une version plus récente (ce dont je ne suis pas sûr malheureusement:confused:)

Sinon dans ta doc, est ce que tu as une page du genre de celle que j'ai mise en pièce jointe ? Si oui peux-tu nous la poster?

MenuNexstar.JPG.f2f42d64b2ad9cdbd5e166b44e9a980a.JPG

Modifié par Bison
Posté (modifié)
Quelques petites remarques d'un "vieux routier" du Nexstar :) :

1°) Il n'est pas du tout nécessaire de mettre le tube vers le nord avant de commencer la procédure d'alignement si on est en mode Alt-Az (en mode équatorial c'est une toute autre histoire)

Désolé, j' ignorais cette remarque de Bison... je pensais que tout télescope devait être mis en station avant l' utilisation du Goto :confused:

Modifié par Snowdave65
Posté

Snowdave

Encore une fois je le répète ce que tu écris est vrai dans le cas d'une monture équatoriale (ou de l'utilisation d'un Nexstar avec une table équatoriale) mais nullement nécessaire dans le cas de cette monture alt-az !!!

Posté (modifié)

Hello,

Il n'est pas du tout nécessaire de mettre le tube vers le nord avant de commencer la procédure d'alignement si on est en mode Alt-Az (en mode équatorial c'est une toute autre histoire

Ah bah pour l'etx que j'avais, il me semble que c'était nécessaire.

Modifié par Gontran
Posté

Hop, tiré du mode d'emploi de l'etx

• Level the optical tube with the horizon. Move the optical tube until the pointer points

at approximately “0” on the setting circle.

• Tighten the vertical lock to a "firm feel" only.

• Unlock the horizontal lock (14, Fig. 1) and turn the telescope horizontally until it points

North. Re-lock the horizontal lock.

L'alignement sur les 2 étoiles est alors beaucoup plus facile car le télescope sait déjà plus ou moins où il est. Preque impossible de se tromper d'étoile de référence grace à ça.

Posté

Si c'était le cas pour les Nexstar j'aurais jamais fait çà :

13005-1367654084.jpg

13005-1358710131.jpg

(ces jours là à l'init le tube était au Sud et même pas horizontal)

et encore moins ça :

13005-1331250504.jpg

parce que ce jour là il était encore plus à l'ouest que moi...:lol:

Si ça intéresse des utilisateurs désemparés, j'ai le pdf de la versfion française de la doc des Nexstar SE, contact par MP...

ni ça :

Posté

Mais alors comment le nexstar peut faire son pointage automatique vers les 2 étoiles pour la calibration s'il ne sait pas où il est pour commencer ? Ou alors tu fais la recherche des 2 étoiles manuellement ?

Posté (modifié)

oui ont recherche les etoiles manuellement bien entendu je pense que tu lui donne l'emplacement et suivant comment elle sont il gére le truc . Pour bison

j'adore tes photos si tu pouvais me dire comment tu as fait je suis prenneur lol

pour la documentation

mini_387304IMG20140122113029.jpg

voici la photo

il y a plein de truc en moins lol

Modifié par jokertitcho
Posté
oui ont recherche les etoiles manuellement

Ok. Donc, effectivement, pas besoin d'orienter vers le nord. Pour les ETX de Meade, il faut le mettre vers le nord mais la procédure de recherche des étoiles est automatique.

Posté

Il y a plusieurs procédures d'alignement sur les Nexstar :

- SkyAlign : après avoir rentré ta localisation, tu pointes trois étoiles au hasard (dans des directions et altitudes différentes) et le système se débrouille pour trianguler sa position. L'avantage de ce système est qu'il n'est pas nécessaire de connaître le ciel pour le mettre en oeuver, mais inutile de dire que c'est un peu la loterie en matière de précision, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de placer le tube dans une direction donnée au départ (juste le mettre à l'horizontale, et encore je ne me souviens plus..)

- Two Star auto ou manuel : il faut aligner sur deux étoiles connues (toujours après avori retré les infos de site et d'heure/date). EN auto le système te les propose en manuel tu les choisis, mais dans tous les cas c'est toi qui doit pointer le télescope vers elles. C'est le système le plus précis. Le mode manuel est utile quand tu as un horizon restreint comme celui-là par exemple (c'est le mien :confused:) :

13005-1332013464.jpg

- One star align : tu te localises puis tu choisis une étoile sur laquelle tu pointes....a Réserver au visuel

Cela c'est pour le mode azimutal. (je n'ai jamais essayé le mode EQ)

@Jokertitcho ; j'étudie en détail ton menu et je te recontacte

Posté

DAns le menu alignment - autoalign, il donne bien la possibilité de position le tube vers le nord et à l'horizontal, puis d'entrer les coordonnées du lieu (ou d'utiliser une position sauvegardée)

Posté

ben en fait moi j'ai pas skyalign. J'ai juste auto align ou two star et bien sur je prend la version pointer 2 étoiles car c'est la plus précise.Mais comme je vous disait je ne peut entrer l'heure et la date qu’après avoir pointé les étoiles et qu'il se mette en mode poursuite ,ou lorsque je demande une planète.

Posté

re..je suis un poil à la bourre en ce moment :confused:

J'ai regardé le menu que tu as posté. Diffcile de dire ce qui marche le mieux, mais j'aurais tendance à te conseiller (sans garantie hein :be:, surtout comme ça à distance ) la bidouille suivante :

- commencer par un "Auto-align" en rentrant soigneusement toutes les infos de localisation demandées.

- refaire une série de "Undo" jusqu'au menu de base et passer alors par le menu 2 star align en ne modifiant pas les paramètres de localisation que tu viens de rentrer;

je sais dis ainsi ça fait vraiment bricolage mais sait-on jamais...

(sinon il y a toujours le SAV Medas)

Posté

oui j'ai contacté medas mais aucune réponse pour leur demandé au moins si je peut mettre a jour mon model pour avoir plus de fonction ça serait sympa et réglerait peu être quelque petit problème .Alors j'ai fouillé les forum et je vais essayer de le brancher au pc avec la bidouille des cable rj9/db9 plus l'adaptateur db9/usb et un programme qui met a jour les nexstar si il y a une version plus ressente pour le mien il me le dira .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.