Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de recevoir ma monture AZ-EQ6 :)

Je trouve le manuel pas très détaillé sur l'utilisation en mode azimutal.

Pour observer et suivre un astre comme la Lune ou Jupiter sans Goto en suivi azimutal faut il faire toute l'initialisation de la monture (date, heure, localisation etc...) ?

Faut il placer la monture dans une position de départ particulière ?

En résumé comment faire pour utiliser le mode suivi azimutal le plus simplement possible ?

Posté

Salut, j'ai reçu la mienne lundi je n'ai pas encore tester le mode azimutale (car il ne m'interesse pas ^^)

Tout ce que j'ai pu voir ce sont les vis a retirer pour basculer la tête c'est tout

Je ne te serais donc pas d'un grand secours désolé

Posté
  luckymix a dit :
Salut, j'ai reçu la mienne lundi je n'ai pas encore tester le mode azimutale (car il ne m'interesse pas ^^)

Tout ce que j'ai pu voir ce sont les vis a retirer pour basculer la tête c'est tout

Je ne te serais donc pas d'un grand secours désolé

Merci pour ta réponse......mais pourquoi avoir pris l'AZ-EQ6 si le mode azimutal ne t'intéresse pas :wub:

Une EQ6 faisait le même boulot pour moins cher !

Posté

Bonsoir Titania54,

Pour que le suivi soit correct en AZ, il faut effectivement procéder à l'initialisation complète de la monture (lieu date heure..) puis de faire un alignement 2 étoiles. Cela permet à la monture de se créer un modèle du ciel. Ce modèle servira au goto et au suivi correct de l'astre pointé. Au départ, il faut simplement que la monture soit à peut près à l'horizontal.

L'avantage du mode AZ, est que la mise en station est rapide; Pas besoin d'alignement polaire !

L'inconvénient, c'est la rotation de champ plus ou moins importante (mais toujours présente) en fonction de l'horizontalité de la monture; mais on s'en moque complètement car en AZ on ne fait du visuel !

Michel.

Posté

Merci Michel pour ta réponse :)

Depuis le départ de mon sujet j'ai fait quelques essais.

Pour une simple utilisation visuelle il faut effectivement renseigner la monture sur le lieu et l'heure d'observation et se mettre dans la position d'initialisation indiquée dans le manuel : tube à l'horizontale et vers le N. On peut sauter la phase de calibration sur étoile. C'est le mode Easy tracking.

On pointe ensuite un astre avec la raquette et c'est bon avec un suivi correct à 150x

Pour plus précis et goto efficace il faut calibrer sur une ou 2 étoiles (mode full feature)

Je ne comprenais pas bien la différence entre ces 2 modes. Maintenant c'est bon:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.