Aller au contenu

Viseur polaire coudé


vega88

Messages recommandés

Un petit bricolage pour passer les journées pluvieuses, soulager les cervicales et les lombaires pour les vieux comme moi :be:

 

Ce sujet avait déjà un peu été abordé mais non concrétisé, voilà qui sera fait.

 

Matériel nécessaire:

 

- De l'huile de coude, lime, etc...

- Perceuse et forets

- Un tube plastique qui s'enfile sur le viseur.

- Un peu de PVC plat.

- de la colle PVC.

- Un viseur coudé pour appareil photo. Il en existe plusieurs modèles sur la toile, celui que j'ai choisi possède des griffes interchangeables pour s'adapter sur différents appareils et le grossissement commence à 1x, de pus il est rotatif sur 360°

 

Comme je voulais garder le viseur coudé intact, j'ai fabriqué un support s'emboitant sur la griffe et collé celui-ci sur le tube.

 

Petites photos du montage et du résultat très concluant en situation.

 

Le tube pvc et son embase collée

16655-1393085492.jpg

Le renvoi coudé

16655-1393085493.jpg

Le renvoi monté sur le tube pvc

16655-1393085494.jpg

La vue du réticule (prise à l'arrache)

16655-1393085496.jpg

L'ensemble monté

16655-1393085495.jpg

Modifié par vega88
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas vraiment l'utilité de se montage

Lorsque j’effectue une mise en station je regarde le ciel avec l’œil gauche et avec le droit je positionne l'image du viseur polaire dans la même configuration que celle du ciel

Dans le cas d'un renvoi coudé tu n'as plus de repères tu regarde le sol et c'est un peut au pif.:b: (sauf avec les coordonnées)

De-plus quand tu vas faire ta mise en station ton RC vas très souvent être vers le bas ou sur le côté, loin d’être pratique (torticolis assuré:cry:) sauf si tu es contorsionniste.:be:

 

 

Un petit rappel d'une méthode pour effectuer une mise en station qui te montre que ton montage n'est pas approprié

13322524.jpg&action=rotate

 

Un Tuto pour te former au réglage du viseur polaire si ce n'est pas déjà fait

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton tuto avec autant de détails.

 

C'est vrai que je n'avais vu que le côté confort sans penser au renversement.

 

D'un autre côté, ce qui pour moi est assez difficile c'est de choisir le moment pour avoir le bon contraste du réticule sur le ciel. Le meilleur instant c'est quand on commence à peine à discerner la polaire car si j'attends trop, je ne vois plus le ridicule correctement, j'ai un problème de décollement du vitré et ma vue se trouble si j'insiste pour fixer quelque chose.

À l'observation je n'ai pas ce problème, car mon œil se promène, mais quand il s'agit d'un réglage c'est pénible. Je ne fais pas de photos donc je n'ai pas besoin de faire un réglage pile poil, heureusement.

 

En fait il me faudrait un réticulé éclairé, mais c'est un autre sujet.

Modifié par charleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Captain flam

"De-plus quand tu vas faire ta mise en station ton RC vas très souvent être vers le bas ou sur le côté, loin d’être pratique (torticolis assuré) sauf si tu es contorsionniste".

 

Mais non, le viseur coudé est orientable sur 360°, donc pas la peine de se contorsionner. :be:

Il faudra m'expliquer la différence entre la visée directe qui est pratiquée habituellement, et la visée au travers d'un renvoi à 90°, Quand la polaire est positionnée elle est au bon endroit dans un cas comme dans l'autre ;)

 

Charleon

 

Une solution simple pour éclairer le viseur polaire est d'éclairer par le trou débouchant vers la polaire à l'aide d'une petite loupiote, ou de faire l'installation d'une petite diode rouge.

Il existe plein de tutos pour expliquer la modif. sur différentes montures tu fait une recherche sur le web.

Si tu désires d'autres explications, je suis à ta disposition :)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.