Aller au contenu

Croa de neuf MrTof ?


MrTof

Messages recommandés

Hé oui, c'est le grand retour de MrTof !!!

 

Après des mois (pour ne pas dire des années) de silence il revient plus beau, plus grand , plus irrésistible, plus....hum ça y est je m'égare déjà ^^.

 

Pourquoi cette absence vous demandez-vous (ou pas :p) ? planning chargé, ciel chargé... de nuages, et puis une lassitude de mon instrument (hep hep, tout esprit mal placé dehors ! :D ).

Après ma splendide lunette de 60/700, j'ai voulu tester le style équatorial, avec un newton 114/900. Vous dire que cela ne m'a procuré aucun plaisir serait mentir, et j'ai passé quelques belles soirées en compagnie des astres. Je ne me suis d'ailleurs toujours pas remis de la vision, certes sommaire mais vision tout de même, du triplet du Lion.

Cependant l'équatorial ce n'est pas pour moi, pas assez instinctif, trop de contraintes, donc au bout d'un an j'ai commencé à lorgner sur les dobsons.

Je vous passe les détails pour vous dire que l'occasion arriva en décembre dernier, un astronome amateur de ma région revendant son celestron 250/1200 :wub:

 

Seul hic : il était équipé d'un chercheur 9X50, un truc qui devrait être interdit par la Convention de Genèves !

Bref qu'à cela ne tienne, je remplaçais rapidement cet engin de torture par un simple pointeur rouge :cool:

Quelques essais et je redécouvrais Jupiter (c'est quand même le moment ou jamais^^) plus belle que dans mes souvenirs, et la M42 un peu palote pour cause de lune :mad:.

 

Il me restait à compléter mon arsenal d'oculaire (32mm / 20mm / 10mm) par un 5mm, ce qui est chose faite depuis 15 jours.

 

Voilà le décor est planté, il ne me restait plus qu'à attendre que le ciel se dégage et que la lune....dégage:p, pour tester mon hypérion.

 

Vendredi soir, 23H00, après une bonne soirée devant Rasta Rocket (jeux olympiques obligent...) je sors fermer mes volets et pousse un "pffffff" de dépit : le ciel est limpide et mon télescope est bien à l'abri dans le garage...

Faudrait prévenir quand le ciel se dégage comme ça :mad:

 

Tant pis, pas le courage de tout installer, j'opte donc pour ma paire de jumelles 10X50 pour une ballade céleste nocturne :

 

Direction les pléiades pour tester le réglage, superbe piqué !!! allez hop on va voir ce que ça donne sur la M42.... sympathique, le ciel est vraiment bon.

Je retrouve mes réflexes de chasseur d'amas et pointe sur la M41, là dans le grand chien.... youpi la voilà !

Motivé par la réussite je tente les M46 et M47 au dessus du grand chien presque à l'aplomb de Procion.... mmmmm... ah oui là héhéééé :cool: , bon je ne sais pas laquelle j'ai trouvé puisque c'est la 1ere fois que je les cherche mais j'en eu une :)

Un dernier objet pour la soirée ? petit tour d'horizon et j'aperçois la tête de l'hydre ! pas d'hésitation je réhausse de quelques secondes d'arc et hop ! la M67 dans les mirettes.

 

Allez c'est pas tout mais mon dodo m'attend...

 

Samedi 19H30, inspection du ciel.... le zénith est dégagé mais quelques nuages bas, tant pis j'essaie, Jupiter me nargue trop :b:

 

Je monte Bébert (bah oui je l'ai baptisé ^^), installe mon pointeur, sors mes oculaires et relève la tête pour .... aaaaaargh des nuages !!!:cry::cry::cry:

 

Bon patience est la 1ere vertu des astronomes et quelques minutes plus tard Jupiter réapparait.

Pas de temps à perdre, un rapide passage par le 10mm pour caler la géante et je passe au 5mm. Mazette !!!! je contemple le spectacle, compte les satellites... Il en manque un :b: . Je cherche un peu mieux et rhoooooo il est en transit devant Jupiter :wub::wub::wub: je n'avais jamais vu ça !

 

Aller vite avant que la nappe nuageuse ne recouvre tout je vise direct la M42 au 10mm, les ailes sont bien nettes. Je tente avec mon filtre OIII, pas mal mais guère mieux. Je passe au 5mm, et... LA CLAQUE !!!! je suis au coeur de la nébuleuse, les étoiles sont d'un piqué exceptionnel et les ailes semblent en 3D ! Je suis sur le c...

 

Mais bientôt tout commence à s'évanouir et le ciel devient laiteux. Je rentre donc tout mon matériel, les yeux pleins d'étoiles et le sourire au lèvres.

 

Voilà, toujours aussi bavard MrTof :p , et le ciel de ce soir s'annonce énorme :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr Tof :)

Ca me fait bien plaisir de lire un compte-rendu rédigé de ton clavier :p

 

Cependant l'équatorial ce n'est pas pour moi, pas assez instinctif, trop de contraintes, donc au bout d'un an j'ai commencé à lorgner sur les dobsons.

Tu as bien raison, les équatos ne sont pas très pratique pour les visus :be:

 

Je vous passe les détails pour vous dire que l'occasion arriva en décembre dernier, un astronome amateur de ma région revendant son celestron 250/1200 :wub:

Voilà un instrument qui va te changer la vie :p

 

Seul hic : il était équipé d'un chercheur 9X50, un truc qui devrait être interdit par la Convention de Genèves !

Bref qu'à cela ne tienne, je remplaçais rapidement cet engin de torture par un simple pointeur rouge :cool:

Tu peux quand même garder ton chercheur en complément de ton point rouge, je trouve que ça aide à bien fignoler les alignements :cool:

 

Motivé par la réussite je tente les M46 et M47 au dessus du grand chien presque à l'aplomb de Procion.... mmmmm... ah oui là héhéééé :cool: , bon je ne sais pas laquelle j'ai trouvé puisque c'est la 1ere fois que je les cherche mais j'en eu une :)

Alors, il s'agit probablement de M47 qui est bien plus lumineux ;)

 

Voilà, toujours aussi bavard MrTof :p , et le ciel de ce soir s'annonce énorme :wub:

Bon ben, il ne te reste plus qu'à rédiger un nouveau CROA :p

 

Merci pour ce joli récit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Tof :)

 

Pourquoi cette absence vous demandez-vous (ou pas :p) ? planning chargé, ciel chargé... de nuages, et puis une lassitude de mon instrument (hep hep, tout esprit mal placé dehors ! :D ).

 

De toute façon, on peut laisser les étoiles des années durant mais c'est pour mieux revenir plus tard, plus motivé que jamais! et puis, elles savent attendre...:-_-:

 

Cependant l'équatorial ce n'est pas pour moi, pas assez instinctif, trop de contraintes, donc au bout d'un an j'ai commencé à lorgner sur les dobsons.

 

Ah tiens? c'est drôle, en ce qui me concerne, c'est carrément l'inverse! je trouve les dobsons justement hyper pénibles à manier, comme quoi, les goûts et les couleurs...:rolleyes:

 

Je vous passe les détails pour vous dire que l'occasion arriva en décembre dernier, un astronome amateur de ma région revendant son celestron 250/1200 :wub:

 

Ah oui, lorsque l'occasion se présente si belle, il ne faut pas la rater! tu as dû redécouvrir littéralement le ciel en passant à un 250...

 

Voilà le décor est planté, il ne me restait plus qu'à attendre que le ciel se dégage et que la lune....dégage:p, pour tester mon hypérion.

 

Et pourtant...notre belle Dame Lune est aussi une cible de choix pour s'émerveiller et tester ton instrument...

 

Tant pis, pas le courage de tout installer, j'opte donc pour ma paire de jumelles 10X50 pour une ballade céleste nocturne

 

Les jumelles: l'instrument idéal lorsque le ciel n'est pas prometteur, qu'il y a seulement des trouées ou bien...qu'on n'a pas envie de sortir tout le bazar! :D

 

Merci du partage!:)

 

 

Tu as bien raison, les équatos ne sont pas très pratique pour les visus :be:

 

En même temps, quand on ne sait pas s'en servir et qu'on a des yeux de taupe, rien ne peut sauver la mise....

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr Tof :)

 

Voilà un instrument qui va te changer la vie :p

 

Que oui, de ce que j'ai pu tester et voir, c'est le meilleur compromis entre "puissance" et côté pratique :)

 

 

Tu peux quand même garder ton chercheur en complément de ton point rouge, je trouve que ça aide à bien fignoler les alignements :cool:

 

Oui je me suis posé la question, j'ai hésité à investir dans un support double.

 

 

Alors, il s'agit probablement de M47 qui est bien plus lumineux ;)

 

Ah oui ça coule de source en effet :)

 

 

Bon ben, il ne te reste plus qu'à rédiger un nouveau CROA :p

 

Merci pour ce joli récit :)

 

Merci de m'avoir lu, je rédigerai le CROA d'ici la fin de semaine ;)

 

 

Bonjour Mr Tof :)

 

De toute façon, on peut laisser les étoiles des années durant mais c'est pour mieux revenir plus tard, plus motivé que jamais! et puis, elles savent attendre...:-_-:

 

C'est l'avantage avec cette passion :) , et on ne laisse jamais vraiment tomber, simplement une période à les regarder à l'oeil nu.

 

 

Ah tiens? c'est drôle, en ce qui me concerne, c'est carrément l'inverse! je trouve les dobsons justement hyper pénibles à manier, comme quoi, les goûts et les couleurs...:rolleyes:

 

....ça ne se discute pas en effet ;)

 

Ah oui, lorsque l'occasion se présente si belle, il ne faut pas la rater! tu as dû redécouvrir littéralement le ciel en passant à un 250...

 

Je ne te le fais pas dire, j'ai pris une claque la 1ère fois que j'ai mis l'oeil dans l'occulaire :b:

 

 

Et pourtant...notre belle Dame Lune est aussi une cible de choix pour s'émerveiller et tester ton instrument...

 

Hum en fait je crois que c'est le 1er objet que j'ai pointé avec le 250 :p, et en effet wouaaaaaaah ! :wub:

 

 

Les jumelles: l'instrument idéal lorsque le ciel n'est pas prometteur, qu'il y a seulement des trouées ou bien...qu'on n'a pas envie de sortir tout le bazar! :D

 

Auparavant je n'y pensais pas, et puis en connaissant mieux le ciel, et donc en sachant où chercher, cela devient une agréable ballade ;)

 

Merci du partage!:)

 

Un plaisir partagé est un plaisir décuplé. Merci à vous deux pour votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrTof, :)

 

Chouette CROA. Une belle ballade aux jumelles parmi les brillants amas ouverts du ciel d'hiver. Et une Jupiter et M42 ! Que demander de plus ? :p

 

Merci pour le partage et au plaisir de relire un CROA aussi vivant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.