Aller au contenu

Amas ouvert M48


Tyco

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai commencé à reprendre la main sur mon matériel. Ca faisait très longtemps que j'avais pas fait d'images mais voilà déménager pour une maison avec jardin et en plus en s'éloignant un peu de Paris, ca change tout !

 

J'ai choisi la simplicité pour mettre toutes mes chances de mon côté : un amas ouvert, M48. Et puis une petite résolution : 5arcsec par pixel !

 

Le but de la soirée était d'abord de tester l'autoguidage et autour des amas les étoiles de guidage ne manquent pas !

 

Ce qui est bien avec les amas, c'est que peu de pose est nécessaire : ici, 20 minutes en luminance (poses unitaire de 60 sec) et 3*8 minutes sur chacune des couches RVB en bin 2, soit 3/4 d'heure seulement.

 

ST8XME, lunette TMB de 80mm avec réducteur TRF20008 ( F/4.8).

 

 

Monture Sphinx NEXSXW.

 

FWHM ~ 1.5 pix.

 

A 35 km de Paris, mag visuelle limite de 4.

 

Traitement IRIS et photoshop.

 

Tous commentaires bienvenus.

 

 

828274m48final.png

 

 

 

Christophe

Modifié par Tyco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.