Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un petit soucis avec les moteurs de ma monture NEQ5. Ceux-ci sont alimentés en 6V, par 4 piles de 1,5V. Pour ne pas racheter des piles après chaque sortie j'ai des piles rechargeables mais elles ne donnent que 1,2V chacune. On devrait arriver à 4,8V, en réalité c'est à 5,3V. Pour des poses de 30 secondes, 1 minute, ça va, mais au delà j'ai un gros retard de suivi donc des étoiles allongées. Sans parler de l'autonomie assez limitée.

Je suis intéressé par une batterie en 12V car j'envisage de fabriquer des pare-buée en fil résistif, et aussi car je passerai sans doute à l'autoguidage voir au GoTo.

Les Power Tank ont l'air pas mal (un peu cher mais tout prêt), mais je me pose une question quant à la sortie 6V qui me servirait pour les moteurs. Je suppose que la batterie est composée de 4 cellules de 3V, donc est-ce que la sortie 6V n'utilise que 2 cellules, au risque de décharger que la moitié de la batterie ou bien est-ce qu'il y a un convertisseur à partir du 12V ?

L'autre solution moins chère consisterai en un booster de démarrage 17Ah auquel il faudrait ajouter une sortie 6V...

Ou alors une batterie 6V directement mais j'oublie les pare-buée et en cas d'upgrade elle passe à la trappe.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Salut,

Pour moi 2 solutions:

1° Powertank (ou Booster Norauto) + adaptateur ici par exemple

2° Une petite batterie dédiée pour tes moteurs comme par exemple celle-ci

Par contre je ne connais pas la conso des moteurs, s'ils tirent genre 2A, ta batterie est cramée au bout de 2h..

La meilleur solution reste la première dans ton cas, si vraiment tu n'a aucun accès au secteur

Posté

Bonjour, merci pour la réponse. Aucun accès au secteur là où je vais :be: C'est bien paumé pour éviter la pollution lumineuse.

J'ai contrôlé la consommation des moteurs, la valeur max c'est 0,6A avec les deux moteurs en marche sous 5V. Pour info ce sont ces moteurs là : http://www.astronome.fr/produit-motorisations-moteurs-deux-axes-pour-monture-eq5-140.html

J'ai une carte électronique de régulation de tension qui devrait bientôt arriver pour faire un boitier entre une batterie 12v et la commande des moteurs. Ils annoncent un rendement de 92%. Dans un premier temps pour la batterie je ferai un essai avec celle de la voiture, ça m'étonnerai que je la vide en une nuit avec une telle conso :be:

Posté

C'est sur qu'avec plus de 80h d'autonomie te voila tranquille de longues nuist avant la prochaine recharge :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.