Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello

je vous poste aujourd'hui un retraitement d'un cliché du 16 et 19 mars, la galaxie irrégulière IC2574 ou galaxie de Coddington, une voisine de M81 et M82 mais beaucoup plus palichone. Elle et contient des zones très actives de formation d'étoiles qui apparaissent bien roses sur certains clichés (mais pas sur le mien, soit mon téléscope est trop petit, soit je ne sature pas assez les couleurs

le détail des prises de vue:

telescope C8 avec reducteur (f=1350mm)

camera ccd QHY9

21 poses de 3mn en luminance le 16 mars avec un gros fond de ciel (3059) à cause de la lune (si ma mémoire est bonne) mais une excellente définition (pour mon C8 et mon lieu d observation) avec une psf moyenne de 3,7

21 poses de 3mn le 17 mars avec une lune un peu moins forte (fond de ciel à 2490) et toujours une bonne psf de 3.7 pixels

47 poses de 3mn le 19 mars avec un ciel beaucoup plus noir (fond de ciel à 1303) mais plus agité avec une psf des étoiles en moyenne à 5,6

10 poses de 3mn pour chaque couleur R, G, B

12 poses de 5mn en H_alpha

le traitement sous pixinsight:

- prétraitement classique (bias, dark, flat), sommes et combinaison (RHa)GB (le H alpha est rajouté à la couche rouge)

- retrait du gradient sur les images L et RGB (commande DynamicBackgroundExtraction ou DBE)

- calibration du fond (BackgroundNeutralization) et calibration couleur sur le champ d'étoiles (la galaxie est trop pale) avec Colorcalibration (on demande que la moyenne des étoiles soit blanche)

- transformation non lineaire des deux images avec HistogramTransformation en évitant de trop forcer

_ Combinaison L Ha RGB ( outil LRGB avec un coef de saturation à 0.30 et la réduction du bruit de chrominance activée) suivie d'un ajustement des histogrammes avec l'outil HistogramTransformation (augmentation de la luminosité, diminution de l'histogramme rouge et ajustement des zeros), crop, nouveau DBE pour éliminer les effets résiduels d'irrégularité du fond

- filtre SCNR pour enlever un fond vert résiduel

- dimution de la taille des etoiles en utilisant un masque et la commande morphological transformation

- lissage du fond avec la commande ACDNR (un autre filtre très puissant présent dans pixinsight, qui permet de masquer auparavant la galaxie et les étoiles)

- finition avec l'outil courbes pour diminuer le fond de ciel

- nouvelle neutralisation du fond de ciel ((BackgroundNeutralization)) qui avec la correction sur le rouge appliquée après la combinaison LRGB était devenu légèrement bleu

- un tout petit coup de photoshop pour finir

et voici le résultat (cliquer sur l'image pour avoir la full):

IC2574_L(RHa)GB-2014_04_16-17-18-89x3mn-final-BN-ps.jpg

amicalement

JP

Modifié par jplees74
Posté

Objet intéressant, pas souvenet imagé.

Par contre tes étoiles semblent réveler un problème de collimation (reflets en bas à gauche) + gradient horizontal

Posté
Objet intéressant, pas souvenet imagé.

Par contre tes étoiles semblent réveler un problème de collimation (reflets en bas à gauche) + gradient horizontal

bonjour et merci pour le commentaire

j'ai imagé Jupiter et Mars sans problème récemment et je n'ai pas observé de problèmes de collimation (en première approximation: anneaux de diffractions bien concentriques et centrés quand on dérègle la MAP). Je n'observe rien de tel non plus quand je travaille à l'APN. Par contre les reflets en bas à gauche de toutes les étoiles très brillantes apparaissent en effet assez systématiquement dès que je pousse le traitement sur tous mes clichés avec la caméra ccd et la roue à filtre (acquis pour noël) et comme il y a aussi le réducteur de focale je me demandais si ce n'était pas du à des réflexions parasites - le seul truc qui m'interpelle c'est qu'elles sont toutes positionnées exactement au même endroit par rapport à l'étoile quelle que soit leur position dans le champ.

amicalement

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.