Rechercher dans la communauté
Affichage des résultats pour les étiquettes 'gal'.
-
De retour de vacances je retrouve le temps de traiter. J'ai passé du temps dans certaines zones du centre de l'Espagne et d'Estremadure. Quels ciels ! Je comprends pourquoi des observatoires remote s'installent là-bas. Mais cette photo a été prise de chez moi, rien à voir 😁. Ce traitement m'a permis de travailler pour la 1re fois avec la suite BXT, NXT et SXT, disponible depuis quelques jours sur Siril. Très bon, il n'y a pas à dire. Je suis aussi content des résultats donnés avec l'équivalent SyQon, qui fonctionne beaucoup mieux si on fait le denoise APRES le sharpening et le starless, soit dans le même ordre que BXT, SXT et NXT. J'ai travaillé les deux en parallèle, en choisissant à chaque fois le meilleur résultat. Pour cette photo c'est la suite RC-Astro qui sortait devant. Il semble que Parallax de Syqon soit moins que BXT sur la galaxies. Quelques infos sur la cible grâce à Chat: NGC 5775 est une galaxie spirale située à environ 80–90 millions d'années-lumière. Elle est célèbre pour son interaction avec NGC 5774, qui est son principal compagnon. NGC 5770 se trouve dans la même région du ciel et à une distance comparable. Elle est généralement considérée comme faisant partie du même groupe de galaxies. IC 1066 et IC 1067 sont également situées dans ce secteur et sont répertoriées comme membres ou membres probables du même groupe gravitationnel. L'objet le plus lointain est le numéro 22, LEDA4005170, avec un z=0.16495. Cela donne 2.3 à 2.4 mia d'a-l. Magnitude 18.8. Infos techniques: TS-CFAPO130 F= 731mm, f/5.6 avec reducteur 0.8x ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini, filtre IR-UV Monture AZEQ6 révisée 2025 3 nuits du 21 au 24.05.26, 238x180" soit 11h35 Traitement Siril, SetiAstro et suite RC-Astro Full sur Astrobin Un crop pour commencer: Bon weekend !!
-
NGC 3718, une galaxie que j'avais dans le viseur depuis longtemps ! 25h d'intégration en LRGB depuis mon jardin en banlieue lyonnaise (Bortle 6), en juin, les nuits courtes n'ont pas facilité la tâche, mais le résultat est là. Un poil plus de focale n'aurait pas été de refus 😄 Setup : Newton 130/650 + réducteur 0.95x (~620mm) ZWO ASI533MM Pro EQ6-R Pro Filtres Antlia LRGB Intégration : L 19h18 · R 2h · G 2h · B 1h45 · Total : 25h Prise depuis la banlieue lyonnaise (bortle 6-7) HD dispo ici : https://app.astrobin.com/u/RomainD?i=d9side
-
Voici une sélection d'images acquise ce printemps depuis l'observatoire avec le plus "gros" des trois setups, un T279/1967 équipée d'une 571M, le tout sur une CQ350. Les aigrettes sont ajoutées en post traitement, par choix (j'ai toujours eu des newtons et il me manque quelque chose quand il n'y a pas d'aigrettes :D) La musique est faite maison
-
Quel pilote INDI pour une Celestron SLT ?
un sujet a posté rmor51 dans Software de Linux et astronomie
La question est dans le tire. -
Voici une sélection d'images acquises depuis fin, mars avec l'un des trois instruments de l'observatoire, ici unT200/765 avec une Minicam 8M, sur une AZ6GT. Un trio qui fonctionne a merveille et qui est facile à utiliser! Toutes les images sont traitées avec l'excellent Siril. La musique qui accompagne la vidéo est faîte maison
-
- 5
-
-
-
Salut tout le monde, Voici une image de M51 (je ne connaissais pas cette galaxie 😉) prise au pic avec le T50 lors de notre dernière montée, mi-juin (chance, nous avons eu 4 nuits dégagées sur 4, mais le créneau en juin d'imagerie du CP est réduit, même là-haut ....23h30 => 5h Le matos : CDK PlanWave 20p (508mm, 2280mm, F/D 4.49) Monture Nova 120 Camera zwo6200mm Juste 3h de pose au total en HaL-RGB (20-86 / 24-24-24), sub de 2 min, pas d'autoguidage...pas besoin, seeing moyen Traitement SIRIL (v1.4.3) Version à 50% Lien vers l'image à 50% http://www.astrosurf.com/lepicastro/galerie_ccd_au_t50_2026_M51-50p.htm
- 3 réponses
-
- 18
-
-
-
Bonjour, j'ouvre ce fil après avoir installé sur mon Stellarmate Pro, la version 2.2.1. Première surprise, l'OS: Archlinux. Fini Raspian. Mauvaise surprise, les commandes de l'OS sont spécifiques et il faut les apprendre. Deuxième surprise: une interface plus fournie, Troisième surprise: je n'ai pas réussi à me connecter en distanciel, par le hotspot, par le réseau de la box, par un lien local SM-PC. Alors que le ping de l'adresse du SM est correct. Avec Nomachine, Rustdesk ou VNC ! Sinon, on retrouve KSTARS V3.8.2 et PHD2. Comme je n'utilise pas l'app Android, je pense que je vais m'installer une Debian avec ma config.
-
Bonjour, M102 (NGC 5866), aussi appelé galaxie du Fuseau, est une galaxie lenticulaire relativement rapprochée, vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 825 ± 7 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 12,2 ± 0,9 Mpc (∼39,8 millions d'al). Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781. M102 est le seul membre du catalogue Messier qui n'a toujours pas été identifié avec certitude. Cette « nébuleuse » a en fait été observée par Pierre Méchain en 1781 et introduite par Charles Messier dans son catalogue avant qu'il ait pu lui-même l'observer, en transposant telle quelle la description que Méchain lui avait fourni. Lors de la première publication, Messier ne donne donc pas la position exacte de M102 (bien qu'il l'eût notée dans ses notes personnelles), ce n'est que deux ans plus tard qu'elle sera introduite lors d'une deuxième publication. Mais à ce moment Méchain, le découvreur, déclarera dans une lettre destinée à Jean Bernoulli que son observation était en fait une erreur, une double observation de M101. L'une des plus remarquables caractéristiques de M102 est son disque de poussière que l'on voit presque exactement par la tranche. Cette bande de poussière est inhabituelle pour une galaxie lenticulaire, car dans ces galaxies, elle se trouve habituellement près du noyau et elle suit le profil lumineux de leur renflement. Le disque de poussière de M102 pourrait contenir une structure en forme d'anneau, mais la structure interne est difficile à déterminer étant donné l'orientation latérale de cette galaxie. Il est aussi possible que la classification de galaxie lenticulaire de M102 soit erronée et qu'il s'agisse d'une galaxie spirale, auquel cas la voie de poussière ne serait pas trop inhabituelle. Prise avec un premier quartier de lune et lors d'une nuit les plus courtes de l'année : et un crop pour mieux voir le fuseau : Lights : - 100 poses de 180 sec (conservées 91) avec un filtre Optolong UV-IR Cut, Setup : - ONTC 200/800 avec correcteur de coma ES HRCC (x 1.06) - Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C - Monture AM5N - Autoguidage avec diviseur optique et ASI120MM - ASIAIR Plus Traitement avec Siril et les différents et nombreux scripts (GraXpert, Cosmic Clarity, Veralux, SyQon, etc). Je vous joins une astrométrie : Bon ciel! Fred
-
M87 et la chaine de Markarian LRVB à la fs60 et atik460ex
un sujet a posté stef41 dans Astrophotographie
bonjour à tous, une image de ce toujours si beau champ galactique dans la Vierge faite le matin du 20 Avril depuis l'observatoire SIRENE sur le plateau d'Albion. Atik460ex + filtres LRVB deep-sky astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP Astrogadgétisée autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 Acquisitions NINA L : 19 x 300s en binning 1x1 RVB = 7 x 180s binning 2x2 prétraitement imageviewCA, siril traitements siril, photoshop, setiastro pro, scunet A la taille d'acquisition, recadrée Annotation script siril ( histoire de voir que même une simple lunette de 60mm permet d'avoir tout plein de tachouilles! ) : a+ stéphane -
Je viens de faire un premier traitement avec Siril, après une longue période de dormance. Qu'est-ce que c'est ce suffixe fz sur les fichiers ? En outre Pix n'arrive pas à lire ces images, même sauver en fits !!
-
bonjour à tous, en ces débuts de nuit du 7 et 8 Avril dernier depuis ma Beauce, j'ai essayé d'imager cette galaxie de l'Hélice si particulière, une galaxie lenticulaire à anneau polaire! J'ai eu beaucoup de passage de satellites sur mes poses, j'en ai profité pour tester "cosmic clarity satellite" pour les ôter. ça marche pas mal; vaut mieux l'utiliser sur les images prétraitées pour limiter les artefacts. Sinon, ce n'est pas la plus belle image de cette galaxie que l'on ait pu voir sur ce forum; mais je suis assez content qu'on puisse quand même percevoir la boucle autour du noyau. C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB deep-sky astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA L : 24 x 300s en binning 1x1 RB : 5 x 180s en binning 2x2 V : 7 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , Setiastro suite, SCUNET A la taille d'acquisition, recadrée Annotation Script Siril ( à noter ce qui ressemble à un amas de galaxies tout en haut à droite) : a+ stéphane
- 9 réponses
-
- 14
-
-
Ré, Voici NGC5906 dans la constellation du dragon. Prise jeudi dernier Setup C8 + réducteur 0.63 + ASI294 MC Pro + IrCut Guidage lunette Orion 80x400 + ASI462 Acquisition NINA Traitement SIRIL + GIMP 50DOF 100x180s soir 5h A+ Lanuel
- 6 réponses
-
- 11
-
-
Bonjour à tous, Voici ma prise de mercredi dernier, il s'agit de NGC5033 dans la constellation des chiens de chasse Setup C8 + Réducteur 0.63 + ASI294MC Pro + IrCut Guidage lunette Orion 80x400 + ASI462 Acquisition NINA Traitement SIRIL + GIMP 50DOF 100x180s soit 5h A+ Manuel
- 7 réponses
-
- 10
-
-
Salut! Première de l'année: galaxie de Bode. C'était surtout l'occasion de tester toutes les modifications que j'ai faite sur le télescope... flocage cache primaire avec ventilateur (en fonctionnement pendant la capture... J'ai fait des tests, aucune différence) porte-filtre Mele Quieter 4C Ce que je peux déjà dire, c'est que: le flocage est quelque chose de violent... Sans flats, c'est mort. je suis passé de 4.8" de FWHM à 2.4" d'après Nina. D'après ASTAP, c'est pas aussi violent. Ventilo, flocage, calibration... Je sais pas. Le Mele semble définitivement une différence pour le suivi. J'avais des problèmes de lenteur pour le téléchargement d'image, et donc de réaction de la part de PHD2. Je suis passé de 0.7" à 0.42". En tout cas, niveau confort et autonomie, c'est radicalement différent... Je peux me balader avec ma tablette, et sur une nuit je descend à 69% quand avant je descendais à 48%. Bref... 40*176s, 31*176s retenues. Temps total donc: environ 1h30. 20 darks, 40 flats, 40 offsets. Empilement sous Siril (avec Drizzle 2/0.5), traitement sous Pix Insight. Proche du centre-ville de Manosque... Donc Bortle 5. Edit: dernière version.
- 41 réponses
-
- 22
-
-
-
Salut Allez, une des dernière galaxie de la saison, NGC6503 avec 30 poses de 240Sec. Une de plus de cochée dans ma liste maintenant plétorique en PJ. Cette fois, j'ai étiré l'histogramme avec MAS. C'est pas mal mais ça renforce d'office les couleurs de l'objet. Je sais pas si je préfère pas mon EZsoftStretch+courbes. Sinon, pas mal de satélites du à la position: un crop de la belle: et enfin, toute perdue dans le champ de la 6200: à vos commentaires, a+ Serge Cibles.ods
- 13 réponses
-
- 19
-
-
-
Bonjour Je vous présente le couple M109 et NGC 3953 dans la Grande Ourse. Le lien et toutes les explications : https://stephastro.go.zd.fr/image_astrophoto/galerie/M109+NGC3953.php Temps de pose: 3h10 - 38 x 5mn Matériel: Lunette Astrotech 106-690, caméra QHY9 capteur 8300, filtre luminance QHY, monture Eq6. TRAITEMENT PIXINSIGHT - Prétraitement WBPP - Retrait de gradient par GRADIENT CORRECTION - Correction des étoiles par BXT en correctonly - Séparation images STARLESS et STAR par SXT - Réduction du bruit par NXT à 90 sur STARLESS - Clone Stamp pour supprimer les défauts (poussieres en tout genre, diffusion étoile hors champ) sur STARLESS - Montée d'histogramme par HT sur l’image STAR - Montée d'histogramme par GHS sur l’image STARLESS - COURBE sur STARLESS - Réduction du bruit par NXT à 90 sur STARLESS - COURBE avec MASQUE FAME pour assombrir la diffusion de l'etoile hors champ - Fusion image STARLESS et image STAR via script SCREENSTARS @+ Stéphane Cliquez dans l'ima
- 6 réponses
-
- 13
-
-
-
Bonjour voici NGC6946 la galaxie du feu d'artifice et le vieil amas ouvert NGC 6939 Sur 2 nuits avec 9H de poses de 180s avec le filtre UV/IR CUT Monture NEQ6PRO lunette askar fra 400 et caméra asi 533 mc pro lunette guide askar 30 x 130 et caméra asi 662 mc asiair plus traitement siril, graxper, stanet et gimp Merci pour vos avis Yves
-
Hello tout le monde, Voici une image d'un objet un peu "particulier", PGC54559, galaxie de Hoag, découverte en 1950 par le monsieur du même nom, avec sa forme en anneau, dont l'explication sauf erreur reste encore hypothétique, voir énigmatique. L'image résulte de 40 min de pose, au T50 (CDK 20 du Pic du Midi, 508 de diam, 2280 de focale et ouvert à 4.49), caméra ZWO 6200mm et Monture Nova 120. Dans l'image retaillée, on distingue, à l'intérieur de l'anneau, très faiblement, une tachounette....c'est une autre galaxie de Hoag. (je vous renvoie à l'image de Hubble)..
- 2 réponses
-
- 11
-
-
-
Un bel amas de galaxies dans Coma Bérénice qui mérite de sortir le C11 :
- 6 réponses
-
- 11
-
-
bonjour. je profite du mauvais temp , pour traiter les captures du moi de mai . ngc 6946 galaxie du feux d 'artifice . 92 x 120sc . camera svbony 605cc . au c11 avec réducteur 0.63 .
- 2 réponses
-
- 17
-
-
bonjour à tous, en ce 22 Mars depuis ma Beauce, petit détour dans la Chevelure de Bérénice vers cette très belle galaxie spirale. C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB deep-sky astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA L : 28 x 300s en binning 1x1 RVB : 7 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , Setiastro suite, SCUNET A la taille d'acquisition, recadrée annotation script Siril : a+ stéphane
- 7 réponses
-
- 15
-
-
-
bonjour à tous, en cette nuit du 22 au 23 Mars, j'avais décidé d'innover en programmant NINA pour enchainer 2 objets de suite en tout automatique. J'avais commencé par ngc4725 ( que j'ai envoyé précédemment ) pour enchainer sur ngc4026 et, forcément, tout ne s'est pas parfaitement passé : j'ai oublié de programmer une mise au point auto après le Goto! Résultat, des images toutes floues! Heureusement, il n'y pas de détails à voir dans ngc4026! donc j'ai quand même traité l'image, et grâce à Cosmic Clarity, retrouver des étoiles à peu près ponctuelles... C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB deep-sky astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA L : 21 x 300s en binning 1x1 R : 5 x 180s en binning 2x2 VB : 6 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , Setiastro suite, Cosmic Clarity, SCUNET A la taille d'acquisition, recadrée annotation script siril : a+ stéphane
-
bonjour à tous, une image de cette belle galaxie spirale barrée des Chiens de Chasse vue par la tranche, faite depuis ma Beauce dans la nuit du 21 au 22 Mars avec mes nouveaux filtres RVB, des deep-sky astronomik pour remplacer mes vieux type 2c qui m'ont accompagnés depuis de nombreuses années. C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB deep-sky astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA L : 28 x 300s en binning 1x1 R : 6 x 180s en binning 2x2 VB : 8 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , Setiastro suite, SCUNET A la taille d'acquisition, recadrée Annotation script Siril : a+ stéphane
- 7 réponses
-
- 13
-
-
-
Bonjour à tous, Enfin un peu de ciel dégagé 🙂 mais avec la presque pleine lune😔 J'ai visé au C8 NGC4438 NGC4435, les yeux, NGC4402 et autres galaxies de la Vierge Setup C8 + réducteur 0.63 + Ircut + ASI294MC Pro Guidage lunette Orion 80x400 + ASI462 100 x 180s soit 5h 50 DOF Acquisition NINA Traitement SIRIL + GraXpert + GIMP A+ Manuel
- 3 réponses
-
- 10
-
-
du 22 et 23 mai 2026 NGC 4565 taille: 14' x 2' MAG: 13.5 monture ioptron CEM70. celestron C 11 XLT ( réducteur 0.63 STARIZONA ) focale= 1800 mm CMOS 533 MC capteur a -10°C - GAIN: 100 30 offsets. 56 poses de 180S soit 3H10' DOF dithéring de 0.5 sous NINA suivi avec lunette de 80/F400 + cmos 385mc PHD2 - NINA - SIRIL - PIX - PHOTOSHOP. ciel BORTLE: 4 ( cirrus + brume le 23 mai ) FWHM de 8 a 12 suivi moyen ( rondeur des étoiles 0.8 sous SIRIL ) vent 5 km/H lune a 50% étoiles déformées dans les angles du au mauvais backfocus . ( mieux réglé pour la suite ) 1er essai avec mon nouveau C 11 XLT FASTAR.
