Aller au contenu

Mes photos prisent aux raps


zetajanus

Messages recommandés

Salut

Ciel magnifique mais très humide, voici les conditions d'une soirée bien remplie des raps de cette année.

 

Les deux premières nuits d'observations, très bon ciel mais je ne me suis pas apperçut des ravages que avait fait l'humidité sur mes clichés résultat... photo irrecuperable :(

 

Donc la derniere soirée, il a bien fallut se rattraper !

Petit debut de soirée, apres l'apero bien sur !!!

Observation de mercure, je dirai meme plutot chasse a mercure et au tres tres jeune croisant de lune... que finalement pas personne a vu me semble-t-il la lune etait tres tres bien cachée a priori.

Je n'ai pas reussi a prendre Mercure en photo mais je n'ai pas resisté a faire une petite photo

d'ambiance avec mon apn, et objectif 75-300.

 

ambiance9eq.jpg

 

Un tel spectacle ne peut que anoncer une superbe soirée et elle le fut.

 

Derriere nous Jupiter commencait a monter disant qu'il etait temps de pointer les telescopes

Apres avoir pris du plaisir en visu dans mon materiel afin de tester le C6 et surtout dans de

nombreux autres lunettes et telescope, le temps est venu de s'attaquer au ciel profond !

Nébuleuse, amas ouvert et globulaire, galaxie je vous vois mais vous ? mais me voyez vous ?

 

Ahhh mais voila le cygne ! y a des choses sympa dans cette constellation, on va commencer petit

avec une etoile double, Albiréo. Vu dans le C6, c'est géant, ça pete aux yeux comme un feu

d'artifice.

...Une etoile double en photo, mais je n'ai jamais essayer et comme faut toujours une premiere fois

 

se fut ce soir !

J'ai mis mon 300D, au foyer du C6 et j'ai commencé a mitrailler !

Des petites pauses de 30 secondes a 800 iso ont suffit pour montrer les aigrettes

J'ai pris une dizaine de photo, dont 7 de selectionnés plus un dark pour faire un petit compositage.

J'ai ete tres agréablement surpris du resultat qui peut etre encore bien plus amélioré

 

albireoc6nreduc10244iq.jpg

 

 

La veille une personne qui se reconnaitra avait fait des photo grand champs de M57 au foyer d'une

 

lunette SW80/400. Vu les resultats obtenus j'ai eu envie de faire de meme, chose que j'ai fait. voici

les resultats donc avec 4 poses et 30 secondes a 1600 iso auquel j'ai soustrait un dark

On distingue toujours se probleme de chromatisme de la lunette sur les étoiles de fortes

magnitudes mais tout ca avec la petit boule de M57, je trouve que c'est pas mal

 

m57grandchamp5su.jpg

 

 

Quit a rester sur M57 autant changer d'instrument et aller sur le C6. Après une mise au foyer et

 

quelques clichés, voici le resultat.

Absence de chromatisme (logique) et quelques aigrettes si on regarde bien

 

m57c67qy.jpg

 

Avec un peu plus de pose je devrai en tirer bien plus de details notament sur le nebuleuse car la on

 

commence a peine a distingué le rouge (mis a par dark et compositable pas de traitement)

 

A force de regarder dans nos oculaires on oublit souvent que le simple fait de regarder le ciel est

 

deja un immence plaisir et surtout sur un ciel aussi beau, le spectable de la voie lactée...

Je me suis tenté une pose du 220 secondes a 800 iso avec le 300D, mais malheureusement avec

 

l'humidité et un mechant conducteur mal eduquer, la photo s'est pris des phrases... du coup j'ai du

refaire une pose plus courte car l'humidité commencait a pointer le bout de son nez sur l'objectif

 

voielactee4uo.jpg

 

Restons dans la photo tres grand champs avec la queue du scorpion

Cette fois si temps et pose plus cour vu qu'elle reste relativement basse

 

photo1034ra.jpg

 

Apres tant de beauté il est parfois bon de rugir comme un lion donc pourquoi pas dans son trio lol

J'ai essayer une photo au foyer du C6 mais je me suis un peu planté dans la mise au point, resultat

 

pas trop, et quand j'ai voulu me la refaire un peu plus tard dans la soirée, y avait plus de baterie et

 

surtout de la bué sur le secondaire

De meme pour l'amas M4 assez decevant en photo enfin la je peux que m'en prendre qu'a moi, mais le spectacle quand meme tres beau en visu c'est le principal.

 

Apres une petite pause en allant voir les autres instruments, M13, M4, M51, jupiter M57 dans des

instruments peu commun de gros diamètre, j'ai repris la seance de photo avec pour cible pour la

premiere fois de l'année M27, en grand champs au foyer de la lunette et au C6N

Comme pour M57 ca manque cruellement de pose mais on sent le potentiel du telescope qui ne

demande que ca

 

Version lulu

m27grandchamp7bp.jpg

 

version telescope

m276zl.jpg

 

Et la se fut le drame, la premiere chose qu'on apprend quand on debute de la photo c'est de ne pas de precipiter, et voyant ma batterie au plus bas, j'ai fait l'erreur de me precipiter et j'ai essayer la

facilité avec M51... mais facile a pointer veut pas dire que c'est facile et rapide a photographier...

resultat tres peu de pose sur M51 à 1600, j'ai quand pris le temps de refaire un dark mais un

probleme de mise au point...inexploitable :(

 

La soirée fut terminée lorsque l'humidité s'invita sur le secondaire et sur le primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tertous ;) !

 

Merci Zetajanus pour ce petit album photo :) . Les RAP c'est frustrant finalement. Parce que c'est trop court ! Ou bien il faudrait pouvoir se multiplier pour être à la fois derrière son oculaire et sur les autres emplacements, et puis faudrait à la fois faire connaissance avec son voisin et rechercher celui qu'on connaît déjà virtuellement :confused: ... Tu étais où ? tu as un photo de ton emplacement que je te situe mentalement ?

 

Breizman : Il y a des photos sympas sur le site des Savoyars http://www.astrosurf.com/hautesavoie/ , et quelques une sur mon Blog (en signature), mais bon, c'est un récit perso-amico-familial, pas un CROA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le lien que j'ai cité plus haut, y a helix qui a posté une photo du lieu isolé ou on etait situé

 

Non ! Vous campiez quand même pas sur la terre :confused: ? Fallait venir me voir on avait du beau gazon, on t'aurait fait une place ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.