Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pas nouveau sur ce site mais avide lecteur de tous vos échanges sur la photo.

Bien voilà une p'tite Mars sortie du capteur d'une bonne webcam Vesta pro placée derrière un oculaire de 9,7 mm sur mon Newtion de 310 mm F/D5.

Les conditions ici dans l'Est ne sont pas fameuses. turbulence toujours trés présente.

13523-1401358304.jpg

A votre bon coeur.

Posté

Salut Wilexpel

Oui je reste fidéle à la Vesta pro. Un bon capteur CCD même si les pixels de 5.6 microns sont un peu gros. Elle a encore de beaux jours devant elles.

Et puis il y a tellement de modèles de caméras aujourdhui que je ne sais plus laquelle acheter. En fait c'est plus la turbulence qui me freine que le matériel même si je pense qu'une caméra plus moderne doit apporter un gain en qualité d'image.

Tu partages cet avis ?

Posté

Mes pixels sur mon IDS font 5.3 tout dépend de la combinaison optique employée !

Mais il y a une chose de sûre, avec une caméra moderne tes résultats cartonneraient !

Si tu as noté cela quelque part : à quelle vitesse d'acquisition es-tu avec ta Vesta pour cette image de Mars ?

Pour en citer une parmi tant d'autres, l' ASI te donnerait de bons résultats, c'est une caméra pas trop chère (plus que la Vesta certes) et performante !

Posté

J'utilise la vesta pro en mode couleur optimisé (macro d'Etienne Bonduelle) pour pouvoir travailler à 30 img/s. J'avais essayé en mode Raw mais je ne peux filmer qu'à 5 img/s ce qui est insuffisant pour capter beaucoup d'images. Je fais des vidéos en .avi de 90 secondes maxi. J'ajuste la sensibilité du capteur au 2/3 parois moins selon la transparence du ciel. Après je traite avec Avistacker puis registax 6 pour les wavelts mais j'avoue ne pas être un pro dans le traitement.

Posté

J'ai trouvé un post sur Astrosurf où on parle de l'ASI. C'est vrai qu'elle cartonne cette petite caméra à 300 euros.

Va falloir que j'en parle à ma femme ... dommage qu'on soit encore loin de Noel !

Posté

Je connais bien ce modificatif. Attention là, tu me parles d'images par sec (le débit), je te demandais la vitesse d'acquisition (en gros équivalent photographique à l' ouverture du diaphragme) en Ms mais peut être que tu n'as pas noter cela lors de la capture de Mars (les caméras récentes on un fichier log qui enregistre tout ces paramètres).

Exemple pour Venus avec l'IDS, je suis a 4 Ms (ma vitesse d'acquisition) à 140 FPS ! ça te fait toucher du doigt les performances des caméras actuelles !

Posté

Où là, de quoi tu me causes ??

Je fais aussi de la photo avec un boitier reflex mais coté Vesta rien de tel. Avec QcFocus j'affiche 30 img/sec et c'est tout.

Va vraiment falloir que je change de matos alors.

Tu peux poster une de tes planètes avec ta caméra ?

Posté
Je connais bien ce modificatif. Attention là, tu me parles d'images par sec (le débit), je te demandais la vitesse d'acquisition (en gros équivalent photographique à l' ouverture du diaphragme) en Ms mais peut être que tu n'as pas noter cela lors de la capture de Mars (les caméras récentes on un fichier log qui enregistre tout ces paramètres).

Exemple pour Venus avec l'IDS, je suis a 4 Ms (ma vitesse d'acquisition) à 140 FPS ! ça te fait toucher du doigt les performances des caméras actuelles !

Pour répondre à la vitesse d'obturation, c'est 1/33éme sous QCFocus.

Tu en penses quoi ?

Posté

C'est pas mal, c'est une bonne vitesse mais incomparable a une bonne caméra. De plus, les caméras modernes n'ont pas le même rendement quantique qu'une Vesta qui se retrouve alors complètement dépassé !

Posté

Hiier soir j'ai filmé Mars de nouveau. Les conditions n'étaient pas bonnes, tubo rapide trés présente même lorsque Mars passait au méridien. Je devrais tout de même pouvoir en sorir quelque chose de montrable. J'ai alors pris une barlow 2x et un oculaire de 9.7 mm avec du tirage pour observer visuellement cette jolie planète.

Je distinguais clairement les principales zones (Sirtys Major, utopia planitia, Elysum planitia et bien sur la calotte polaire Nord. Des nuances aussi de teintes sur la planète. Un régal.

Posté
Oui, clique sur le bandeau de ma signature, tu auras de nombreux exemples !

Je ne ma'ttendais pas à trouver un telle qualité de photos sur ton site. Chapeau ! Je vais y jeter un oeil plus attentif. Coté matériel, tu n'es pas en reste. Tu beau matos. Les résultats sont là.

Félicitations. Depuis quand pratiques-tu l'astro ?

Ci-dessous le lien de mon site, plus vraiment à jour ....

http;//astrosurf.com/maxastro/index.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.