Aller au contenu

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Ben Nicolas, c'est un bon début : on voit bien qu'il s'agit de Saturne

Bravo :)

Posté

La résolution de l'image est très bonne surtout pour une lunette de 102, vu le résultat, une barlow un peu plus puissante serait certainement plus adaptée (3X) ! Par contre, il y a un petit souci côté équilibre chromatique a dominante verte et un halo rouge autour de la planète (visible à la prise de vue ?). Essaie d'empiler avec Autostakkert 2 pour voir si le problème vient du prétraitement ?

Posté

Si c'est ta toute première alors il faut la conserver précieusement !

Tu utilises aussi une Neximage 5 tout comme moi.

Bon niveau colorimétrie c'est pas ça encore, soyons franc :confused:.

Tu as peut-être utilisé le mode "auto" sur les trois curseurs de couleurs ...

Perso je préfère le faire en mode manuel en décochant la case et en retouchant un à un les curseurs RVB. Pour arriver à équilibrer les couleurs - même si ce n'est pas évident à l'écran - il faut avoir en tête une image de référence de saturne avec ses couleurs.

Ensuite il ne faut pas hésiter à utiliser la fenêtre de l'histogramme qui permet de bien équilibrer les lumières et les couleurs et pas trop pousser au niveau de la luminosité sinon on risque de "griller" les parties claires sur les planètes et ensuite c'est difficile à rattraper avec un logiciel de retouche ...

Il faut que le graphique s'étale sur environ les 2/3 ou les 3/4 sachant qu'à gauche se sont les tons sombres et sur la droite les tons clairs.

Je ne sais pas si tu as déjà capturer la Lune avec ton 102 et la Neximage, mais je peux te dire que c'est une petite caméra qui est très efficace en planétaire et sur la Lune à cause (ou grace !) à son petit capteur et ses petits photosites.

De plus, avec la focale de ta lunette, tu dois être pas très loin de l'échantillonnage optimal.

Maintenant il faut juste attendre des conditions météo parfaites et crois moi ton 102 + Neximage 5 risque de faire des étincelles !;)

Posté
La résolution de l'image est très bonne surtout pour une lunette de 102, vu le résultat, une barlow un peu plus puissante serait certainement plus adaptée (3X) ! Par contre, il y a un petit souci côté équilibre chromatique a dominante verte et un halo rouge autour de la planète (visible à la prise de vue ?). Essaie d'empiler avec Autostakkert 2 pour voir si le problème vient du prétraitement ?

Merci pour ces précisions. Je viens de commander un barlowX3.

Posté
Si c'est ta toute première alors il faut la conserver précieusement !

Tu utilises aussi une Neximage 5 tout comme moi.

Bon niveau colorimétrie c'est pas ça encore, soyons franc :confused:.

Tu as peut-être utilisé le mode "auto" sur les trois curseurs de couleurs ...

Perso je préfère le faire en mode manuel en décochant la case et en retouchant un à un les curseurs RVB. Pour arriver à équilibrer les couleurs - même si ce n'est pas évident à l'écran - il faut avoir en tête une image de référence de saturne avec ses couleurs.

Ensuite il ne faut pas hésiter à utiliser la fenêtre de l'histogramme qui permet de bien équilibrer les lumières et les couleurs et pas trop pousser au niveau de la luminosité sinon on risque de "griller" les parties claires sur les planètes et ensuite c'est difficile à rattraper avec un logiciel de retouche ...

Il faut que le graphique s'étale sur environ les 2/3 ou les 3/4 sachant qu'à gauche se sont les tons sombres et sur la droite les tons clairs.

Je ne sais pas si tu as déjà capturer la Lune avec ton 102 et la Neximage, mais je peux te dire que c'est une petite caméra qui est très efficace en planétaire et sur la Lune à cause (ou grace !) à son petit capteur et ses petits photosites.

De plus, avec la focale de ta lunette, tu dois être pas très loin de l'échantillonnage optimal.

Maintenant il faut juste attendre des conditions météo parfaites et crois moi ton 102 + Neximage 5 risque de faire des étincelles !;)

Merci pour tout. Depuis que j'ai la Neximage, je n'ai pas encore pu observer l lune. En fait il m'est impossible d'observer tous les jours. Car j'habite en ville et ma lunette est à la montagne. Mais je te tiendrais au courant.

La ville en question est Nice et mon lieu d'observation est Auron 06660 et je n'y vais pas tous les week end.

Merci encore.

Posté

pas mal pour une première , surtout que le diamètre de l'imageur , c'est pas le VLT.

lorsque tu maitrisera mieux les traitement , cela devrai "péter".

jc

Posté
Merci pour tout. Depuis que j'ai la Neximage, je n'ai pas encore pu observer l lune. En fait il m'est impossible d'observer tous les jours. Car j'habite en ville et ma lunette est à la montagne. Mais je te tiendrais au courant.

La ville en question est Nice et mon lieu d'observation est Auron 06660 et je n'y vais pas tous les week end.

Merci encore.

Auron ! ... Tu dois avoir de sacré bonnes conditions d'observation là haut, mais c'est pas évident quand le tube est d'un coté et le bonhomme de l'autre ...:confused:

Posté
Auron ! ... Tu dois avoir de sacré bonnes conditions d'observation là haut, mais c'est pas évident quand le tube est d'un coté et le bonhomme de l'autre ...:confused:

Oui exact. Lol. Mais le week end dernier il n'a pas fait très beau et j'ai profité d'une éclaircie pour faire quelques prises de vue de Saturne.

Posté

Pour une première, moi je la trouve super. L'image est bruitée surement à cause du manque d'images. La couleur ça viendra. Faut juste apprendre à utiliser le matériel et les logiciels. Finalement c'est pas si simple que ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.