Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Gros bruit sur l'axe AD (NEQ6 Goto) qui n'avance plus ni ne recule. On a donc démonté le panneau de commande pour constater que le moteur AD s'était détaché !! Donc réparation.

A partir de là l'EQ6 a fonctionné quelques jours. Mais elle recommence à faire un petit "clac,clac..." toujours sur l'axe AD.

D'où quelques questions :

1) les moteurs sont fixés sur des platines, elles-mêmes boulonnés sur le corps de la monture. Mais pas de rondelles freins sur les boulons. Est-ce normal ? J'envisage donc d'en mettre mais n'y a t-il pas un gros inconvénient que je ne vois pas ?

2) Est-il possible de voir les engrenages qui sont sous la platine ? Enlever le capot arrondi qui est au dessus ? Ce capot ne sert-il pas de support à quelque chose ? Autrement dit quels risques je prends si je le démonte (2 vis seulement) ? Nota : sur le forum on trouve des exemples en photos de démontage de cette monture (nettoyage, graissage) mais sur aucun de ces exemples ce capot n'est démonté. Pourquoi ???

3) Comment régler la platine ? Pige ? Autre moyen ?

4) Comment régler les engrenages ?

Merci

Cordialement

Posté (modifié)

1) sur la mienne, il y a des Rondelles frein Grower.

2) Voir les engrenages AD est quasiimpossible. Tu as une petite vis (juste à coté du cache/vis rond noir qui te donne acces aux roulements de la VSF) de qui te cache les engrenages moteurs. Avec une lampe, tu peux voir le jeu entre les deux premiers engrenages.

EQ6__32.JPG

Pour voir les engrenages sous la platine et les régler, il faut enlever les moteurs, les sortir puis les reconnecter à la carte...faire marcher le tout démonté.

Voir ici peut être

Modifié par ursus
Posté

Merci de ta réponse.

Encore quelques questions :

1) Sur ta photo à quoi correspond la vis inox en haut ? Fixation du capot arrondi ? Si je l'enlève je risque quoi ?

2) Sur le ppt que tu as mis en lien :

- En 5eme étape (page 9) on dit "Régler le serrage de l'écrou pour avoir le jeu minimum sans point dur". Il n'y a pas un autre moyen avec des cales d'épaisseur par exemple ?

- En 8eme étape, même question. Mais si on n'a pas accès aux engrenages c'est foutu !!

Merci

Cordialement

Posté

Pour te repondre

question 1) la vis en haut est simplement la vis qui a etait enlevé plus bas (voir la photo)

question 1bis) La grosse vis noir est la vis d'acces au roulement à bille et juste derriere celui-ci il y a la vis sans fin (ne pas toucher dans l'etat, uniquement si tu change les engrenage oules roulements)

pour effectuer un reglage du jeux (engrenages/vis sans fin/ couronne) n'est pas si simple que ça tu dois connaitre ta monture et les elements en mouvement qui la compose

Voici des liens qui pourront te permettre de faire une bête de course ta petite monture standard

ATTENTION SI IL T'ARRIVE DE CASSER QUELQUE CHOSE JE NE SUIS RESPONSABLE DE RIEN

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114575

http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebu...own%20Home.htm

Bon bricolage

Fab;)

Posté

Cpt FLAM,

Merci pour ces informations et ces liens.:):):)

Pas inquiétude tu ne vas pas te retrouver aux assises !!:D:D:D

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.