Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'avais décidé de me lever aux aurores et c'est à 4H ce matin que j'ai ouvert la coupole pour tenter quelques belles images de notre satellites. La Lune était haute, le ciel dégagé et il faisait encore frais à cette heure.

Mise en route du matériel, pointage au chercheur et mise en place de la caméra QHY5L-IIc à la place de l'oculaire du télescope. Une petite mise à l'écran du PC et là, oh stupeur l'image tremblotait tout ce qu'elle pouvait. Impossible de shooter décemment quelquechose. Alors je m'arme de patience, fait de nombreuses prises en variant les réglages sous Firecapture. Je ne maitrise pas encore la bête mais ça va mieux. Vers 5H45, le jour commence à se lever et là je vois sur mon écran une image beaucoup moins tremblante qu'à 4H. Du coup je shoote en rafale la surface. Voici une première image de la région australe.

Gain=132_Exposure=17.6ms_Gamma=106_035405_R.ser

Durée=30s

Traitement sous ASé puis R6 léger.

cliquer sur la miniature :

13523-1405789734.jpg

Modifié par Maxastro
Posté

Joli tir Max mais je pense que tu peux sans dénaturer ton image augmenter les ondelettes de premier niveau sur R6, elle le mérite bien. On sent tout le potentiel. Quelle focale résultante as-tu ? Combien d'images par sec sur cette prise ?

Posté

Bravo Max !!

Comme quoi c'est étonnant d'avoir de meilleur condition à 5h 45 plutot qu'à 4h 00 car bien souvent avec le jour qui pointe son nez avec le Soleil en train de se lever, il arrive qu'on ai des inversions thermiques ce qui brasse l'air en créant de la turbu.

Pour les ondelettes faut voir selon le nombre d'images que tu as conservé avec AS2.

Selon ce nombre d'image tu peux essayer de pousser à fond le curseur 1 sous R6.

Si tu ne constate pas de monter de bruit sur l'image tu passes au curseur 2 et etc ...

Pour mieux observer cette monter du bruit tu peux ouvrir la fonction zoom ... ça aide bien

En faisant ainsi tu est certain d'être toujours à la limite mais sans la franchir, ce qui permet de "récupérer" les détails dans ton image mais sans faire apparaitre le bruit ...

Sur ce ... pour l'instant il tombe des cordes sur Lyon avec l'orage qui gronde au loin !

Posté
Joli tir Max mais je pense que tu peux sans dénaturer ton image augmenter les ondelettes de premier niveau sur R6, elle le mérite bien. On sent tout le potentiel. Quelle focale résultante as-tu ? Combien d'images par sec sur cette prise ?

Pour la focale équivalent, je ne sais pas. J'ai utilisé un oculaire de 15 mm et la caméra derrière avec un peu de tirage, de l'ordre de 50 mm. La focale du 310 est de 1558 mm. J'ai pas fait le calcul.

Sinon, j'avais un taux d'image entre 14 et 15 fps mais je n'arrivais pas à le faire grimper plus même en réduisant le temps d'exposition.

Mes vidéos de 30 sec ont produit env 440 images et sous AS2 je n'en ai gardé que 17% pour avoir une qualité supérieure à 50%. Du coup ça fait peu d'images compilées. C'est pourquoi je ne pouvais pas pousser les curseurs comme le suggère c comme ça.

Conclusion, une vidéo pas terrible avec trés peu de bonnes images exploitables d'où un résultat trés moyen compte-tenu des possibilités du télescope. Rest que coté focale équivalente je ne suis pas certain d'être à l'optimum.

Posté
Bravo Max !!

Comme quoi c'est étonnant d'avoir de meilleur condition à 5h 45 plutot qu'à 4h 00 car bien souvent avec le jour qui pointe son nez avec le Soleil en train de se lever, il arrive qu'on ai des inversions thermiques ce qui brasse l'air en créant de la turbu.

Pour les ondelettes faut voir selon le nombre d'images que tu as conservé avec AS2.

Selon ce nombre d'image tu peux essayer de pousser à fond le curseur 1 sous R6.

Si tu ne constate pas de monter de bruit sur l'image tu passes au curseur 2 et etc ...

Pour mieux observer cette monter du bruit tu peux ouvrir la fonction zoom ... ça aide bien

En faisant ainsi tu est certain d'être toujours à la limite mais sans la franchir, ce qui permet de "récupérer" les détails dans ton image mais sans faire apparaitre le bruit ...

Sur ce ... pour l'instant il tombe des cordes sur Lyon avec l'orage qui gronde au loin !

Salut C comme ça, comme je l'ai expliqué dans ma réponse à William, j'avais peu d'images compilées dont pas possible de pousser les curseurs, le bruit montait trés vite sinon. POur la fonction zoom, je connais mais je ne l'ai pas utilisée. Le challenge continue car je n'ai pas dits mon dernier mot.;)

Posté

Bonjour

Comme Will tu peux encore gagner un peu (j'ai fait le test) sur le jpg. Tu te sers aussi du denoise (niveau 1) il faut jouer entre lui et les curseurs.

Pour le film tu peux filmer plusieurs minutes sur la Lune.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

440 images c'est pas si mal en lunaire, bon là c'est de la couleur c'est un peu différent !

Ta focale est adaptée, tu as un agrandissement de 2.30 X environ. Mais si tu peux, n'hésite pas a tester avec des focales différentes ça peut être bénéfique... Peut être qu'une barlow serait plus intéressante dans ta configuration, on préfère en général un oculaire dans les très longues focales !

Pour ma part, j'utilise avec parcimonie les ondelettes de 2ème niveau, ça empâte l'image mais tout dépend de l'image initiale ! Je n'utilise jamais les autres ondelettes...

Posté (modifié)
440 images c'est pas si mal en lunaire, bon là c'est de la couleur c'est un peu différent !

Ta focale est adaptée, tu as un agrandissement de 2.30 X environ. Mais si tu peux, n'hésite pas a tester avec des focales différentes ça peut être bénéfique... Peut être qu'une barlow serait plus intéressante dans ta configuration, on préfère en général un oculaire dans les très longues focales !

J'ai pas compilé 440 images mais 75 ce qui fait certainement trés peu.

Voici mes calculs pour la QHY5L-II couleur :

Pour le T310 : Focale 1558 mm

QHY5L-II couleur avec des pixels de 3.7 micron

Echantillonage E = 206*P/F ou résolution du pixel

soit 206*3.7/1558

soit 0.48" d'arc

Résolution du T310 :

250*0.56/308 avec 0.56 étant la longueur d'onde de la lumière

soit 0.45" d'arc

Avec un barlow 2x cela donne : F devient 3116 mm --> F/D 10

E=206*3.7/3116 soit 0.24" d'arc ce qui convient parfaitement pour optenir la résolution optimale.

Avec une barlow 3x cela donne : F devient 4374 --> F/D 15

E=206*3.7/4374 soit 0.17" d'arc ce qui est trop par rapport aux 0.24 nécessaires, sauf si les conditions atmoshériques sont particulièrement bonnes.

Conclusion, la prochaine je filme avec la barlow 2X, je regrade ce que ça donne sous AS2 au niveau des plus fins détails. En fonction de ça, je met plus de tirage entre le capteur et la barlow. T'en penses quoi ?

Modifié par Maxastro
Posté
Bonjour

Comme Will tu peux encore gagner un peu (j'ai fait le test) sur le jpg. Tu te sers aussi du denoise (niveau 1) il faut jouer entre lui et les curseurs.

Pour le film tu peux filmer plusieurs minutes sur la Lune.

Bonne journée.

Luc;)

Salut Catluc, merci pour tes conseils. c'est vrai que les 30 sec c'est pas assez mais les conditions n'étaient pas bonnes et j'ai plutôt cherché à faire de courtes séquences histoire de voir ce que ça donnerait à l'examen des films au niveau des fins détails. Après coup je pense que j'ai trop poussé le grossisement en utilisant un oculaire de 15 mm. J'ai quasiment pas trouvé de fins détails. Dans Archimédes, aucun cratère n'apparait pas même les deux plus gros. pourtant ma mise au point n'était pas dans les choux.

Comme je l'ai dit à Will, la prochaine fois j'utiliserai la barlow 2x qui semble être un bon point de départ par rapport aux calculs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.