Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

comme écris dans ma présentation,je suis entrain de concevoir une monture équatoriale homemade très précise et très légère.(utilisation d'aluminium,de magnésium,de titane,…)

Ayant un atelier d'usinage(tailleuses d'engrenage,tours,fraiseuses,rectifieuses,fours pour traitement thermique,…) ,la partie mécanique ne me fait pas peur. J'ai déjà solutionner beaucoup de problèmes rencontrés sur d'autres montures(bas et haut de gamme!). J'en arrive à la création des dessins technique pour continuer le développement de l'ensemble. Mon problème actuel est le choix des moteurs et encodeurs pour en déterminer les volumes,sachant que la monture devrait supporter facilement 50 KG. Après beaucoup de recherche,je me remarque qu'il existe pas mal de modèles de commandes "Goto" adaptable sur une monture "maison". FS2,Little Foot Elegance,Picastro(encodeurs?),…

Laquelle choisir? Quelles sont les utilisateurs heureux? Quelles sont les amateurs ayant déjà réaliser ce genre de monture acceptant de partager leurs idées?

D'avance,merci pour vos précieux conseils,bon week-end,à bientôt les amis…

Math

Posté

Bonjour,

Un picastro ou une raquette type boxdoerfer n'utilisent pas d'encodeurs. On parle de système avec goto relatif dans ce cas. Concrètement on pointe une étoile puis le système se repère en fonction du nombre de pas moteur effectués. C'est ce que j'ai sur ma monture visible ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112440

Après il y a les systèmes avec goto absolu. Dans ce cas il y a bien un encodeur par axe mais qui ne servent qu'a connaitre la position de la monture. En aucun cas ils sont utilisés pour la transmission à proprement dit.

Je vois une troisième voie qui arrive avec les montures haut de gamme et qui elle utilisent des encodeurs à très haute résolution. Dans ce cas, le système électronique sait qu'il doit tourner à une vitesse donnée et l'encodeur sert à mesurer en temps réel et en continue la vitesse de rotation de l'axe. Les infos envoyées par l'encodeur servent à accélérer ou à ralentir les moteurs pour garder une vitesse stable. On parle là d'asservissement en boucle fermée. Le "TDM" (Télescop drive master) utilise cette technologie. Le hic c'est que c'est encore très cher...

J'ai choisi le picastro pour sa facilité de mise en place. On choisi ses moteurs sur les simples critères de capacité en terme de couple et de nombre de pas. Par paramètrage, ce type de système s'adapte a toutes les montures pourvu qu'elles soient pilotées par des moteurs pas à pas. (Comme la raquette boxdoerfer)

Comme je le disais, dans ce cas le goto est dit relatif et se fait à partir d'un logiciel sur un pc. Pour moi c'est "carte du ciel" qui pilote la monture et le goto même relatif est très précis. Pour ça il faut avoir de bons moteurs qui ne "sautent" pas de pas et une mécanique fiable. (j'y suis arrivé avec mon tour de modélisme chinois alors avec ton atelier...)

Sur ton projet, des moteurs pas à pas en taille NEMA23 seraient a priori suffisants. (en cas de transmission par roue et vis sans fin.)

Tout dépend de la réduction mécanique que tu va choisir.

Une petite lecture de fil de discussion concernant ma monture t'éclairera un peu plus je pense.

Beaucoup de choses à savoir sur les défauts et les qualités de chaque type de transmission... Difficile de tout expliquer en un post.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.