Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Habituellement, avec les planètes, je règle ma camera pour avoir un histogramme d'env 70%. N'ayant pas un MAK5000, la planete entière rentre dans l'image, donc pas de soucis lol

Mais quand je filme la lune avec le mak180, c'est une autre histoire : je fais une mosaique.

Et quand je suis sur les bords de la lune, l'histogramme diminue.

Du coup, quelle est la procédure ? Je regle l'histogramme à 70% avec la lune qui occupe toute l'image, et j'accepte la baisse de l'histogramme quand je filme le bord de la lune ?

Ou bien je dois en permanence modifier les paramètres de capture, histoire de conserver un histogramme permanent de 70% ?

Merci

jpettit

Posté

Pour ma part je règle sur les parties les plus brillantes de façon a ce qu elle ne soit pas cramées. Après je ne touche plus a rien. Les parties sombres peuvent êtres rattrapées au traitement.

C'est ma façon de faire mais peut être que les autres font autrement...

Posté
Pour ma part je règle sur les parties les plus brillantes de façon a ce qu elle ne soit pas cramées. Après je ne touche plus a rien. Les parties sombres peuvent êtres rattrapées au traitement.

C'est ma façon de faire mais peut être que les autres font autrement...

Pour moi ... tout pareil que François :D;). D'ailleurs difficile de faire autrement pour l'homogénéité de la mosaïque finale. Idem si tu décides un jour de te lancer dans les animations (rotations de Jupiter ou de Mars) : mêmes réglages pour toutes les acquisitions ... et tu pries très fort que la transparence du ciel ne change pas (pour ça, moi, j'ai mon ange gardien dans mon jardinet !)

13594-1410352123.jpg

Posté

Comme les copains même si j'ai rarement le reflex de faire de la mosaique ... mais je pense m'y mettre sérieusement

Perso sur ma caméra je travaille toujours en mode manuel pour la vitesse d'obturation et le gain, car en mode automatique la caméra va chercher constamment à équilibrer les lumières ce qui provoque parfois des changements brusques de luminosité selon la région lunaire visée !

Si par exemple je décide de faire des captures le long du terminateur afin de réaliser une mosaique, je fais mes réglages de vitesse d'obturation et de gain en zieutant du coin de l'oeil mon histogramme.

Quand l'histogramme est dans les clous je ne touche plus rien et je lance mes captures.

Ensuite traitement normal .

l'infime écart qu'il peut y avoir au niveau des jointures se corrige très facilement soit avec un logiciel dédié à la mosaique soit à l'oeil nu avec un logiciel de retouche photo.

Exemple avec cette mosaique des Apennins qui a necessité 4 images prise au foyer du Mak 127.

Les images ont été assemblé simplement avec Photofiltre en utilisant la fonction calque

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.