Aller au contenu

"Foule" à la chapelle


Flanker

Messages recommandés

Étant donné que j'ai acheté deux nouveaux oculaires, et que j'ai décidé de m'initier à l'autoguidage : nuages pendant 3 semaines... il parait que c'est bien connu sur le forum :p

 

Hier soir finalement les images satellites laissent entrevoir une belle soirée étoilée, alors go dans les monts d'arrées. Un astram rencontré sur internet doit m'y rejoindre. Accompagné par le dobson 200/1000, j'arrive juste quand le croissant de lune disparait derrière l'horizon, le ciel est correct mais pas mal de vent.

 

C'est le Maxvision 24mm 68° fraîchement acheté qui lance les hostilités dans le double amas de persée ! Ma première impression n'est pas très bonne... j'ai l'impression que toutes les étoiles sont déformées (coma ?). Cette impression disparait après 2-3 secondes à l'oculaire, c'est assez étonnant, cela m'a suivi toute la soirée. Passé cela, il faut avouer que c'est très lumineux, le champ est agréable, la bonnette me va bien, et surtout je n'ai jamais vu le double amas aussi bien, il rentre presque intégralement dans le champ et ça fait "whaaoo" :)

 

Puisqu'on est pas loin, un petit tour sur M31, et là aussi bingo ! Elle ne rentre pas entièrement mais ça me parait très bien pour du visuel, j'arrive à distinguer une bande sombre pour une fois, alors que je me contentais d'une "tâche floue" avec le 13mm. Direction M33... allo M33 où es-tu :?: Impossible de la pointer ce soir là, je dois perdre la main :be:

 

Bon pas grave il y a plein d'autres choses à voir, à commencer par M13, l'amas d'hercule, l'objet que je regarde sans doute le plus souvent. Je n'arrive à résoudre les étoiles qu'en vision décalée, et il y en a peu. Avec le 13mm ça va mieux, beaucoup plus d'étoiles visibles. Il est temps de tester le second oculaire acheté chez ES, et que je destine aux amas et autres objets lumineux : ES 6.7mm en 82°. Et là c'est sympa :) Ma première impression c'est "oh la vache c'est sombre ! j'ai peut-être pris un peu fort !" mais finalement l'amas se détache bien du ciel très noir, et du coup j'arrive à différencier énormément d'étoiles.

 

Je refais la manip' sur la nébuleuse de l'haltère, avec le 24mm impossible de la rater, cet oculaire va vraiment bien me servir pour chercher les objets. Je passe direct du 24mm au 6.7mm, j'ai pris 82° de champ en espérant retomber sur l'objet, et ça marche :) Là aussi la nébuleuse se détache bien, je suis resté un bon moment dessus pour essayer de gruger des détails. Bon, à ce grossissement, avec la monture dobson maison qui donne des a coups, c'est pas forcément évident de recadrer... faut que je revois la monture...

 

Une voiture arrive, et une silhouette apparait avec une frontale rouge, ça doit être l'astram en question. Ah non, c'est julien du forum :be: Avec le bazooka dans le coffre comme d'hab'. Le vent n'a pas été de tout repos pour lui, quasi impossible de stabiliser le 400/1800, on est pas protégé du sud là haut...

 

Bon et les dentelles du cygne ça donne quoi avec le maxvision 24mm ? Jusqu'à maintenant je ne les avaient vu qu'avec le 13mm et un filtre UHC lumicon (je ne compte pas les fois où je les ai vu au 400, c'est de la triche...). Je commence sans filtre, je pointe grossièrement et je me balade... tiens tiens tiens, les voila, enfin la voila, je ne vois que la petite (il me semble que c'est ça, la petite), c'est très faible mais je la vois. Et avec le filtre UHC :wub: C'est énorme ! Elle rentre pil poil dans le champ du 24mm et j'en prend plein les yeux. Je suis resté un bon moment dessus aussi. Le 13mm risque de prendre la poussière...

 

Une autre voiture arrive, et cette fois c'est pierre-yves, l'astram rencontré sur internet, c'est la foule ! Il possède un dobson skywatcher 150/1200 et va bientôt switcher sur une grosse config astrophoto (EQ-6 - 250/1000). Bon, on compare en direct nos deux "petits" dobson. On voit plus de détails dans le miens c'est certain mais je suis franchement étonné de la faible différence. Il n'y a que les dentelles du cygne qu'on a pas réussi à voir sans filtre dans le 150/1200, sinon on distingue facilement tous les messier visés.

 

La soirée se passe d'objet en objet, le 24mm me permet de distinguer M101 pourtant basse, et un objet inconnu plein ouest, très bas sur l'horizon aussi. Je ne sais pas de quel objet il s'agit, c'est assez grand, je pense à une nébuleuse, je continue l'investigation.

 

Pierre-yves remballe en premier, moi un peu plus tard, et julien qui sait ? Il est peut-être toujours là bas :be:

 

Ça fait du bien ce genre de soirée, après une longue période de jeûne :rolleyes: Ce soir peut-être une première photo avec l'autoguidage... à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flanker :)

 

Ma première impression n'est pas très bonne... j'ai l'impression que toutes les étoiles sont déformées (coma ?). Cette impression disparait après 2-3 secondes à l'oculaire, c'est assez étonnant, cela m'a suivi toute la soirée.

C'est juste le temps que ton oeil s'habitue à l'obscurité ;)

 

Direction M33... allo M33 où es-tu :?: Impossible de la pointer ce soir là, je dois perdre la main :be:

Pour la repèrer, il faut partir de Alpha Trianguli et remonter en direction de Mirach, M33 se trouve à un peu moins que la moitier de la distance qui sépare ces deux étoiles guide et légèrement à l'Ouest de cet axe :cool:

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour dédé. Le 24mm semble demander un petit temps d'adaptation, contrairement à mes autres oculaires, mais une fois dedans c'est parfait :)

 

Pour M33 j'essaierai ta méthode quand je n'arriverai pas à la voir à l'oeil nu, sous réserve de réussir à repérer Alpha Trianguli :be: Hier soir je la voyais très bien à l’œil nu en vision décalée et je n'ai eu aucun mal à l'observer aux jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.