Aller au contenu

Ballade galactique XVI


dharkan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement.

 

Date : 06/02/2015

 

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

 

Mise en température : 18h

 

Site d'observation :

Début : 18h40 et 20h30

Lieu : Le jardin, devant la maison

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord, Deux lampadaire

orange devant la maison

Condition : ~60% d'humidité environs, vent:beaucoup de vent

Pression atmosphérique : 1030 HPa

Température : ~ -3°C

 

Cette courte ballade a débuté avec notre deuxième planète du Système, j'ai noté Vénus. D'abords à l'oeil nu, elle brille bien deux fois plus que la belle Jupiter. Une fois l'oeil collé sur le chercheur, la belle apparait comme un petit rond lointain et jaunâtre. Mais lorsque j'ai collé l'oeil à l’oculaire, je me suis rendu compte qu'elle brillait incommensurablement. Malgré les turbulences, je pousse le grossissement au maximum avec un oculaire de 6 mm. Waow elle pète tellement le feu, que j'ai du mal à discerner son atmosphère. Je reste un moment comme cela à la suivre en manuel jusqu'au souper. La prochaine fois, j'utiliserai un de mes filtres pour atténuer son éclat, ce qui me permettra, j'en suis certain, de mieux profiter de cette vision et de structures de son atmosphère.

 

Après ce moment de repis, direction la devanture de maison, il est plus ou moins 20h15. Je commence par m'occuper de l'alignement du télescope.

Pour ce faire, je pointe la belle géante rouge d'Orion, j'ai nommé Betelgeuse alias Alpha Orionis pour ensuite bifurquer sur Capella que l'ont peut retrouver sous la dénomination de Alpha Aurigae dans la constellation du Cocher.

 

Après cet alignement, l'éclat Jovien m'attire. Tout d'abords, à l'aide d'un oculaire de 15 mm, je vois Jupiter accompagnée de trois de ces satellites galiléens, respectivement dans l'ordre :Io Ganymède et Callisto qui est assez éloignée des deux autres.

Leur configuration est telle que leur positionnement nous apparait comme une belle droite alignée sur l'équateur Jovien. Je suspecte même qu'une des trois lune projette son ombre sur la surface de Jupiter mais il y a tellement de vent que je ne puis l'assurer.

 

Après cette petite mise en bouche, je me dirige vers la Nébuleuse d'Orion : M42 un peu moins d'un an que j'ai eu l'occasion de pouvoir la contemplée. J'adore ce trapèze formé par 4 étoiles mais encore plus depuis que je sait que qu'il y a de forte chance qu'un trou noir se cache au centre :cool:

 

Après un long moment, je reprend la direction de notre plus grosse planète du sytème. Callisto s'est mû fortement et est très proche de Ganymède.

 

C'est après un assez long moment d'observation de la belle Jupiter, que le froid allié à ce vent pas possible m'a fait jeté l'éponge.

Malgré ce froid de canard, je suis heureux d'avoir eu un moment à consacrer à notre proche voisinage gallactique bien que j'eusse voulu aller plus loin !:cool:

 

Merci de m'avoir lu et bonne journée !

Modifié par dharkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Darkan :)

Ca fait bien plaisir de te retrouver dans la rubrique CROA :cool:

 

La prochaine fois, j'utiliserai un de mes filtres pour atténuer son éclat, ce qui me permettra, j'en suis certain, de mieux profiter de cette vision et de structures de son atmosphère.

Oui, un filtre lunaire neutre ou même un UHC, ça renforce le contraste et ça aveugle moins ;)

 

Je suspecte même qu'une des trois lune projette son ombre sur la surface de Jupiter mais il y a tellement de vent que je ne puis l'assurer.

C'est pas évident dans de telles conditions d'observer ce genre de phénomène :confused:

 

C'est après un assez long moment d'observation de la belle Jupiter, que le froid allié à ce vent pas possible m'a fait jeté l'éponge.

Le froid, ça passe encore mais c'est pas facile à supporter longtemps le vent :confused:

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Darkan,

 

Ton observation de Vénus aiguise ma curiosité : je ne l'ai pas encore observée au télescope et je suis vraiment curieux. Comme j'observe surtout de chez moi en milieu urbain, les bâtisses m'empêchent de l'observer le soir mais, en lisant ton CROA, je vais, je crois, tenter un déplacement avec mon petit télescope (je n'ai comme pas envie d'attendre des mois pour l'observer le matin). Le 20, elle formera une belle conjonction avec Mars et un fin croissant de Lune. S'il n'y a pas de nuages, je vais tenter d'en profiter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebasties,

 

Oui profites-en pour Vénus car en ce moment, et par rapport à mon observation, elle est plus haute dans le ciel. Donc cela devrait atténuer les turbulences :)

 

Depuis je n'ai pas eu l'occasion de ressortir le Dobson pour Vénus peut-être ce soir si le ciel reste dégagé :)

Oui j'ai vu cela, la conjonction mars-venus, mais le ciel étais chargé par chez moi tout le week-end ^^

Modifié par dharkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.