Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le ciel se montrant enfin clément un soir de WE, je décide de tester enfin mon nouveau setup (C8 - CGEM) en imagerie planétaire, avant que Jupiter ne se fasse la malle. J'installe donc le tout dans mon impasse habituelle, après avori mi le tube en température deux bonnes heures, dont une passée à faire du visuel avec les habituels promeneurs :) du square : 5 personnes ce soir là, je vais finir par faire payer :be:. Vers minuit, je lance plusieurs séries d'acquisition.

Au foyer du C8 : Jupiter et son cortège de satellites (Io - Ganymède - Europe, ne manque que Callisto), c'est pas Byzance mais ça va encore :

13005-1425213430.jpg.

Avec barlow et un peu de tirage, les problèmes surgissent.

Un gros problème (rebond? pas sûr car il persiste même en traitant doux) :

13005-1425213460.jpg

et Io comme vous ne l'avez jamais vu :be:

13005-1425213507.jpg

le CROP se passe de commentaire, ou en nécessite plein, c'est selon :

13005-1425218483.jpg.

Là j'avoue je sèche un peu sur les explications. A l'écarn je fais la map sur les satellites donc je la pense assez précise, la collimation était certes perfectible mais avec des collims moins bonnes je n'ai jamais eu çà...??? Toutes vos suggestions sont donc bienvenues.

Pour finir : la fin brutale...Le Lion étant dans mon champ de vision j'avais décidé de vérifier si on pouvait voir le triplet depuis Paris (si si :be:). Je tape donc M65 sur la raquette, la monture commence sagement à pointer vers..puis s'arrête :( la monture reste alimentée mais pas la raquette. Je passe sur les diverses vérifications faites ensuite pour aller au verdict le plus probable : au mieux alim raquette coupée (sautes de tension), au pire carte-mère HS:cry: la monture est en route vers MEDAS, verdict en fin de semaine. J'ai bien fait de garder ma CG5 tiens.

Posté

Ça ressemble à du Treifoil Yves... Non j'ai pas dit t'es folle :D !!! je te rassure j'ai la même chose sur le C14, normalement le treifoil montre trois point de part et d'autre du satellite, il y a donc un problème optique (pas un défaut nécessairement mais un mauvais réglage) et tu a toujours eu ce petit défaut ???

J'ai l'impression qu'il y a aussi un petit problème de collimation. Enfin, s'il faisait très froid, je pense qu'en 2 heures ton tube n'était pas a température (il sort de chez toi), C. VILLADRICH a fait une courbe qui indique la progression de la température, regarde sur son site !

Le rebond peut également s'expliquer par ces petits soucis, je peux prendre ton tube pour le tester si tu veux !

Posté

Bonjour William

Si j'ai eu ce pb depuis le début ? difficile à dire c'est la première fois que j'image avec :be:. Oui la collim n'était pas aux petits oignons (tu me connais...)mais ça ne suffit pas à expliquer tous ces pbs.

Sinon, merci pour ta proposition de test, ce serait avec grand plaisir ! Appelle-moi quand tu es dispo.

Posté

Je t'aurais bien laissé le mak pour te dépanner mais il faudrait que ta monture fasse un peu de musculation. Ok dès que le ciel sera dégagé et ce n'est pas prévu dans les jours à venir ! Tu peux me laisser quand tu veux, je le mettrai à côté du C14 qui est pour l'instant bâché sur le balcon. Je sortirai le tien quand les prévisions annonceront un dégagement !

Mais déjà en observant avec ton tube, je pense qu'on pourrait avoir un piste...

Il me reste pas beaucoup de temps au niveau de la fenêtre d’observation maintenant !

Posté

Perso pour Io j'aurais plutôt penser à la station ISS mais alors vraiment très ... très loin de sa base ;) ou alors un genre de phému improbable !:be:

Par contre ton soucis de raquette c'est toujours emm .... et c'est nettement moins drole :cry:, de ce coté là j'ai déjà donné.

Posté

J'ai également ce problème sur mon C8 mais pas aussi marqué que toi et je l'ai surtout en début de séance si le tube n'est pas parfaitement à température. Ce trefoil, il m'arrive d'ailleurs que je m'en serve pour ajuster ma collimation (faire apparaître la troisième oreille !). Il faudra que tu refasses la collimation dans de bonnes conditions et avec ton tube bien à température (après 2-3 heures), les contraintes sur le primaire seront certainement moindre. Y'a aussi (et surtout) le démontage du tube et le desserrage du primaire ...

Sinon, t'as vraiment pas de bol avec tes montures toi :cry:

Posté

D'après ce que m'a dit Philippe TOSI du forum d'en face, généralement ce tréfoil provient plus du secondaire (collé avec de la mauvaise colle, ce qui entraine des contraintes) que du primaire ! Et il s'y connaît question instruments, pour en avoir construit plusieurs. D'ailleurs, il a réglé ce petit souci en mettant de la colle silicone d'aquarium (ce que j'ai fait sur le mak)

Comme le dit Eric, la mauvaise mise en température est peut être à l'origine de l'amplification.

Posté

Intéressant, j'étais persuadé que c'était lié au primaire ... merci de l'info William !

Posté
  wilexpel a dit :
C'est quand même possible du côté du primaire Eric ;)

Oui, j'aurais du dire : "... j'étais persuadé que ce n'était lié qu'au primaire"

Posté

Je crois plus à un problème de contrainte (sur le secondaire, croisons les doigts) qu'à un problème de mise en température puisque le tube était dehors depuis près de 3 heures. Après il est vrai que j'ai négligé la collimation fine, mais ce genre de soucis ne m'était jamais arrivé avant avec mon C6

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.