Aller au contenu

Suggestion --> les formules mathématiques ...


ursamajor

Messages recommandés

Bonjour à tous! Vous allez bien? Moi aussi :p !!!

 

Suite à la lecture de différents messages, une idée m'est venue (dingue :( <<--- une idée de moi est un mauvais signe pour vous ... désolé)

 

En effet, je constate que dans un certain nombre d'entre eux la présence de forumles de physiques voir de fomules de maths avec souvent des lettres grecques. Aussi, je me demandais s'il était possible d'avoir en plus de toutes les options de mise en page situées au dessus de la fenêtre d'édition:

 

- d'une part, la police "Symbole" en plus de toutes celles disponiles afin de pouvoir avoir les Pi et autres Lambda.

- d'autre part une sorte "d'éditeur de forumles" de façon que celles avec des puissances, fractions et autres outils mathématiques soient plus facile à lire. (je pensais à "maths type" qui permet à Word de rédiger de telles fomules :) )

 

En exemple, je prendrais la forumle qui suit, qui est la formule de l'accélération dans des coordonnée polaires :eek: :

 

a = [ (d²r/dt²)-r (dtêta/dt)² ] vecteur er + [ 2*(dr/dt)*(dtêta/dt)+r((d²têta/dt²) ]vecteur etêta

 

avec:

a --> accélération

d*/dt --> dérivée première de * selon le temps

d²*/dt² --> dérivée seconde de * selon le temps

r --> rayon

têta --> angle

vecteur er et vecteur etêta--> vecteurs directeurs du repère choisit

 

Je pense que pour les habitués de la physiques (je pense aux taupes des prépas scientifiques [je vous passe un p'tit bonjour au passage ^^]), cela est facile :O_o: . Mais je pense également aux personnes qui n'y connaissent rien et qui voudrais appliquer une de ces formules :O_o: (pour calculer l'accélération de leur fusée par exemple).

 

C'est une idée, vous en ferez ce que bon vous semble :banned: !!!

 

Merci, @+

Ursamajor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est le module Latex. Malheureusement, il est nécessaire de bidouiller avec une certaine obstination pour pouvoir l'adapter à vBulletin... L'idée existe, mais le manque de compétences aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai! Mais en prépa, on fait ça avant vous :D !!!

 

D'ou l'utilité d'avoir ces lettres grecques qui serviront à une personnes au moins à partir de l'année prochaine :).

 

Mais vu le commentaire de Tetec, ce sera pour plus tard! :confused:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Vous allez bien? Moi aussi :p !!!

 

Suite à la lecture de différents messages, une idée m'est venue (dingue :( <<--- une idée de moi est un mauvais signe pour vous ... désolé)

 

En effet, je constate que dans un certain nombre d'entre eux la présence de forumles de physiques voir de fomules de maths avec souvent des lettres grecques. Aussi, je me demandais s'il était possible d'avoir en plus de toutes les options de mise en page situées au dessus de la fenêtre d'édition:

 

- d'une part, la police "Symbole" en plus de toutes celles disponiles afin de pouvoir avoir les Pi et autres Lambda.

- d'autre part une sorte "d'éditeur de forumles" de façon que celles avec des puissances, fractions et autres outils mathématiques soient plus facile à lire. (je pensais à "maths type" qui permet à Word de rédiger de telles fomules :) )

 

En exemple, je prendrais la forumle qui suit, qui est la formule de l'accélération dans des coordonnée polaires :eek: :

 

a = [ (d²r/dt²)-r (dtêta/dt)² ] vecteur er + [ 2*(dr/dt)*(dtêta/dt)+r((d²têta/dt²) ]vecteur etêta

 

avec:

a --> accélération

d*/dt --> dérivée première de * selon le temps

d²*/dt² --> dérivée seconde de * selon le temps

r --> rayon

têta --> angle

vecteur er et vecteur etêta--> vecteurs directeurs du repère choisit

 

Je pense que pour les habitués de la physiques (je pense aux taupes des prépas scientifiques [je vous passe un p'tit bonjour au passage ^^]), cela est facile :O_o: . Mais je pense également aux personnes qui n'y connaissent rien et qui voudrais appliquer une de ces formules :O_o: (pour calculer l'accélération de leur fusée par exemple).

 

C'est une idée, vous en ferez ce que bon vous semble :banned: !!!

 

Merci, @+

Ursamajor

 

 

 

Bonjour Ursamajor,

 

T'as gagné, je n'y connais rien ou c'est tellement ancien, en fait je cherche surtout des informations sur ce qui ce fait là l'heure actuelle parce que pour ce qui est de l'astronomie, j'ai un peu décroché depuis l'installation du VLT, 1996 ou dans ces eaux-là, c'est dire que ça fait une paie.

 

Cependant, je ne vois pas pourquoi vous dites l'angle têta, il me semble qu'un angle alpha, ce n'est pas mal non plus, C'est peut-être le t qui vous joue des tours, en principe ce serait plutôt pour une unité de temps, ceci dit, sans doute qu'en prépa on l'utilise de façon plus intéressante. Pour ma part j'utilise le T comme thé et comme Téléphone. Hum, hum ! Bon, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais je pense que les mathématiciens sont beaucoup plus que des calculateurs.

 

Les mathématiques sont un moyen d'aborder l'abstrait et donc de "sortir" de soi-même, c'es très intéressant pour moi et je pense pour d'autres qui sont stressés au quotidien. Par contre, je pratique aussi la dessin, l'écriture et la poésie, quand les Muses le veulent.

 

Je sais bien que je suis sur un site qui parle beaucoup d'optique, mais j'essais de surfer sur le Net comme on dit.

 

Salut.

 

Jack Abe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.