Aller au contenu

Première sortie avec mon scope/C.R.O.A du 24 mai 2015


AlphaGemini

Messages recommandés

Lieu d'observation : Pressiat, Ain.

Coordonnées : 46°18'47"N ; 5°22'32"E

Qualité du ciel : dégagé puis couvert avec quelques éclaircies.

Début d'observation : 23:00

Fin d'observation : 3:30

Objectif: découvrir le télescope, découvrir la lune.

 

Bon, après une petite attente, enfin le 24 mai qui arrive, l'excitation est a son comble, d'une part, c'est le jour de mes 30 ans :D, mais aussi le premier pas d'un long voyage, ma première sortie avec mon SkyWatcher 200/1000 BD HEQ5 GOTO. Ce soir, c'est tout sur la lune, qui sera allumée a 43%!! Je charge ma petite 207 avec le tube, la monture, le sac d'accessoires duement pointé (oculaires, filtres, carnets de notes, notices et livres, petit outillage, APN, de quoi boire, de quoi grignoter), une veste juste au cas ou, la lampe, la batterie pour l'alimentation du tout. (Note Perso: ne pas oublier la chaise et la petite table pliante la prochaine fois!!). 19:30, départ de Caluire pour Pressiat, la météo annonce une nuit plutôt clair dans l'ensemble, j'espère que ça va le faire!!

 

Une fois arrivé chez un ami, je m'installe sur son terrain. Je décharge la voiture, j'installe le tout. Une fois l'heure fatidique arrivée, fini la théorie, place a la pratique!! Je sors l'oculaire de 28mm fourni avec le télescope, le mets en place puis un coup d'oeil dans le chercheur, s'en suit le premier coup d'oeil sur un "objet" du ciel, la lune!!! Petite déception, je ne vois qu'une tache floue!! Pas de problème, un coup de mise au point et hop, le tour est joué!! Ça aurait été trop simple, une fois arrivé au bout de la course du coulant, je voyait toujours la même tache floue dans l'oculaire. Après oscultation, je remarque que plus je m'éloigne, plus le flou s'atténue, mais il manquait quelque chose pour faire la diff!! Je regarde a nouveau dans mon sac et j'y aperçois une bague que je place aussitôt sur le porte oculaire et là, whaou!! Ce que je vois est juste hallucinant tellement c'est beau!! Ce qui semblait être une pastille ronde dans le ciel s'avère être en fait une boule désertique en 3 dimensions avec des cratères éparpillés de façon aléatoire et de différentes tailles. (Je rassure ceux qui se demandent si je l'avait déjà vue avant, soyez tranquilles, mais je traduis simplement le fait de constater par soi-même, dans son instrument, en le posant, l'installant, le réglant soi-même, quel pied quoi!! Je vous apprends rien, vous avez tous connu ce sentiment la première fois que vous avez "sorti" quelque chose!! ;) )

 

Maintenant que le premier coup d'oeil est passé, il est temps d'appeler les potes pour qu'ils viennent voir le "binôme" de notre chère planète de leurs yeux, comme je viens de la voir. Je vous laissent imaginer le kiffe complet de voir leurs regards s'illuminer en découvrant la lune sous ce nouveau jour, puis les premiers nuages se sont invités, masquant la lune pour quelques minutes. Une fois les nuages passés, deuxième salve, ce coup-ci je prends conscience de la partie dans l'ombre, je la distingue de plus en plus et une chose me frappe, 43% d'allumé par la lumière du soleil, j'hallucine sur la luminosité de la lune dans l'oculaire, elle éblouirait presque!! Après tout ça, je décide de passer en mode test!!

Le 28mm d'origine, m'a agréablement surpris, la lune paraissait si "pure", très bonne impression pour une première!!

 

Je prends la decision de grossir légèrement et sans surprise, je sors l'Hyperion 17mm, et là, que de détails, la part dans l'ombre est presque flagrante on distingue certains détails de gros cratères. je reste sans voix tellement le visuel rend bien sur le 17mm, tellement bien que j'ai du rester collé bien 30min l'oeil sur l'oculaire, j'en ai oublié tout le reste (dont les nuages qui arrivaient!). Une fois "revenu" sur terre, j'ai vu un océan de nuages s'étendant a perte de vue jusqu'a l'horizon.

 

Malheureusement la lune ne s'est jamais remontrée, du coup, je n'ai pas essayé les Hyperions 10mm et 13mm, je n'ai même pas pense a essaye le filtre polarisant!! Ce n'est que partie remise, et en plus ça fera des objectifs a faire dans la soirée.

 

En tout cas, cette première nuit d'observation aura été un vrai plaisir, et surtout l'étincelle donnant naissance a la flamme de la passion!! Hate de refaire une session d'observation!! Après tout, Jidduh Krishnamurti a dit: "range le livre, la description, l'autorité et prends la route pour découvrir toi-même." ainsi que Lao-Tseu a dit: "Chaque voyage débute toujours par un premier pas."!!

IMG_2577.thumb.jpg.e5192841af4374a32644e4dfc3124079.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique premier croa avec une cible de choix pour se lancer.

C'est toujours la crosse claque que de se ballader sur notre satellite.

 

Mais dis moi Alpha Gemini, il y a de drôles de choses dans ton ciel dis donc !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.