Aller au contenu

Bresser EXOS 2 Goto & Explore Scientific PN-210/800


Roland32

Messages recommandés

La monture Bresser EXOS 2 est une monture Meade LXD75 revisitée avec des cotes plus serrées. La tête de la monture est livrée assemblée avec ses moteurs et réglée; reste à monter le trépieds , fixer la tête dessus et brancher l'alimentation électrique et la raquette. La monture est donnée pour pouvoir supporter une douzaines de kilos; le tube PN210/800 pèse 9.5ktg tout équipé.

Avec une telle charge le trépieds s'avère un peu juste pour la photo mais suffisant pour du visuel. Pour la photo il sera remplacé par un Vixen HAL130 acheté en solde chez OU. Le newton nécessite deux contre-poids de 4.5Kg pour sont équilibrage.

Pas de jeu dans les axes de la monture, je débloque les freins:les mouvements sont doux et sans accroc, les roulements font bien leur travail.

Premiers essais en visuel:

J'installe le "Qturret Baader" sur le télescope

Alignement sur une étoile: Arcturus. Dans l'oculaire de 32mm l'étoile présente de fines aigrettes de diffraction.

Puis direction M13; un peu décalé dans l'oculaire de 32mm;. Je recentre l'objet et je fait tourner la tourelle: 32, 18, puis 10 et enfin 6mm; l'image s’assombrit un petit peu mais dévoile de plus en plus d'étoiles autour du noyau. Un quartier de lune est présent à l'est, Je monte le bino avec la barlow x2, oculaires swa17mm puis swa 8mm, magnifique, de quoi rendre jaloux C8. Les oculaires swa sont de la marque Orbinar distribué par Seben, vendu deux à trois fois plus cher sous d'autres marques.

Place aux travaux pratiques, en images.

 

L'équilibrage doit être soigné pour éviter une surchauffe des moteurs.

L'ensemble avec le trépied d'origine:

 

17186-1439304267.jpg

 

Le Guidage:

17186-1439304329.jpg

 

La caméra:

17186-1439304383.jpg

La caméra Atik 314E possède des pixels carré de 4,4µ

 

Les images en noir et blancs ont été prises sans guidage, sur le trépied Vixen:

 

17186-1439304444.jpg

 

17186-1439304563.jpg

 

17186-1439304598.jpg

 

17186-1439304693.jpg

 

Les images couleur (LRGB) ont été réalisées sur un newton 130/650, avec guidage, sur le trépied d'origine:

 

17186-1439304776.jpg

 

http://www.webastro.net/upload/images/17186-1439304835.jpg

 

cerise sur le gâteau, Saturne: 17186-1439304883.jpg

 

En pleine charge la monture permet de réaliser des pauses pouvant atteindre la minute, avec un déchet d'une pause sur trois. Cette monture remplit donc bien sont office mais ce n'est pas la panacée car il y a un os...

La raquette semble être une copie de celles réalisées par iOptron (affichage sur 8 lignes), mais une mauvaise copie... Ce matériel sembla avoie été mise sur le marché asiatique à daté de juin 2013.

Les problèmes sont de trois ordres:

- Des erreurs dans les bases de données des objets célestes ...

- Pas de mise à jour disponible , logiciel et données inexistants

- Bien qu'étant pourvu d'un port RS232 et d'une prise usb, les pilotes pour une connection sur un PC n'existent pas ...

Conclusion: matériel mis sur marché alors que sa conception n'est pas terminé;ne parlons pas de future développement...

Quand au tube PN-210/800 Explore Scientific, c'est une fin de série, remplacé par le PN-208/812.

J'ai eu ce matériel pour un prix modeste, je le conserve, quitte par la suite à remplacer la motorisation, mais je ne le recommande pas tant que BRESSER n'aura pas fait les ajustements nécessaire au bon fonctionnement attendu de la raquette; ajustements annoncés mais qui tardent à venir...

Modifié par Roland32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.