Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Allez c'est parti pour le CROA du mardi 21/07/15

Lieu: petit endroit à partager avec les astrams pour ceux qui veulent me suivre, après Balbronn

0 nuage à l'horizon, temps apparemment nickel du mardi au mercredi inclus, j'ai peu de risque d'avoir une couverture nuageuse dissidente.

Matos: Dobson SW Goto 300mm

 

Arrivée sur place à 23H de ce nouveau spot repéré la semaine d'avant.

Premier constat, WAOOUUUUUHHHH!!! Une voie lactée resplendissante, j'en reste bouche bée, pour un site de plaine, je me rapproche au mieux d'un site comme le Champ du feu.

Le ciel est d'encre mise à part une légère PL venant de Molsheim sur le sud-est mais rien de dramatique car elle ne monte pas haut.

Par contre le sud est très bien dégagé, on voit parfaitement le Sagittaire, je sens que je vais me régaler même si je n'ai pas prévu dans mon programme de faire le tour de cette constellation.

Mise en station du Goto toujours de plus en plus aisée, allez hop au menu best-of:

Une nébuleuse du Cygne M17 très contrastée, j'y perçois de belles finitions, bien meilleures que sur le colline de Kurtzenhouse même avec le filtre si je m'en rappelle bien.

Tour chez la voisine M16, l'amas et nébuleuse de l'aigle. Celle-ci est plus ténu, je sais qu'il me faut un filtre pour mieux la définir, j'y retournerai en août avec la NL et mes accessoires adéquats.

Go to duo M21 et M20 la nébuleuse de la Trifide où ma meilleure vision était au CDF avec filtre.

Aisément visible, idem j'en profiterai lorsque j'aurai mon filtre. Je remarque bien les séparations de "ponts noirs". Le duo amas nébuleuse m'offre toujours un spectacle fort agréable à l'oculaire. Vivement mon zoom Baader (que j'ai à présent) pour profiter de la richesse des détails!

Je quitte le Sagittaire pour un parcours dans les galaxies de la grande Ourse.

Avant je profite de Saturne avec qu'elle ne pique du nez.

Mon oculaire de 10 ne me permet de grosse que 150x alors que la turbulence est très faible, dommage avec cette faible focal difficile de distinguer des détails, elle ne souhaite pourtant qu'être grossi!

Un autre duo généralissime à l'oculaire, M81 et 82.

M81 ne laissera apparaître qu'un noyau brillant et un étalage surfacique quoique facilement visible assez faible.

Par contre M82, la galaxie du Cigare révèle de belles rugosité et une belle barre noir en son centre.

Je persiste sur M101 à chaque sortie. Non c'est toujours pas cela malgré une superbe nuit et une belle noirceur, elle restera toujours aussi faible, je passe mon chemin mais referait un tour à chaque fois pour vérifier et améliorer mes observations.

Alors on reprend de plus belle M51 la galaxie du tourbillon qui me laisse montrer ses bras. Je ne peux que penser et si j'avais un diamètre plus grand.

Flaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaashhhhhhhhhhhh un bolide traverse la grande Ourse à 01H56 méga brillant qui part en sucette et laisse une trainée pendant de nombreuses secondes. A croire que ma vision nocturne a pris un

coup, je confirme le même récit que Planbis_Jr! Tout comme le second à presque l'opposé.

La galaxie du Triangle M33 reste trop faible, un peu noyé dans la PL.

Ahhhhhh et les dentelles! La petite, NGC6960 et très bien visible même sans filtre le contraste est saisissant (d'un autre côté je n'avais pas de filtre, mais ça, c'était avant! :-p)

L'étoile guide est très lumineuse et interfère un peu la vision en l'ayant dans le champ de l’oculaire :-p

La grande, NGC6992 est très élégante et se dissipe tout doucement en son extrémité. Je n'ai jamais vu des dentelles de Cygne aussi contrasté sans filtre!

Seconde vision sur NGC7009, la nébuleuse de Saturne qui me laisse deviner un très léger anneau.

L'amas M52 dans Céphée ne me procure dans de grands émerveillement, amas que je considère "moyen".

J'an ai tant entendu parlé de cette nébuleuse d'Hélix[*B] que forcélement je la pointe. Mmmm rien ... trop basse et dans la PL ... échec!

The blinking nébula NGC6826 me joue toujours de ses facéties, jour nuit jour nuit, on me voit, on me voit pas ... il suffit de bouger légèrement le téléscope pour trouver Charlie! J'exagère un peu, cette nuit là elle fut très facile à débusquer! Elle m'apparait légèrement verte.

Second et dernier échec de la soirée, la nébuleuse du cocon, ni vue ni entendue ... L'expérience de mes autres sorties me fait savoir qu'un filtre change la donne! A remettre au couvert.

 

Durant cette nuit, les éternuements que j'avais déjà entendu sur ce spot me rappellent qu'il y a un enclos de chevaux non loin de là! Décidément il a fait atchoum toute la nuit!

Le jour se lève, oui comme d'habitude avec moi une nuit astro c'est jusqu'au petit matin, il est temps de ranger.

 

La pêche fut excellente, très variée et je repars avec l'effet waouh que j'attends d'une soirée. Sur la route du retour et en me couchant, je reste totalement ailleurs ... toutes ces belles choses dans le ciel, j'en suis accro, c'est merveilleux. J'abuse et profite sans cesse du Goto même si je dois parfois faire une petite recherche lorsque la cible n'apparait pas dans le 25mm.

 

Je note de la meilleure transparence du ciel jamais vu depuis toutes mes sorties - même meilleure que le CDF et une bien faible PL (pas de particules en l'air je suppose) -, dommage que je n'avais que 2 oculaires et aucun filtre, matériel que j'ai à présent complété.

Posté

Salut Projectsoft :)

 

Bon ben, comme le dit si bien Popov, il a tout pour me plaire ce compte-rendu :be:

 

Tour chez la voisine M16, l'amas et nébuleuse de l'aigle. Celle-ci est plus ténu, je sais qu'il me faut un filtre pour mieux la définir, j'y retournerai en août avec la NL et mes accessoires adéquats.

En effet, un filtre OIII ou UHC est indispensable pour apprécier pleinnement cette nébuleuse ;)

 

Second et dernier échec de la soirée, la nébuleuse du cocon, ni vue ni entendue ... L'expérience de mes autres sorties me fait savoir qu'un filtre change la donne! A remettre au couvert.

Ouaip, celle-ci donne toujours du fil à retordre, disons que le Cocon, c'est coton :confused:

 

Merci pour le partage :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.