Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en astro-photos planétaire,

J' ai un SW120/600 une cam ZWO120mm et barlow x3. J' utilise Firecapture et Registax.

Je voulais savoir s' il est utile de faire des bias, dark, PLU.

Et quand est t-il des fonctions dark et flat-field de Firecapture, sont elles utiles et efficaces.

Bernard.

Posté

Salut

Dark et Flat n'ont généralement aucune utilité pour l'astrophotographie planétaire.

Ces fonctions te seront utiles si tu envisages de t'initier à la photo du ciel profond avec

ta caméra planétaire.

Posté

Bonjour Bernard

En plus de Registax je te conseil vivement d'utiliser aussi le logiciel gratuit Autostakkert2 pour le planétaire.

L'empilement avec AS2 est un peu plus fin et précis qu'avec Registax

Autostakkert fera uniquement l'empilement de tes meilleures images de ta vidéo. Il va créer un fichier qu'il faudra ensuite ouvrir avec registax pour appliquer un petit coup d'ondelette à l'aide des curseurs magiques

Il est très simple à prendre en main. Il faut simplement de pas oublier de cocher la case "planète" selon si tu as capturé une planète ou bien la case "surface" si tu as imagé la Lune.

Ensuite en trois clic de souris AS2 va te faire ton traitement.

Tu auras juste à choisir une image de référence et appliquer dessus des points de contrôle pour que le logiciel puisse empiler tes images.

Un truc encore ... si tu n'indiques pas un dossier spécifique pour l'enregistrement de ton fichier pas grave . Le logiciel enregistrera automatiquement ton empilement dans le dossier où tu as ta vidéo d'origine.

C'est un truc à savoir car les fichiers créer par AS2 sont soit du TIF ou du PNG et il risque de ne pas apparaitre automatiquement dans ton dossier lorsque tu vas vouloir ouvrir le fichier dans Registax.

Il faut simplement choisir le bon format fichier dans la fenêtre déroulante ... et comme par magie ton fichier va apparaitre.

Posté (modifié)

Hello Bernard.

Perso, avec ma QHY et FC, je fais toujours une détection de point chaud curseur à fond en fonction

des réglages maxi pour ma cible et du ciel du moment.

Toujours aussi la fonction dark dans le format du shoot juste avant. Pas de flat pour le moment.

J'aime bien avoir un fdc uniforme à l'écran.

Cela est-il utile :?: Très bonne question mais je le fais :p c'est mon grigri :b:

FC pour capture ( en .ser ),

AS2 pour l'empilement ( en .tif ),

PS pour rotation si ICE y arrive pas ( en .tif ),

ICE pour mosaique avant R6 ( en .tif ),

R6 pour les layers et ... ( en .tif ),

PS pour le maquillage ( en .tif puis .png et .jpeg )

PS pour anim ( en .gif depuis .tif )

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.