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besoin d'aide pour controler la MAP par usb(


mario_18

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Les pipelettes du sujet

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bonjour,

Armel, j'ai fais ce branchement http://www.astro49.fr/data/divers/SGL_Focuser_Getting%20Started.pdf

sur ton dernier article le branchement est diffèrent (ajout de fils) je laisse comme ça ou faut il le modifier pour que ça fonctionne?

 

merci d'avance

mario

 

Bonjour Mario,

 

Le plan sur mon site est la bonne version, car dans cette mouture tu pourras utiliser le code sans modification du projet Focuser Pro DIY.

 

Armel

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Bonjour,

J'ai aussi commencé la réalisation d'un automate de mise au point basé sur un arduino. Je regarde vos photos et je suis surpris de voir vos moteurs raccordés directement à l'axe du focuser par un coupleur et sans démultiplication. J'ai fait quelques essais avec le mien, mais je n'ai pas assez de couple, le moteur vibre, mais ne tourne pas. Tous les modèles commerciaux sont démultipliés pour avoir plus de couple. Vos montages sont-ils suffisants sur ce point ? Car au point de vue montage, c'est vraiment le plus simple, et ça me simplifierait bien l'installation (j'ai fait la pièce d'adaptation).

JP

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Bonjour Mario,

 

Le plan sur mon site est la bonne version, car dans cette mouture tu pourras utiliser le code sans modification du projet Focuser Pro DIY.

 

Armel

 

la bonne version= dernier article?

 

pour les codes à téléverser comment ça se passe sur arduino1.6.6

dans outil, cocher carte nano, choisir le bon port, ajout d'une bibliothèque ou de plusieurs sachant que j'utilise juste un moteur nema 17 400pas. et téléverser ceci une fois pour toute.

 

Est il possible de supprimer téléversement si erreur.

 

c'est là que ça se complique pour moi:confused:

 

mario

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Bonjour,

J'ai aussi commencé la réalisation d'un automate de mise au point basé sur un arduino. Je regarde vos photos et je suis surpris de voir vos moteurs raccordés directement à l'axe du focuser par un coupleur et sans démultiplication. J'ai fait quelques essais avec le mien, mais je n'ai pas assez de couple, le moteur vibre, mais ne tourne pas. Tous les modèles commerciaux sont démultipliés pour avoir plus de couple. Vos montages sont-ils suffisants sur ce point ? Car au point de vue montage, c'est vraiment le plus simple, et ça me simplifierait bien l'installation (j'ai fait la pièce d'adaptation).

JP

 

Bonjour,

 

les vibrations viiennent de la vitesse à la quelle votre carte envoi le courant pour faire avancer le moteur.

Si vous utilisez la carte EasyDriver, il faut passer en 16 et si vous utilisez une DRV8835 il faut être en 32.

Le couple est suffisant, dans mon cas, avec le 1000D + le correcteur de coma.

Utilisation à la verticale sans soucis.

Vous pouvez voir le fonctionnement dans la video sur mon site.

 

Amicalement

 

Armel

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Bonjour,

 

les vibrations viiennent de la vitesse à la quelle votre carte envoi le courant pour faire avancer le moteur.

Si vous utilisez la carte EasyDriver, il faut passer en 16 et si vous utilisez une DRV8835 il faut être en 32.

Le couple est suffisant, dans mon cas, avec le 1000D + le correcteur de coma.

Utilisation à la verticale sans soucis.

Vous pouvez voir le fonctionnement dans la video sur mon site.

 

Amicalement

 

Armel

 

Merci,

Si je comprends bien, il faut être obligatoirement en micro-pas ? Je suis avec une carte easydriver v4.4 et arduino uno. Par contre, mon moteur est un 200 pas.

Je suis en train de tout mettre en boite, dès que c'est installé, je vais refaire des essais.

JP

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Merci,

Si je comprends bien, il faut être obligatoirement en micro-pas ? Je suis avec une carte easydriver v4.4 et arduino uno. Par contre, mon moteur est un 200 pas.

Je suis en train de tout mettre en boite, dès que c'est installé, je vais refaire des essais.

JP

 

Bonjour,

oui, le moteur pas à pas est obligatoire.

Ton moteur est comme le mien, je suis encore avec un Nema 17 à 200 pas.

Je vais passer dans quelques temps avec un 400 pas voir plus.

Je te laisse mettre en boite.

J'écris un nouvel article avec une solution plus complète, j'espère terminer ce soir.

 

Bon test.

 

Armel

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armel,

les photos de mon boitier usb-focus avec les différents composants.

dis moi si il y a quelque chose qui cloche.

 

récup. de la prise d'alim et du contacteur marche arrêt d'un transmetteur vidéo

xp47v4.jpg

 

installation des composants dans un boitier régulateur (c'est jamais la boite qui lâche):be:

gK0ECq.jpg

 

boitier fermé et allumé

MUBFJw.jpg

 

moteur pas à pas

7CcuUm.jpg

 

j'ai juste pris une autre alim du même genre mais en 12v 1.6 A car celle ci était en 9v.

mario

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Bonsoir,

 

ce n'est pas facile de voir si c'est OK.

On verra avec le programme dans l'Arduino si c'est bon :-)

 

Il ne faut pas allumer si le moteur n'est pas connecté, c'est une recommandation du concepteur de l'EasyDriver

 

Armel

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Bonjour à tous,

Bonjour Armel. Effectivement on habite pas loin l'un de l'autre. On s'est peut être rencontré lors d'une soirée d'observation si tu fais parti de l'asso ciel d'Anjou. J'y suis allé une fois mais mon télescope à l'époque n'était pas finis et j'ai pas donné suite.

Pour mon problème, j'ai trouvé.Mes cartes nano chinoise n'avaient pas de bootloader.

J'ai trouvé ce site expliquant comment télécharger le boot.

https://sysexit.wordpress.com/2013/02/07/burning-a-bootloader-to-an-arduino-nano-using-another-arduino/

Avec une carte Uno utilisé comme programmateur çà a fonctionné. J'ai testé mon montage avec le programme de test1.Je reçois bien les valeurs des boutons poussoir.Je commande le moteur pour tester la suite.

 

Eric

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Bonsoir à tous,

Je suis très intéressé par votre post et bricolage.

Le focuser est piloté par pc, petit question, est-il possible de rajouter deux boutons poussoir à ce montage avec inverseur afin de passer du mode pc au mode manuel par exemple. Cela dans le but de pouvoir utiliser ce super montage en mode manuel lorsque l'on ne connecte pas le pc ?? Lors d'une séance public par exemple.

Philippe.

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Bonsoir à tous,

Je suis très intéressé par votre post et bricolage.

Le focuser est piloté par pc, petit question, est-il possible de rajouter deux boutons poussoir à ce montage avec inverseur afin de passer du mode pc au mode manuel par exemple. Cela dans le but de pouvoir utiliser ce super montage en mode manuel lorsque l'on ne connecte pas le pc ?? Lors d'une séance public par exemple.

Philippe.

 

Bonsoir,

 

je confirme, dans la version full il y a deux boutons.

Il faudra utiliser les dernière version du firmware .ino pour que cela fonctionne

 

Armel

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Bonjour,

Je profite de ce fil intéressant pour vous demander des explications sur le mode de fonctionnement, j'ai mis en boite, même si tout n'est pas encore câblé, et je constate un fonctionnement qui me surprend :

en "full step" avec 200 pas, je fais à peu près 1 tour au moteur, mais que en "1/2 step", le moteur ne fait qu'environ un demi tour.....logique !

par contre le compteur de position à évolué de 200 pas dans les 2 cas et que pour 1 position compteur ne correspond plus 1 seule position moteur.

Je ne sais pas si j'ai été clair !

exemple : je fais 200 pas en avant en full step, suivi de 200 pas en arrière en 1/2 step, j'aurai pensé revenir au même point puisque j'ai fait 200 - 200 = 0 pas compteur, mais ce n'est pas le cas, je reste à l'opposé. Est-ce normal à votre avis ?

Question liée, je n'ai pas trouvé les sources du code de l'application sur le PC, sont-elles disponibles ?

Cordialement.

Jean-Paul

Modifié par Jean-Paul59
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Bonsoir Jean Paul,

 

non, les sources de l'appli windows ne sont pas dispo (C'est bien FocusUser Pro sur sourceforge ?)

 

Je parts du principe que lorsque je suis en 1/8 fast, je reste dans ce mode.

 

Je vais rajouter des infos sur mon site du model de configuration le plus précis

 

Amicalement

 

Armel

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Merci, c'est bien MyFocuser pro qui m'a servi comme base, j'ai simplement adapté les différentes entrées ou sorties et ce qui est spécifique à ma carte easydriver, à mon LCD 20x4 et à un joystick.

J'ai vu dans le sketch la gestion 3 vitesses : slow, médium et fast, mais je n'ai pas vu dans l'appli windows (la full) comment on l'utilise, je vais creuser ça.

JP

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Dernières nouvelles :

- du côté Arduino, tout fonctionne comme je veux, vitesse, pas entiers et micro-pas, juste les diodes qui sont faiblardes, mais elles sont sans intérêt,

- par contre c'est du côté moteur que c'est plus compliqué, manque de couple, ça tourne parfaitement moteur seul, mais ça bloque moteur installé sur le focuseur et directement sur l'axe, il me faut donc une démultiplication.

Je vais regarder ce que je trouve, la difficulté étant de faire quelque chose de 'propre' au niveau installation,

Celui là me plait bien, un peu cher, mais c'est ce qui est dans la liste des moteurs conseillés :

http://www.ebay.fr/itm/231657603766?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Quelqu'un connait ce modèle ?

Merci

JP

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bonsoir J Paul

pourquoi ne pas installer le moteur pas à pas sur la petite molette si celui est un PO démultiplié.

C'est ce que je compte faire encore sur le miens, la vis alen est remplacée par une vis moletée plus longue (récup sur prise d'ordino) ce qui permet de débrayer le moteur pour une utilisation manuelle d'approche de la MAP.

c'est ce que j'utilisais jusqu'à maintenant avec un micro moteur CC là l'entrainement est uniquement fait par contact (tampon en caoutchouc en appui sur la molette)

IgTv5m.jpg

mario

Modifié par mario_18
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bonsoir J Paul

pourquoi ne pas installer le moteur pas à pas sur la petite molette si celui est un PO démultiplié.

C'est ce que je compte faire encore sur le miens, la vis alen est remplacée par une vis moletée plus longue (récup sur prise d'ordino) ce qui permet de débrayer le moteur pour une utilisation manuelle d'approche de la MAP.

c'est ce que j'utilisais jusqu'à maintenant avec un micro moteur CC là l'entrainement est uniquement fait par contact (tampon en caoutchouc en appui sur la molette)

mario

 

Bonjour,

Je ne veux pas faire de modification 'irréversible', du genre faire des trous dans les boutons ou dans le carbone du tube. J'ai un petit tour à métaux, et j'ai donc fait une pièce d'adaptation qui se met dans le porte oculaires, mais du coté opposé à la démultiplication. Cette pièce soutient le moteur qui n'a pas besoin d'être fixé sur quoique ce soit d'autre. De plus, j'imaginais que si le moteur PàP est non alimenté, il serait toujours possible d'utiliser les boutons de l'autre coté du moteur et la démultiplication 1/10 en manuel.

Je suis un peu coincé........

JP

 

<a href=386953IMG0287.jpg' alt='386953IMG0287.jp

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Bonjour,

Je ne veux pas faire de modification 'irréversible', du genre faire des trous dans les boutons ou dans le carbone du tube. J'ai un petit tour à métaux, et j'ai donc fait une pièce d'adaptation qui se met dans le porte oculaires, mais du coté opposé à la démultiplication. Cette pièce soutient le moteur qui n'a pas besoin d'être fixé sur quoique ce soit d'autre. De plus, j'imaginais que si le moteur PàP est non alimenté, il serait toujours possible d'utiliser les boutons de l'autre coté du moteur et la démultiplication 1/10 en manuel.

Je suis un peu coincé........

JP

 

p><p>pourquoi ne pas fixer ce moteur pas à pas sur un collier au diamètre du tube, celui ici sera recouvert de feutre à l

 

oui lorsque le moteur PàP (pas un micro-moteur CC) n'est pas alimenté on peut toujours utiliser les molettes mais avec un peu moins de douceur car on sent légèrement les pas.

 

mario

Modifié par mario_18
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Bonjour,

 

dans le montage, il faut installer le coupleur (ICI) sur l'axe du crayford.

 

De cette façon pas besoin de mettre un reducteur.

J'ai fait 2 articles lorsque j'avais installé les AccusFocus de chez SW :

Article 1 : Montage sur le Newton

Article 2 : Montage sur le Crayford William Optics

Amicalement

 

Armel

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  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Je relance un peu ce post, car après avoir hésité pour monter un Orion Accufocus qui semble bien fonctionner avec la version CC de myFocuser, je me suis quand même décidé pour un Nema17 avec réducteur 1/27 (reçu et testé sans être installé sur le focuser).

Je retourne donc vers le code Arduino, et je suis perplexe, je pense partir du code "myFocuser Pro", mais il y a une version "myFocuser Pro2", savez vous quelles sont les différences et/ou avantages ? Je n'ai rien trouvé de bien explicite.

Merci.

JP

Modifié par Jean-Paul59
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Bonsoir,

Je relance un peu ce post, car après avoir hésité pour monter un Orion Accufocus qui semble bien fonctionner avec la version CC de myFocuser, je me suis quand même décidé pour un Nema17 avec réducteur 1/27 (reçu et testé sans être installé sur le focuser).

Je retourne donc vers le code Arduino, et je suis perplexe, je pense partir du code "myFocuser Pro", mais il y a une version "myFocuser Pro2", savez vous quelles sont les différences et/ou avantages ? Je n'ai rien trouvé de bien explicite.

Merci.

JP

bonsoir Jean Paul,

la version que j'utilise est My focuser WinApp 1.17.1.4 qui est amplement suffisante pour commander à distance mon PO. je l'utilise sans correction automatique de la MAP.

je ne connais pas la toute dernière la version2

traduction bing:

Version 2, oculaire pour télescope contrôlé par Arduino Nano. Sonde de température soutien, options d'affichage LCD1602 ou TFT, option Bluetooth, appuyez sur le bouton options, local/manuel ou télécommande. Prend en charge les nombreux différents tableaux, L293D, L298N, DRV8825, Easydriver et plus encore. Testé sur Windows, Linux et Mac, plus robuste. ASCOM et Windows prise en charge. N'est plus compatible avec Moonlite. Options améliorées de mise en page et de construire. Soutien continu

 

sur le site d'ArmelK http://www.astro49.fr il y a beaucoup d'infos et de vidéos

une pointe dans le domaine code arduino et des logiciels Myfocuser de Robert Brown.

 

si besoin pour essai je peux vous fournir mes codes arduino

 

mario

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bonsoir Jean Paul,

la version que j'utilise est My focuser WinApp 1.17.1.4 qui est amplement suffisante pour commander à distance mon PO. je l'utilise sans correction automatique de la MAP.

je ne connais pas la toute dernière la version2

traduction bing:

Version 2, oculaire pour télescope contrôlé par Arduino Nano. Sonde de température soutien, options d'affichage LCD1602 ou TFT, option Bluetooth, appuyez sur le bouton options, local/manuel ou télécommande. Prend en charge les nombreux différents tableaux, L293D, L298N, DRV8825, Easydriver et plus encore. Testé sur Windows, Linux et Mac, plus robuste. ASCOM et Windows prise en charge. N'est plus compatible avec Moonlite. Options améliorées de mise en page et de construire. Soutien continu

 

sur le site d'ArmelK http://www.astro49.fr il y a beaucoup d'infos et de vidéos

une pointe dans le domaine code arduino et des logiciels Myfocuser de Robert Brown.

 

si besoin pour essai je peux vous fournir mes codes arduino

 

mario

 

Bonjour Mario,

J'ai réalisé une version basée sur "myFocuser Pro" et qui fonctionnellement va bien, ma difficulté venant du manque de puissance du moteur que j'avais utilisé, c'est la raison du choix de la version avec démultiplication.

Je me demandais seulement pourquoi il y avait une version 2, et il me semble que c'est le même concepteur : Brown RB.

Je vais faire quelques essais avec la version 2 pour voir s'il y a des différences marquantes.

JP

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bonjour Jean Paul,

oui c'est bien le même concepteur vous pouvez lui envoyer un message sur le site de téléchargement sourceforge:

 

https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/

 

vous trouverez son adresse mail sur cette page

 

mario

 

Bonsoir Mario,

J'ai effectivement questionné Robert Brown, réponse rapide et contact bien sympathique, voici la réponse :

 

"Hi Jean-Paul

The myFocuserPro really was version1. It is moonlite compatible so you can use this on a Mac or UNIX computer by using the moonlite driver.

The myFocuserPro2 is version2, it is not moonlite compatible so can only be used on a windows computer. The serial routines are completely rewritten and it offers a few more commands and features than the version1

If you want to use a focuser on a mac or unix computer, the myFocuserPro is your only choice.

Cheers

Robert"

 

Avec un petit complément dans un second message, ce qui démontre bien toute l'importance que ce Monsieur porte à nous fournir des réponses précises, chapeau !

 

"The hardware of v1 and v2 is pretty much the same. It is the software (Windows App, ASCOM driver, Arduino ino file) where the major difference between v1 and version 2 is.

Cheers

Robert"

 

d'autant plus que quand on voit la qualité de mon anglais pour lui écrire, je suis même surpris qu'il ait compris ma question :D

JP

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bonsoir Jean Paul,

comme quoi qu'il vaut mieux avoir à faire au bon dieu qu'à ses saints:p

 

le nano 17 avec réducteur doit avoir un couple élevé? trop peut être attention lorsque le PO sera en fin de course. Avez vous prévu un système de sécurité au cas ou?

 

combien faut il de pas pour un tour d'axe?

 

mario

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Le couple est vraiment très fort, je me suis posé la même question concernant le risque en fin de course, mais mécaniquement ce n'est pas simple à installer, j'avais envisagé une solution bâtie sur la mesure de la consommation, mais un copain qui fait de l'arduino m'a dit que lorsque je detecterai la montée de l'amperage, ce serait trop tard.

Pour l'instant, je vais rester sur ce qui est prévu dans myFocuser, des butées logiques : on fixe le zéro focuser rentré et une valeur maxi arbitraire proche de la 2ème limite focuser sorti.

Il faut 5370 pas entiers pour faire un tour car le rapport de division du réducteur n'est pas tout à fait de 1/27.

JP

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Ca a été long, mais ça y est, ma motorisation de focuser est opérationnelle, voici quelques photos :

 

motorisation installée sur le focuser du Newton Skywatcher

 

4932-1458492577.jpg

 

le moteur est un Nema17 avec réduction 1/27, il est seulement fixé par une pièce en aluminium emboitée dans le focuser skywatcher à la place de la grosse molette :

 

4932-1458492470.jpg

 

vue de l'ensemble, l'emboitement est sans jeu et la pièce simplement bloquée par une petite vis :

 

4932-1458492343.jpg

 

pour la liaison entre l'axe du moteur et l'axe du focuser, j'ai utilisé un cardan à la place du traditionnel morceau d'aluminium découpé en spirale, ça me semble plus costaud, mais il y a un peu de jeu :

 

4932-1458492200.jpg

 

du coté électronique, j'ai une carte Arduino UNO avec un Shield CNC et un driver DRV8825, c'est super pratique car il n'y a quasiment pas de soudures à faire, ce qui améliore grandement la fiabilité du montage :

 

4932-1458492523.jpg

 

la carte est prévue pour 4 drivers, ça fait un peu 'vide' avec 1 seul,

une sortie I2C est prévue d'origine sur le shield et j'ai branché directement un LCD 4lignes x 20car en mode I2C.

Seule limitation, pas d'accès simple aux broches MS0, MS1 et MS2 pour les micros-pas.

Ce n'est pas une contrainte pour moi, le moteur est un 200 pas avec réduction 1/27 (à peu près), ce qui fait environ 5400 pas par tour, largement suffisant en pas entiers.

J'ai testé la version 2 de myFocuser, mais je suis revenu à la 1ère version qui est bien compatible avec le programme PC de Moonlight. J'ai juste ajouté la gestion du backlash dans le code Arduino.

Reste à trouver une belle boite, et à ajouter une sonde de température et des boutons.

Voila l'avancement de ce projet.

JP

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bonsoir Jean Paul,

effectivement il y a de l'usinage pour fixer le moteur pas à pas.

Pour le jeu du cardan deux solutions:"noyer" le cardan dans un morceau de gaine thermo-rétractable.

(2) mater les axes du croisillon jusqu'à resserrer légèrement les mâchoires.

 

astucieux comme montage sans trou.

 

pour le planétaire c'est quand même le pied pour faire la MAP sans toucher au scope.

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