Aller au contenu

Changement de câblage sur raquette EQ3/EQ5 dual Axis


technopower

Messages recommandés

Vu que les clients ne se bousculent pas au magasin, j'ai décidé de mettre mon temps libre à profit, afin d'avancer sur mon radiotélescope (parabole type prime focus de conception maison, 1M de diamètre, installée sur NEQ3.2 motorisée dual axis), et plus particulièrement sur la motorisation des 3 Axes (Fourche, DEC, RA). :

 

1 - installation d'une prise RJ45 (on verra après pourquoi :be:)

2 - Modification de la raquette de commande (motorisation dual axis)

3 - Modification des câblages des moteurs AD/DEC

4 - Test (Réussi bien sur :D)

 

Bon, assez blablater, passons au détail...

 

1 - Installation d'une prise RJ45 sur le trépied

L'idée était de virer les câbles RJ11 de la raquette, afin de les remplacer par un câble unique RJ45 de 5M. (En même temps, on gagne en longueur pour se balader...ce qui a pour effet de moins faire vibrer le Set Up).

 

2 - Modification de la raquette de commande (la phase la plus longue et la plus délicate également).

Raquette encore entière

On retire le circuit des boutons poussoirs

Mise à nu du circuit principal

Extraction de la carte électronique du boitier plastique

(ATTENTION A CETTE ÉTAPE...CRUCIALE) Repérage de l'ordre des brins des câble RJ11. Possibilité de prendre ces photos si besoin !!!! (C'est cadeau)

3 - Modification des câblages des moteurs AD/DEC :

On repère (un appareil photo fera l'affaire), la position des fils sur le circuit de la raquette, on enlève la colle, on dessoude gentillement les câbles RJ11 (en laissant les PINS en place, on va en avoir besoin après)

On se procure un peigne, et on découpe 8 PINS que l'on met de côté (on va voir après pourquoi).

On prépare notre câble RJ 45 (J'ai utilisé un C5E FTP). On lui coupe sa prise RJ45, on enlève 5CM de gaine, on enlève la feuille alu (le blindage). ATTENTION DE VEILLER A GARDER LE FIL DE BLINDAGE. IL VA NOUS SERVIR !!!!!

On dénude un peu les brins, et on les étames (Mauvaise surprise, mon câble était un multibrins...beurk)

On fait un trou dans le boitier plastique (oui, non, j'ai pas agrandi ceux qui étaient déja fait, car ça aurait déborder sur le haut de la partie inférieur du boitier.

On fait passer notre RJ 45 dans notre trou tout neuf.

On soude tranquillement, sans trop se presser, les fils sur le peigne 8 PINS, dans cet ordre précis :

MARRON/MARRON-BLANC/VERT/BLEU-BLANC/BLEU/VERT-BLANC/ORANGE/ORANGE-BLANC (les techniciens réseau comprendront pourquoi :be: )

 

On viens assembler notre montage, sur le peigne déjà soudé et mis a nu quand on enlever les câbles RJ11. Malin le type...En cas de problème(s), pas besoin de dessouder, y a juste a déboiter. Et comme la hauteur du montage est légèrement supérieur à la hauteur du boitier fermé, on a une force permanente, et donc risque 0 de deconnection. Et non, pas de risque de court-circuit si on l'a bien fait :be:

 

On fixe le câble RJ45 grâce à la platine de maintien. On en profite pour mettre un coup de lime dessus, ca va nous servir juste après.

 

C'est bon, vous n'êtes pas encore endormi? Vous suivez toujours ?? :be:

Allez, next :

 

Si vous avez bonne mémoire, je vous ai dit de ne pas couper le fil de blindage. Qui en réalité permet d'évacuer les charges d'électricité statique. Et bien voila pourquoi : Il faut le souder (après étamage) sur la plaque de maintien du câble RJ45 (celle que vous avez limé juste avant). Comme ça, on vient de faire une petite mise à la terre, même si c'est pas relié à la terre...ok, je sors...ha...ben non, je peut pas, sinon, vous allez être perdu pour la suite...:be::be::be:

 

On accède à notre boitier RJ45, posé (pour ma part, fixé par des rivets) sur le trépied en alu.

Veillez à préparer les fils RJ11. On va maintenant s'occuper de leur cas...

Après avoir passer les fils dans les trous prévus à cet effet, afin de les cacher dans le boitier RJ45, il faut les placer dans leur emplacement (sertissage automatique), dans l'ordre précis suivant :

 

1 > Jaune

2 > Noir

3 > Vert

4 > Rouge

5 > 8 > Même séquence.

ATTENTION : 1>4 = AD | 5>8 = DEC

Y a plus qu'a sertir

 

4 - Test (Réussi bien sur :D)

On est content, on a presque fini.

On replace le bornier RJ45 dans le boitier

On connecte la raquette, et on alimente afin de tester ces 3H de travail acharnés.

Et ben si ça marche, pose clope. Sinon, ben faut recommencer...!!!! :be:

 

A vos fers à souder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.