Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

ça me démangeait tellement hier en début de soirée que j'ai ouvert la coupole pour pointer notre jolie Lune qui me narguait entre les nuages. Les conditions étaient plutôt bonnes avec un bon seeing mais avec une turbulence rapide et assez prononcée pour rendre la mise au point délicate. Mise au point manuelle je vous rappelle car mon 310 n'est pas équipé d'un PO motorisé.

Dans une trouée de calme tout relatif qui a duré quelques minutes, j'ai shooté notre astre préféré à la QHY5LIIm placée derrière une barlow 2x et un filtre rouge. Je n'ai pas tenté le filtre vert (sujet abordé dans un autre post) car la turbu était assez génante.

Voici une image extraite d'une vidéo de 60 sec. 36% des images retenues et traitées sous R6. Curseurs des niveaux 1 et 2 poussés respectivement à 90 et 25%. Lerger sharpen.

Le plus petit détail relevé est de l'ordre du km.

cliquer pour la full :

13523-1453102717.jpg

le setup :

Scope=T310 Newton FD 5.05

Camera=QHY5LII

Filter=R

Profile=Moon

Filename=2016-01-17-1538.4-R.ser

Date=170116

Start=153827.337

Mid=153857.343

End=153927.349

Duration=60.012s

Frames captured=1150

File type=SER

Binning=no

ROI=1280x960

FPS (avg.)=19

Shutter=20.41ms

Gain=14

Gamma=40

HighSpeed=on

Brightness=0

HDR=off

Contrast=0

USBTraffic=0

Histogramm(min)=16

Histogramm(max)=254

Histogramm=99%

Noise(avg.deviation)=6.22

Maxime

Posté

Tu as bien fait d'ouvrir la coupole ;) Nice nice.

60s c'est vraiment pooo beaucoup.

Posté

Bravo Maxime car tu as su exploiter cette trouée de calme ce qui est loin d'être évident en ce moment !

Tu as tout en bas sur ton cliché le joli cratère Burnham avec pas mal de détails dans son enceinte.

J'aime bien aussi le cratère Muller qui est coincé entre Ptolémée et Hipparchus. La configuration de ce cratère et ses cratères satellites me fait penser à un landau ou une poussette ...

Posté

Merci Shaihulud, Hervé, Gérard, Alain et William.

Oui je ne regrette pas d'avoir ouvert la coupole car en ce moment il faut prendre ce que dame nature nous donne, même si les conditions ne sont pas excellentes. Sur ce forum, d'autres font la même chose et si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances ça nous fait toujours chaud au coeur.

Hervé, je ne vois pas de quelle poussette tu parles. En tout cas c'est une région riche ne craterlets et menus détails. J'adore.

William, j'ai tenté la barlow 3x mais ça ne me donnait rien de plus résolu à cause de la turbu. J'ai quelques vidéos sous le coude à traiter, réalisées avec cette T3x mais je doute d'en sortir quelque chose d'extra. Mais sait-on jamais ?

En tout cas, d'autres images sont à venir, réalisées avec la barlow 2x.

Maintenant je vais aller voir ce q'ont fait mes chers collègues sur ce forum.

A bientôt.

Maxime

Posté
  Maxastro a dit :
Merci Shaihulud, Hervé, Gérard, Alain et William.

Oui je ne regrette pas d'avoir ouvert la coupole car en ce moment il faut prendre ce que dame nature nous donne, même si les conditions ne sont pas excellentes. Sur ce forum, d'autres font la même chose et si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances ça nous fait toujours chaud au coeur.

Hervé, je ne vois pas de quelle poussette tu parles. En tout cas c'est une région riche ne craterlets et menus détails. J'adore.

William, j'ai tenté la barlow 3x mais ça ne me donnait rien de plus résolu à cause de la turbu. J'ai quelques vidéos sous le coude à traiter, réalisées avec cette T3x mais je doute d'en sortir quelque chose d'extra. Mais sait-on jamais ?

En tout cas, d'autres images sont à venir, réalisées avec la barlow 2x.

Maintenant je vais aller voir ce q'ont fait mes chers collègues sur ce forum.

A bientôt.

Maxime

Non Max, je parlais de l'image, pas du système d'agrandissement qui vu le résultat me paraît très bien !:)

Posté

Ah Will j'te demande pardon d'avoir confusionné.

J'ai probablement posté l'image réduite à 80% 😕. Faut que je vérifie ça.

Maxime

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.