• kiwi74

      Le retour du grand concours photo Webastro !   19/04/2018

      Oyé oyé braves photographes !!!
      L'heure du grand concours photo Webastro 2017 ne va plus tarder. Si vous souhaitez avoir tous les éléments, il vous faut cliquer ici : https://www.webastro.net/forums/topic/162668-le-retour-du-grand-concours-photo/ Message pour tout le monde : qui va détrôner Idir, le double vainqueur ?
Invité SeB2003

Pourquoi y a-t-il des éclipses ?

Messages recommandés

Invité SeB2003

Purquoi y'a-t-il des eclispes ?

 

Les deux types d'éclipse les plus connus sont l'éclipse de Soleil et l'éclipse de Lune.

 

 

Eclipse de Soleil

 

Dans le cas de l'éclipse de Soleil, c'est en fait la Lune qui de temps en temps se met exactement entre la Terre et le Soleil. La Lune masque alors le Soleil et projette son ombre sur la Terre. Toutes les personnes se trouvant dans le passage de l'ombre verront une éclipse de Soleil. Puisque la Lune doit passer devant le Soleil, cela signifie que les éclipses de Lune se produisent toujours au moment de la Nouvelle Lune.

 

 

Eclipse de Lune

 

Pour une éclipse de Lune, c'est la Lune qui passe derrière la Terre ou plus précisément dans l'ombre projetée par la Terre. Mais l'atmosphère de la Terre joue l'effet d'un prisme sur les rayons du Soleil. La Lune est donc éclairée par la diffusion de la lumière du Soleil dans l'atmosphère de la Terre. La Lune apparaitra rougeatre. Ce phénomène est celui qui donne également nos beaux ciels rouges au lever et coucher du Soleil.

Etant donné que dans ce cas-ci c'est la Terre qui doit être entre la Lune et le Soleil, une éclipse de Lune se produira toujours au moment de la Pleine Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.