Aller au contenu

SW 150/750 : la collim facile


Orionux

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je vous propose un petit bricolage qui facilite grandement la vie. En effet, la collimation sur le SW 150/750 n'est d'origine pas aisée; il faut enlever la plaque arrière en faisant attention de ne pas perdre les 3 petites vis qui la tienne, puis utiliser un tournevis pour faire le réglage. Ce n'est pas facile de tourner les vis en regardant en même temps dans l'oculaire.

 

Donc voici mon idée:

 

Pour le réglage du primaire, remplacer les trois vis tirantes par les vis qui servent initialement à fixer la tablette porte-accessoires. Il faut les raccourcir un peu pour ne pas toucher le miroir.

 

img3.jpg

 

Les vis de la tablette peuvent être remplacées par d'autres vissées dans l'autre sens. Ainsi il suffit de poser la tablette sur le trépied; c'est aussi plus rapide pour fixer la tablette ^^

 

Il faut ensuite percer la plaque pour passer les vis à travers (penser aussi à faire des trous pour les vis poussantes)

img4.jpg

 

Il n'y a maintenant plus qu'à tout remonter. Attention, il faut remplacer les vis les unes après les autres, sous peine de faire tomber le miroir, ce qui serait assez embêtant :confused:

 

Voilà ce que ça donne une fois fini:

img6.jpg

 

 

 

Pour le secondaire:

 

Simplement remplacer les vis d'origine par des vis plus longues ayant une tête suffisamment grande pour les serrer à la main.

img1.jpgimg2.jpg

 

 

Voilà, maintenant la collimation est un vrai plaisir :) et peut être réalisée rapidement dans toutes les situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le percement de la plaque arrière peut effectivement simplifier la vie. J'envisage de le faire, mais en conservant les vis d'origine dans un premier temps.

J'ai même vu une solution où un astram a ajouté un petit ventilo pour faciliter la mise en température du tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant l'idée du ventilo, mais il faudrait ajouter des ouvertures pour le passage de l'air.

Mais alors il y aurait peut-être un problème de lumière parasite qui entrerait par l'arrière du miroir. Sky-watcher ne met surement pas cette plaque que pour faire joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
Intéressant l'idée du ventilo, mais il faudrait ajouter des ouvertures pour le passage de l'air.

Mais alors il y aurait peut-être un problème de lumière parasite qui entrerait par l'arrière du miroir. Sky-watcher ne met surement pas cette plaque que pour faire joli...

 

Bon, c'est un vieux post, ceci dit il est qd meme interessant. Nombreux sont les possesseurs de ce petit scope, j en ai moi mm un et effectivement on ne peut dire que du mal du syst de collim...

Pour ma part la première chose que j'ai faite c'est de virer cette plaque arrière qui n'est là....beh si finalement, que pour faire joli...

Ensuite, sans démonter le plateau qui sert d'entretoise à la ( trop ) légère EQ 3.2

il suffit de se procurer qq boulons au pas approprié et de leur rajouter un écrou à oreille. Ca coute queudale chez brico bidulle. Pour avoir un réglage fin il peut etre bon aussi de limer le bout de l'écrou, celui en contact avec le barrillet. Un contact plat c'est tout pourri, limez le de façon à arrondir ce contact. Ca parrait bete mais c'est nettement plus sympa à l'usage. De plus le bout d'un ecrou non retouché fini par marquer son emplacement sur la fonte...du coup la collim se fait très mal vu que ca se replace au mm endroit...

Meme modif du coté du secondaire, attention à ne pas en mettre de trop longs par contre sinon bah le capot du tube et beh il passe plus ;) en plus j ai egalement mis un ressort, mais en inversant sa position d'origine: au lieu de l avoir coté interieur je l ai passé coté exterieur avec une grosse rondelle pour le tenir. Ca change bien la vie ces ptites modifs et pour pas un rond ou presque...

J ai tjrs ce tube à l'occaz je mettrais qq photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.