Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis installé au Chili, à Santiago. Pour raison de poids et encombrement excessifs j'ai laissé mon Sky Watcher Mak 150 en France et surtout sa monture équatoriale motorisée qui permet de longue pose. Je souhaite me lancer dans la photo "nightscape" avec mon APN compact (un Leica Q avec son Summilux 28mm 1.7) et un trépied Manfrotto.

Les conditions d'observation dans le nord du Chili sont optimales. Le weekend prochain nous allons nous balader dans la vallée de Elqui qui en plus d'être le lieu de production du Pisco :) présente une forte concentration d'observatoires (dont la Silla de l'EOS et Cerro Tololo du CTIO). Problème, la lune qui sera à 75% ne se couchera que vers 4:00.

J'ai compris que je devais mettre le boitier à 100% en manuel et ouvrir plutôt à 2 (l'objectif est excellent et le boitier intègre déjà un traitement de correction optique sur les fichiers DNG), niveau sensibilité il peut monter à 3200, voire 6400, avec un bruit imperceptible. Pour le temps de pose ce sera par tâtonnement entre 10 et 20s. Il intègre le wifi qui me permet de le télécommander depuis mon Ipad mini (réglage et prise de vue) mais la luminosité, même au mini, de l'Ipad doit être gênante en photo de nuit (ou bien se mettre à 10m du boitier).

Je n'ai aucune expérience de ce type de photos, merci pour vos conseils.

A+

Modifié par Niala
Posté (modifié)

Dans un premier temps, il faut tester diverses sensibilités avec divers temps de pose histoire de voir un peu les limites de ton APN.

Dans un deuxième temps en débrayant les options de réduction de bruits, de faire des série de clichés, de les additionner en utilisant un logiciel permettant la dérotation (perso j'utilise Astroart 6.0). C'est très efficace, mais là tu pénètres dans le monde du traitement numérique et ce n'est pas trivial !

Le livre de Thierry Legault est une bonne référence si ce n'est la référence !

Tu peux te référer à ce manuel de AAVSO concernant la prise de vue sur trépied. Il y a plusieurs langue, mais impossible de retrouver le lien en français

Voici le lien en Espagnol.

https://www.aavso.org/ccd-photometry-guide-spanish

Modifié par jim
Posté
Dans un premier temps, il faut tester diverses sensibilités avec divers temps de pose histoire de voir un peu les limites de ton APN.

Dans un deuxième temps en débrayant les options de réduction de bruits, de faire des série de clichés, de les additionner en utilisant un logiciel permettant la dérotation (perso j'utilise Astroart 6.0). C'est très efficace, mais là tu pénètres dans le monde du traitement numérique et ce n'est pas trivial !

Le livre de Thierry Legault est une bonne référence si ce n'est la référence !

Tu peux te référer à ce manuel de AAVSO concernant la prise de vue sur trépied. Il y a plusieurs langue, mais impossible de retrouver le lien en français

Voici le lien en Espagnol.

https://www.aavso.org/ccd-photometry-guide-spanish

Merci pour toutes ces infos. a suivre ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.