Aller au contenu

Goto et monture AVX


SergeG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois être un peu quiche car je rencontre un problème de goto sur une monture AVX que je possède depuis le printemps (très content malgré mon pb de goto).

 

En effet je n'arrive pas à avoir les objets dans le champs de l'oculaire, uniquement dans le chercheur donc j'oublie forcément une manip.

 

Ce que je fais :

 

Mise à niveau du pied avec niveau à bulle (modèle rond)

Orientation de la monture au nord avec bien sûr un bon réglage de la latitude

enregistrement des coordonnées du site via un GPS

 

Config horaire essayées :

 

heure standard, fuseau +1 et heure d'été

heure standard, fuseau +1 et heure standard

heure TU, fuseau +1 et heure d'été

heure TU, fuseau +1 et heure standard

J'ai également essayé avec le fuseau à 0 ou en TU

 

Pas de soucis au niveau du format de la date.

 

Concernant la méthode d'alignement, j'ai essayé système solaire, une étoile et deux étoiles (toujours en dehors du chercheur pour la première étoile).

Je n'ai jamais fait de calibration (je n'ai pas trop compris le rôle et quand il faut le faire)

Une fois l'alignement terminé, j'ai forcé la synchro sur l'astre mais pas mieux au niveau de la précision du goto.

 

A votre avis qu'aurais-je omis de faire ? Ce n'est pas pénalisant pour du visuel mais bon ce n'est pas top.

 

Je n'utilise pas le VP car pas pratique de l'endroit ou j'observe.

 

Merci de vos conseils

 

Bonne journée

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge

 

Je possède également cette monture depuis 2 ans et je n'ai pas encore rencontré ce problème.

Voici la procédure que j'applique :

-réglage du chercheur

-je positionne la monture vers le nord

- avec la latitude il n'est pas indispensable de viser précisement la polaire pour du visuel

-je vérouille les freins

- quant à l'heure j'entre toujours l'heure universelle soit -1heure en hiver et -2heures en été

- je valide en tant qu'heure standard puis temps universel

- je choisis toujours la procédure 2 étoiles puis 2 ou 3 pour la calibration

-pour la vitesse de depacement de la monture je sélectionne la vitesse sidérale.

 

En principe tu devrais avoir les planètes et objets du cp dans ton oculaire.

 

bon courage.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En effet je n'arrive pas à avoir les objets dans le champs de l'oculaire, uniquement dans le chercheur donc j'oublie forcément une manip.

 

Serge

 

Il faut au préalable que ton chercheur soit bien réglé.

C'est à dire que ce tu pointes dans ton chercheur tu dois le retrouver dans ton oculaire (et inversement)

 

Ce réglage doit se faire en plein jour en visant une cheminée par exemple à 300m. Recherche sur le site, la procédure doit être décrite à plusieurs reprises.

 

Ensuite, tu parles d'alignement mais aussi de calibration du goto. Pour moi c'est la même chose.

 

Tu dois faire une alignement à chaque fois que tu réinstalles ta monture même si tu penses que tu remets la monture au même endroit.

Dans le cas où tu laisses ta monture au même endroit sans la bouger plusieurs jours/nuits alors là ce n'est pas la peine de refaire un alignement, il suffit de ramener (via la raquette) la monture en position initiale (parking) avant de l'éteindre. Attention au vol, à la pluie, etc ...

A poste fixe par exemple, tu ne ferais l'alignement qu'une seule fois.

 

 

A+

Modifié par Magellan6606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous les deux pour vos réponses, bon j'ai oublié de préciser que je pratique depuis 30 ans et que j'ai eu plusieurs télescopes donc pas de soucis de TU ou de chercheur mais vous avez raison de rappeler les fondamentaux et je vous en remercie.

 

Merci Magellan pour ton explication concernant la calibration, j'y vois plus clair car la doc n'est pas très explicite, Alain, j'ai bien compris pour donner l'heure en TU mais ensuite tu écris que tu valides en heure standard puis en TU et là je ne vois pas trop car une fois l'heure saisie, tu n'as qu'une validation à faire (standard ou TU) !!!!

Ton fuseau horaire est paramétré comment ?

 

Sur ma précédente monture (Meade), j'entrais l'heure en TU et je lui indiquais l'heure d'été et basta.

 

Merci d'avance pour ton retour

 

Bonne journée

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge sur la raquette après avoir entré l'heure en temps universel l'ecran suivant me propose heure standard ou heure d'été et je valide "heure standard". Puis dans la sélection du fuseau horaire je valide la première proposition qui est "temps universel" et je n'entre rien d'autre.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Merci pour la bonne combinaison car ça fonctionne nickel, 1ère étoile (Arcturus) dans le chercheur, la 2ème (Vega) proche du centre du chercheur et une étoile de calibration (Altaïr) quasiment au centre du chercheur. Ensuite, pas de soucis du goto, les objets étaient au centre de l'oculaire.

Bon par contre, par rapport à mes anciens 200 et 300, la 100ED en visuel dans mon ciel de RP c'est pas super top :)

J'ai pris cette lunette pour m'initier à l'astrophoto car jusqu'à maintenant je faisais quasiment que du lunaire/planétaire, je prévois l'achat d'un tube C8 l'an prochain pour une configuration polyvalente.

Bonne journée

Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge je suis content de voir que tu as réussi ton alignement.

pour le ciel nous avons le même car étant dans les Yvelines la pollution lumineuse je connais également....

je vais investir dans un filtre car j'ai lu que cela arrangeait pas mal les choses mais je ne sais lequel prendre.

quant au C8 je suis content du mien mais toutefois un peu déçu par ses capacités en CP. le ciel en RP y est peut-être pour quelque chose.

Bonne journée.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que nous ne sommes pas gâté niveau ciel, j'ai un filtre UHC qui améliore un peu les choses sur les nébuleuses mais avec la 100ED je reste limité par le diamètre d'autant plus que mes yeux ne sont pas très bon ce qui n'arrange rien :) Sinon pour l'APN j'ai un CLS en EOS Click que je n'ai pas encore testé pour la photo.

J'ai eu un Meade en 200mm et je me suis éclaté avec (sûrement un bon tube) sur du CP malgré mon ciel orange, maintenant c'est sûr que je n'ai pas observé ailleurs avec ce tube donc pas d'élément de comparaison :)

Bonne journée

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire je me suis mis à l'astronomie il y a 2 ans et pour le moment je n'ai toujours pas franchi le pas pour faire de la photo.

Pour les performances du c8 il faudrait que que je le teste en rase campagne afin d'éviter la pollution lumineuse, les arbres et les murs des voisins !!!! Si à cela j'ajoute un filtre je devrais obtenir de meilleurs résultats.

Néanmoins je pense que dans ce type de tube il vaut mieux passer au c9 ou c11.

Bonne journée.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non à mon avis, pour du ciel profond en RP le gain pour un diamètre supérieur n'est pas si énorme que cela, en revanche pour du planétaire c'est différent (c'est par contre la turbu qui te limitera plus sévèrement le nombre de nuit "exceptionnelles").

En revanche si tu peux amener ton tube dans un ciel bien noir là c'est différent :)

Par contre je reste dubitatif pour mettre un C9 sur l'AVX mais ce n'est que mon humble avis.

De mon côté j'adore le planétaire et j'image depuis une quinzaine d'années, en revanche je suis une vraie quiche en astrophoto :) Maintenant que mon petit soucis d'alignement est réglé, je vais passer la seconde.

J'ai fais quelques photos d'objets Messier en argentique en parallèle sur un 8" et quelques images avec la première DSI de Meade mais bon mon expérience s'arrête là :)

Bonne journée

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non à mon avis, pour du ciel profond en RP le gain pour un diamètre supérieur n'est pas si énorme que cela, en revanche pour du planétaire c'est différent (c'est par contre la turbu qui te limitera plus sévèrement le nombre de nuit "exceptionnelles").

En revanche si tu peux amener ton tube dans un ciel bien noir là c'est différent :)

Par contre je reste dubitatif pour mettre un C9 sur l'AVX mais ce n'est que mon humble avis.

De mon côté j'adore le planétaire et j'image depuis une quinzaine d'années, en revanche je suis une vraie quiche en astrophoto :) Maintenant que mon petit soucis d'alignement est réglé, je vais passer la seconde.

J'ai fais quelques photos d'objets Messier en argentique en parallèle sur un 8" et quelques images avec la première DSI de Meade mais bon mon expérience s'arrête là :)

Bonne journée

Serge

 

Un C9sur AVX (ma configuration) est vraiment bien pour du visuel. Pour de l'astrophoto, c'est trop limite, quasi impossible de faire de l'autoguidage car on est en limite de charge. Le jour où les caméras feront de la photo + de l'autoguidage tout en pesant 500g, ce sera peut-être réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.