Jump to content

Magellan6606

Membre
  • Content Count

    1,167
  • Joined

  • Last visited

About Magellan6606

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Est-ce qu'il existe une bague qui permettrait de tourner la bino sur 360° (même x tours) sans avoir à dévisser quoi que ce soit mais que la "friction" soit suffisante pour qu'elle ne bouge pas sous l'effet de son propre poids. Lorsqu'on voudrait la faire pivoter on aurait juste à appliquer avec le main une force supplémentaire. Cette bague se visserait d'un côté sur le RC et de l'autre sur la bino. Je rêve peut-être ....
  2. Merci pour le test. Les mêmes problèmes m'auraient certainement vite gavé !!! C'est quoi tes oculaires ? 32mm mais quoi en champ apparent ? J'ai la Maxbright I avec des Panoptic 19mm Quoi prendre pour optimiser les prismes plus grands sur la Maxbright II , des Panaoptic 24 (ça douille !!) ou des ES 24mm ? Quoi d'autre ? Merci.
  3. Merci pour la vidéo. On parle toujours de collimation en intra et extra focale. Vu que ce type de matériel possède du shifting comme dit et expliqué dans la vidéo d'Astronote, je comprends qu'il est donc inutile de faire la collimation en intra et extra focale du moment qu'on reste toujours dans le même sens de rotation de la molette pour la mise au point finale. D'ailleurs chercher à faire la collimation en intra et extra focale n'est ce pas illusoire finalement ? Je ne vois pas bien comment ne pas perturber les (bons) réglages du miroir secondaire en intra quand on passe à l'extra-focale. Merci de confirmer ... ou pas.🙂
  4. Bonjour Julie, Une video sur la mise en station : Et un tuto de mise en station en photos issu du forum : Pour la mise au point, tu peux t'entrainer en plein jour sur des objets plus ou moins lointain. Tu tournes la molette de ton porte oculaire peu importe le sens jusqu'à la butée et pas la peine de mettre l'oeil à l'oculaire durant cette phase. Ensuite, tu mets l'oeil à l'oculaire et tu tournes la molette dans l'autre sens, les premières fois, il faut y aller assez doucement pour ne pas dépasser sans s'en apercevoir la zone de mise au point. Et tu tournes assez doucement, tu tournes .... jusqu'à ce que l'image commence à changer, à devenir plus nette, encore plus nette ....... doucement tu te rapproches de la bonne mise au point. Quand l'image est nette, tu continues tout doucement jusqu'à ce que l'image commence à perdre en netteté alors il faut revenir un peu en arrière et affiner pour trouver l'image la plus nette possible. Lorsque que tu changeras d'oculaire, il faudra à nouveau chercher la bonne mise au point. Suivant la focale de l'oculaire la zone de mise au point n'est pas au même endroit, il faudra la rechercher.🙂 Bon courage.
  5. Bon visiblement le 250, ne sera pas l'élu.🙂 Tu prends prends une grande feuille d'Astrosolar et tu testes sur le 400 et l'APO107 Tu verras alors ce qui te donne les meilleurs résultats. A mon avis une feuille de 400mm de diamètre ça doit être bien fragile .... Faudra faire gaffe. Ou alors diaphragmer.
  6. Si tu utilises une feuille astrosolar, je pense que le T400 sera préférable, tu auras une meilleure définition et contraste qu'avec ta lunette de 107mm. Avec ta lunette, les tâches c'est ok mais la granulation (grains de riz) c'est un peu limite .... D'un autre côté la turbulence risque de limiter le diamètre utile de ton T400 De toute façon les feuilles Astrosolar sont des A4 je pense, donc tu devras te limiter au diamètre que t'autorise la feuille dans les 150-180mm environ et le reste devra être obstrué. Attention ! Faire un montage bien sécurisé et stable !! As-tu un cache à l'ouverture, n'y a t-il pas déjà une ouverture qui serait supérieure aux 107mm de ta lunette et qui te permettrait de facilité la création de ton filtre ? Attendre l'avis des pros du soleil .....
  7. Salut mbnb24, Tu peux aller faire un tour sur ce site pour commencer : http://patrickpelletier.fr/methodes-pour-observer-le-soleil-en-toute-securite/actualite-cat/passion-soleil/ Et ensuite sur celui ci : http://astrosurf.com/jiaifer/pageobservationgenerale.htm Et tu peux même acheter ce livre : http://www.astronomiesolaire.com/ J'ai la même lunette que toi et j'observe en lumière blanche. Je n'ai pas souhaité utilisé la feuille astrosolar comme filtre à l'ouverture de la lunette, je souhaitais une solution plus pérenne, j'ai donc opté pour l' hélioscope d’Herchell Baader, ce n'est pas le même budget mais c'est du bon matos. En ce moment l'observation en lumière blanche manque de charme, les tâches solaires sont très rares. Il y a des cycles, et là on est dans un temps faible. A+
  8. Merci pour vos réponses ! 👍 Bon, de mon côté pour en avoir le coeur net, j'ai vérifié plus précisément en scotchant deux feuilles d'essuie-tout à l'intérieur du couvercle. Comme il faut tourner le couvercle sur 1 cm pour le verrouiller fermé, si les vis effleure le couvercle lors de cette petit rotation ça froissera ou déchirera le papier. Résultat, papier indemne ! Donc le couvercle ne vient pas toucher les vis 🙂 Pourtant c'est vraiment l'impression que j'ai eu quand j'ai vu que les vis étaient plus hautes que le bord du télescope et la forme du couvercle.
  9. Je viens de remplacer les vis d'origine par des Bob's knobs sur mon C9.25 Ce qui me parait un peu bizarre, c'est que les vis dépassent très légèrement (1 mm) par rapport au bord du télescope. De plus le couvercle de protection de la lame de schmit est un peu incurvé vers l'interieur. J'arrive à remettre le couvercle sans problème mais forcément il doit venir taper les têtes des vis. Je me dis que ce n'est pas super bien étudié et qu'il y a de grandes chances pour que la collimation soit altérée. Ceux qui ont un C9.25 équipé de vis Bob's knobs sont dans le même cas ?
  10. Oui, j'avais déjà lu cet article. J'avais trouvé sur le forum d'en face des discussions sur l'ADC mais pas ce tuto. Merci bien ! 👍
  11. @ olivdeso, Connaissant ta culture "immense" en astro (non ce n'est pas du cirage de bottes !), connais-tu l'intérêt du niveau à bulle sur le ZWO ? Et encore mieux, si tu pouvais répondre à mes interrogations sur mon post précédent s'il te plait. 🙂 Merci d'avance.
  12. Je suis également intéressé par un ADC Je laisse de côté celui de Pierro Astro, trop onéreux et surtout je n'ai pas vu de comparatif avec les autres ... A moins que certains aient des liens à me communiquer. Donc reste le ZWO et l'Omegon. L'Omegon m'a l'air mieux fini mais est-il plus performant ? Les prix sont très proches. Le ZWO a un niveau à bulle et une collerette graduée sans chiffre, l'Omegon une collerette graduée avec des angles jusqu'à 120° de part et d'autre. Pourquoi ce niveau à bulle sur l'un et pas sur l'autre ? Celui de Pierro Astro n'en possède pas non plus .... L'horizontalité est si nécessaire que ça ? Est-ce un plus indéniable ? Peut-on observer avec l'ADC et une tête bino ? Merci d'avance.
  13. Ok, Je pense que les glasspath permettent un montage bien plus équilibré on est d'accord.
  14. Ben faudrait dema Ben, on va poser la poser la question à Titix, hein ? 🙂 Du coup ces glasspath mettent au placard les barlows et autre powermates ? Je dois certainement trop simplifier les choses, en astro, c'est toujours plein de subtilités .... Faut pas hésiter à donner des explications, je suis toujours preneur. 🙂 ps: c'est quoi comme Taka sur la photo ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.