Aller au contenu

Franchir le pas de la CCD


Rétinite

Messages recommandés

Bonjour

récent acquéreur d'une TOA130, je souhaiterais franchir le pas en laissant de coté mon 600D pour le passage sur une CCD ou CMOS...

quelle caméra me conseilleriez vous? (budget d'environ 1000-1500 €) NB ou Couleur?

option..je souhaite imager le soleil en Ha (possède solar max et BF10).

J'ai l'aplanisseur de champ et également une barlow baader FFC..

Merci par avance de vos retours avisés.

Cordialement

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre passage Astrodufil76

 

en fait JP Brahic m'avait conseillé l'IMX 174 (pour le Solaire) ou l'ASI ZWO 174 N/B ou la Basler ACA1920-155...mais je pense que celles ci sont vraiment dédié planétaire et solaire...

 

J'aimerais en fait avoir un compromis car la priorité est pour moi le CP...

 

Mais là ou je me perds c'est sur l'échantillonage...je n'y comprends pas grand chose...vraiment pas grand chose...

 

Merci en tout cas de votre message.

 

Cordialement

 

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En planétaire et surtout solaire, il faut privilégier la vitesse d'acquisition afin de surfer sur la turbulence avec des milliers d'images pour en garder que la meilleure centaine avant de les stacker. En ciel profond, c'est plutôt la sensibilité et absence de bruit avec toujours une aide au refroidissement.

 

Je ne suis pas un pro mais même à budget illimité, tu ne trouveras pas une seule camera bonne dans tous les domaines. Si tu te satisfais du compromis, il existe effectivement de bonnes critiques de l'ASI 1600 refroidie. Si tu veux faire du Ha solaire, oublie la couleur.

 

La BAsler 1920 est certainement une des meilleures caméras pour le solaire et planétaire mais à 1000€ mais pas adaptée au ciel profond. C'est un vrai petit four de 80gr ! En hiver, elle réchauffe à elle seule un abri de 10m2 :)

 

Après, avec une excellente optique comme la TOA 130, je m'amuserais pas à faire des compromis dans la caméra pour ciel profond car ce qui est cher est de devoir acheter son matériel deux fois...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bandido

Merci pour ces informations...je sais que je n'aurai pas la cam pouvant faire à la fois du solaire et à la fois du CP...surtout vu le bdget qu'il me reste après avoir fait cette folie...

d'un autre coté pour le solaire je peux enviager une petite occas...

enfin..

en tout cas merci de vous être attardé et m'avoir laissé vos commentaires très instructifs...

Cordialement

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir R.

 

Pour le solaire ton TOA-130 avec le SolarMax est diaphragmé à 60mm et le F/D monte à 16

Il te faudra donc une caméra (mono) avec de gros pixels...

 

Il n'y a guère de choix dans ce cas là... un IMX174 !

Avec ce capteur (pixels de 5.86µm) tu obtiendras un échantillonage de :

 

- de 1.2 arcsec / pixel avec la caméra au foyer

soit environ 2.3x le pouvoir séparateur de ton instrument dans le Ha

ca passera tous les jours... mais tu sous-échantillonnes un peu dans ce cas

tu perds donc en résolution et en détail

 

- de 0.6 arcsec / pixel avec en plus une barlow x2 (ton FFC sans bague allonge)

soit environ 4.5x le pouvoir séparateur de ton instrument dans le Ha

tu gagnes beaucoup en résolution et donc en détails

mais à réserver aux très bons jours... car tu sur-échantillonnes beaucoup dans ce cas

 

- de 0.8 arcsec / pixel avec en plus une barlow x1.5

soit environ 3.4x le pouvoir séparateur de ton instrument dans le Ha

c'est la meilleure configuration possible pour utiliser ton matériel !

 

Saches qu'avec cette caméra quelque soit la configuration tu ne pourras jamais avoir le soleil en entier...

Il te faudra donc faire des mosaïques si le cœur t'en dis mais c'est pas le plus facile pour débuter !

 

Pour ce qui est du ciel profond (ce n'est pas mon domaine de prédilection, donc voir d'autres avis)

et toujours avec un IMX174 tu obtiens donc au foyer un échantillonnage de 1.2 arcsec /pixel

 

- cela te permets, par exemple, d'avoir M13 en entier avec un niveau de finesse assez sympa ;)

- reste donc à voir si cet échantillonnage est cohérent avec ton seeing local ?

 

C'est vraiment un capteur à tout faire cet IMX174 :D

Chez ZWO la caméra vaut 800 euros (500 euros d'occas' ici)

Cela permet de débuter sans se ruiner je trouve ;)

 

Cordialement,

Jérôme

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais pas le choix, j'achèterais une 174 comme indiqué par Poussin69. C'est le meilleur imageur pour le solaire et tu as déjà de quoi faire avec ton 600D pour le ciel profond en attendant un capteur bien refroidi pour le CP. Là où je suis très dubitatif et d'utiliser une 174 non refroidie en ciel profond... jamais une cette idée et j'ai pourtant la Basler dans ma mallette astrophoto :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais pas le choix, j'achèterais une 174 comme indiqué par Poussin69. C'est le meilleur imageur pour le solaire et tu as déjà de quoi faire avec ton 600D pour le ciel profond en attendant un capteur bien refroidi pour le CP. Là où je suis très dubitatif et d'utiliser une 174 non refroidie en ciel profond... jamais une cette idée et j'ai pourtant la Basler dans ma mallette astrophoto :)

 

A+

 

Je suis nul en CP mais voici un exemple (Orion) fait avec l'ASI174MM ici

Honnêtement je ne faisais pas mieux avec un APN en centre ville... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.