Aller au contenu

Un séquenceur AUTONOME moins cher pour les 350D/300D


Lin

Messages recommandés

Moins cher que quoi :?: ... que la TC-80N3, bien entendu :)

En plus, c'est fait en France :drapofr:

Le machin semble faire quasiment ce que fait la TC-80N3, et même un peu plus (progression géométrique ou arithmétique de la durée de pose).

55€

http://djoye.chez-alice.fr/PocketShutter.html

 

Le même auteur propose apparemment les mêmes fonctions à l'aide d'un petit logiciel (gratuit) et du câble d'interface série EOS/PC. Dont le schéma (un peu brut, sans opto-coupleur) est fourni sur la page.

http://djoye.chez-alice.fr/shutter.html

 

Je vais tester le logiciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lin ;)

 

Je suis en train de bosser sur un truc comme ça ... ;) mais un peu plus chiadé ... (en fait, je ne suis pas seul ... :p)

 

Reste la programmation du pic à réaliser ...

 

Le proto ... (non définitif ... il y a des trucs qui sont simplifiables ...)

 

inter.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de bosser sur un truc comme ça ... ;)

Hééé bé :o

Et c'est livrable à quel horizon ? :)

 

>Est ce que par exemple, on peut programmer à l'avance une serie de 20 poses de 1min

j'en ai bien l'impression... la page sur le modèle "hardware" manque un peu de détails. J'ai le sentiment qu'il fait exactement ce que fait le logiciel, sans PC bien entendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GB> Pourquoi tu as pas prevu de mettre directement sur ta carte une entré RJ45 pour la programmation de ton pic ?

Parce que pour des proto comme ca ca evite de virer le composant le programmer et reinserer reessayer, retirer etc etc, ca evite de peter les pattes et ca fait gagner un temps fou surtout quand c'est pas toujours facile d'acces...

T'as pratiquement rien a rajouter, juste la prise une ou deux diodes si ma memoire est bonne, je pense pas que la technique change beaucoup sur ce pic la, bien que je l'ai jamais utiliser selui...moi c'etait plutot les gros machin style 16F877...

 

Et si je peux me permettre un conseil agrandi la largeur des pistes tu as de la place donc hesite pas pi par la meme ocasion un ti plat de masse ca fait pas de mal.

 

Par contre, routage double face petit joueur :p

 

Tu as prevu quoi comme alimentation ?

Pourquoi deux relais ? et pourquoi ne pas utiliser des relais avec diodes de roue libre integré ? ca marche bien pi c'est un p'ti gain de place pi quelques soudures en moins c'est pas a negliger :p

 

Pour les bouton poussoir as tu mis des p'tits condo pour le systeme anti rebond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zeta ;)

 

Pour le moment, il est en phase "faut que ça marche" ... ;)

 

Il est basé matériellement sur le modèle de Essentiel Electronique ...

 

L'alim est une pile 9V ...

 

En évolutions de prévues, il y aura la mise à jour logicielle grâce à un bootloader, 2 boutons en moins, virer les relais et les remplacer soit par de simples transistors, soit par des optocoupleurs, soit directement en prise directe sur un port du Pic ... et sûrement d'autres trucs ...

 

Il n'y a pas de condos sur les touches, mais des résistances de pull-up ...

 

Concernant le double face ... ben si tu arrives à me le router sur une seule face, en gardant ces dimensions, je suis preneur ;)

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

virer les relais et les remplacer soit par de simples transistors, soit par des optocoupleurs, soit directement en prise directe sur un port du Pic ... et sûrement d'autres trucs ...

 

Il n'y a pas de condos sur les touches, mais des résistances de pull-up ...

Pour les transisteurs et optocoupleur je pense pas que ca soit une bonne solution, l'eos pour se declencher il a besoin juste d'un 'interupteur basique, la avec un transisteur, sa sera pas un contact basique y aura forcement quelques tension qui vont se balader et je pense pas que l'eos va aimer...

L'idée du relais est bonne mais disons qu'il est un peu disproportionner. Ke me souviens plus de la reference mais il existe des interrupteur electronique sous forme d'un ci en boitier dip4, 8 etc selon le nombre d'interrupteur dont tu as besoin, c'est comme un relais mais c'est plus petit et plus adapteur pour ton besoin

Pour des touches, la resitance de pull up est obligatoire pour t'amener le niveau logique que tu veux mais pour le systeme anti rebond, c'est pour eviter les oscillations mecaniques du bouton poussoir apres utilisition, en gros la tension a la sortie de ton bp va rebondir comme un ballon, et ca ca peut perturber ton pic, apres le condo c'est une solution mais cela peut aussi etre traiter directement dans le programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement faut fabriquer un cable d'apres ce que j'ai compris...

A quand un programme qui marche avec le cable d'origine...

Oui aux deux questions ;)

 

Le câble n'est vraiment pas compliqué à faire :)

 

Iris fonctionne.... plus ou moins. Je l'ai testé pas mal avec le D60, il perd souvent la connexion, ou fait un peu n'importe quoi (ne déclenche pas l'obturateur, ou bien ne charge pas l'image, ou charge l'image précédente ou toujours la même). Assez gonflant :( ... mais gratuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre ces 2 câbles ?

une résistance et un transistor... :D

Mes connaissances en électronique se résument à l'utilisation du fer à souder et à quelques notions de base. Faut voir avec les pros (je crois qu'il y en a pas loin ;) )

 

Je conseillerai quand même de réaliser le montage avec opto-coupleur, qui est plus sûr. C'est quelque part sur WA, on en a déjà parlé.

 

Ceci dit.... je viens de regarder de plus près le schéma proposé pour "Shutter", et je constate qu'il n'y a RIEN de branché sur l'anneau intermédiare du jack :?:

Je sais plus trop à quoi il sert, mais IL EST câblé avec TOUTES les autres télécommandes.

 

J'ai téléchargé le logiciel, et je vais essayer ça se soir... sur les nuages :(

 

***************

Apparemment, l'anneau central et le fil correspondant déclenchent l'auto-focus. Donc ça ne sert pas en astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre ces 2 câbles ?

Sans entré dans les details electroniques qui embrouillerai... le cable bin ca depend de ton pc, certains ordi portable n'ont pas de prise parallele (le gros machin avec 25 broches) donc t'as le 2eme montage qui se branche sur une autre type de prise celle a 9 broches

Apres on peut faire de qu'on veut pourquoi pas faire ca en usb y aurait aucun interet lol :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le soft hier soir avec le câble série (fait maison, avec optocoupleur et les trois anneaux reliés) et le 350D.

Efficace :)

Une fonction sympa, celle pour lancer la série à une heure donnée (selon l'horloge du PC). La TC-80N3 permet de planifier un délai initial (jusqu'à 99h99mn99s), mais pas l'heure -ça revient au même, faut juste faire une soustraction ;)

Un petit souci avec cette fonction: quand je l'ai lancée, elle a déclenché l'obturateur.... qui serait peut-être resté ouvert pendant des heures :?: Vaut mieux allumer l'EOS après avoir lancé la fonction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais qu'un soir le ciel va etre au top mais malheureusement tu ne seras pas chez toi, pas de souci hop tu lances le compte a rebours avant de partir et le boulot se fait tout seul, génial :laughing:

Avec tout ces gadgets on en fait de moins en moins en astrophoto, ça devient un truc de flemmard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ces gadgets on en fait de moins en moins en astrophoto, ça devient un truc de flemmard :D

Ouaip... mais ça permet de dormir ;)

L'autre matin j'ai shooté Orion avec le D60 et la TC-80N3... presque sans quitter mon lit. J'ai ouvert un volet, installé l'EOS sur un trépied sur l'appui de fenêtre, et lancé la séquence programmée, puis je suis retourné au lit :p

Le système m'a fait tranquillement 50 poses de 2 secondes, avec 5 secondes d'intervalle entre chaque pose, plus les 2 secondes du retardateur pour le relevé du miroir. Pendant ce temps, moi, :violon::dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.