Aller au contenu

Questions sur le RAW...


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai repris mes essais concernant le RAW, je voulais savoir si je n'avais rien oublié :

 

donc je rawifie la cam via wcrmac puis capture avec qcfocus (pas de mode raw dans kccd 1.7 apparemment...) en ayant pris soin de cocher "raw" et "br" ou un autre, celui qui convient quoi...

 

puis sous registax, j'ouvre mon .avi, il me demande si je veux traiter le fichier en N&B, je mets "nan" puis je vais cocher dans l'onglet "additionnal" l'option "debayer" puis "br" ou "gr", celui qui convient...

 

Voilà, n'ai-je rien oublié ? Question résultat je suis pas certain que c'est meilleur qu'en non-raw, c'est différent, mais j'ai pas un résultat aussi heureux que l'exemple d'Etienne Bonduelle sur son site.

 

A vous les studios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir que le raw sur une cam et sur un eos sont differents.

ensuite ton explication a l'air correcte.pour le raw a la cam on s"en sert surtout pour le planetaire.

pourrais tu nous mettre le resultat final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié de préciser : c'est avec une toucam. Sinon Lin, ta méthode m'intéresse, j'ai fais quelques essais avec avi2raw mais je ne sais pas comment additioner les 3 avis résultants.

 

Pour les résultats en images, j'essayerais de poster ici, jeudi j'aurais du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

additioner les 3 avis résultants.

3 avi :?: Peut-être pour Registax?

 

Voici comment je procède:

 

K3CCDTools pour enregistrer ce que sort la ToUC. À priori, le logiciel se fiche pas mal de ce qui lui arrive, donc tu devrais pouvoir enregistrer du raw même avec la version 1.7. Bien entendu, limiter le débit à 5 images par seconde.

 

Ensuite, j'ouvre avec AviRaw, en cliquant sur le bouton radio "RAW colour" en haut puis sur l'un des boutons de mode Bayer (pour avoir la couleur).

Dans ce logiciel, on peut choisir les images à conserver dans la vidéo finale, en les visualisant l'une après l'autre (long mais efficace) et en les cochant ou décochant dans la colonne à gauche.

Quand c'est fait, on clique sur l'icône de caméra avec une petite flèche (en haut à gauche), et le logiciel débayérise et fait un avi couleur.

Dernière version d'AviRaw :

http://home.online.no/~arnholm/org/exe/AviRaw_setup_v3_1.exe

 

Dans Iris:

Menu Fichier->Conversion AVI

On sélectionne le fichier, on clique sur "couleur" et on indique le nom générique pour chacune des images de chaque couche (par exemple r, v et B).

Pour finir, on clique sur le bouton Convertir.

Iris sépare les trois couches en trois séries d'images, et on peut attaquer la registration sur la couche verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes essais :

 

non raw :

10680e00.png

 

 

raw non debayerisé :

10880e00.png

 

raw debayerisé

 

 

10780e00.png

 

Ok Lin, pour avi2raw je procède pareil sauf que je sauvegardais avec "RGB channels", qui décompose l'avi en 3 avec chaque couche séparée. En sauvegardant avec "save as" on a 1 avi raw debayerisé (je viens de capter...).

 

K3CCDTools pour enregistrer ce que sort la ToUC. À priori, le logiciel se fiche pas mal de ce qui lui arrive, donc tu devrais pouvoir enregistrer du raw même avec la version 1.7. Bien entendu, limiter le débit à 5 images par seconde.

 

Ben, je me demandais justement... (si le logiciel s'en fout ou pas) parce que sur qcfocus ou astrosnap il faut indiquer qu'on bosse en raw donc... Sinon 5 img/s, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le logiciel s'en fout ou pas

Je n'en suis pas certain pour la version 1.7, mais pour celle que j'utilise, il ne demande rien du tout, SAUF si on veut l'utiliser pour traiter une vidéo raw.

 

Par contre, elle est bizarre, ton image. Surexposée, et pas les bonnes couleurs.

Tu pourrais mettre en lien vers l'avi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais mettre en lien vers l'avi?

Ok, je ferais ça demain.

 

Par contre, elle est bizarre, ton image. Surexposée, et pas les bonnes couleurs.

ben ouais, je trouve aussi, quoique les couleurs sont les bonnes mais surexpo, j'ai pourtant tâché de l'éviter en jouant sur les réglages des pilotes de la touc.

 

Sinon jusqu'au "raw non debayerisé" ce serait bon ? (l'image me parait moins nette...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon jusqu'au "raw non debayerisé" ce serait bon ? (l'image me parait moins nette...).

Pas sûr que les couleurs soient bonnes... c'est tout jaune, et le bleu a disparu. L'image initiale n'a pas de vert ni de rouge, ce qui aiderait à savoir si la débayerisation a été faite avec le bon modèle (RGGB, GRGB, etc..)

 

Le "raw non debayerisé" a l'air normal, bien qu'un peu surex, mais je n'ai pas d'outils pour débayériser une image isolée.

 

Qu'il paraisse moins net, ça me semble normal aussi. Faut voir que l'image couleur que rend normalement la ToUC est interpolée à partir des 4 pixels du modèle de Bayer, et qu'en fait, l'image RAW te montre 4 images individuelles côte à côte.

 

Non, ce qui me tracasse le plus, c'est la couleur "plein jaune", que j'ai déjà obtenue en choisissant le mauvais modèle de Bayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les modèles de debayerisation, je les ai tous essayés, les autres me donne un résultat radicalement différent de ce que j'obtiens ici.

 

Du rouge, du vert et du bleu, tu en as à gauche de la lampe sur le liège et ces couleurs ressortent sur la "raw debayerisée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que les couleurs soient bonnes... c'est tout jaune, et le bleu a disparu. L'image initiale n'a pas de vert ni de rouge, ce qui aiderait à savoir si la débayerisation a été faite avec le bon modèle (RGGB, GRGB, etc..)

 

...

 

Non, ce qui me tracasse le plus, c'est la couleur "plein jaune", que j'ai déjà obtenue en choisissant le mauvais modèle de Bayer :)

 

 

J'ai exactement le même problème de couleurs bizzares. Je n'ai pas réussit à obtenir des couleurs plus proches de ce que l'on obtient en normal.

 

Je vais suivre cette discussion, car je suis plus qu'interressé !

Sinon, pour traiter des images RAW, il y a le petit soft que j'ai présenté dans la section Logiciel : AstroSort. Il capture des images fixes ou des AVI et gère le RAW depuis une WC branchée en sérié ou parallèle. (http://globsoftware.info/Astro/AstroSort.exe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème de couleurs bizzares.

J'ai eu ça au début de mes bidouilles avec le raw. J'ai fini par le régler, mais je ne me souviens plus trop comment.

Je crois que j'avais joué avec le reset des paramètres d'usine et de la balance des blancs automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc mon gil, t'as bien fait un "restaurer paramètres usine" après avoir flashouillé la mémoire de la cam ?

Parceque ça, ça tue la mort en général, faut pas l'oublier ce restaurer !

 

Ben la cam je l'ai flashé en raw / restaurer param usine, reflashé en non raw / re-restaurée param usine un paquet de fois, histoire de faire des comparaisons raw / non-raw.

 

J'ai refais quelques essais cet aprem, au boulot ( :be: ) avec les dernieres versions de raw et de avi2raw histoire d'assurer le coup mais ça n'a rien changé (je pense que j'avais déjà les dernières versions).

 

J'ai manipulé les réglages de "bleu" et "rouge" ds le deuxieme onglet des pilotes de la cam et ai joué sur la saturation, la lumière et le gain afin d'essayer d'obtenir une image pas criarde mais le résultat n'est toujours pas extraordinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gilles ;) , ça m'a l'air de règler mes soucis concernant le raw... les couleurs chantent et les synthétiques sont gais :) .

Cool... faut voir maintenant ce que ça donne sur le ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool... faut voir maintenant ce que ça donne sur le ciel :)

 

 

Oui, mais le hic, c'est que je n'arrive toujours pas à faire des poses de plus de 20 secondes :( ! Mon viseur polaire est tout déréglé et je galère comme un fou depuis 2 jours pour le remettre ne place ! Sans ça, pas de mise en station correcte donc pas de longue pose :confused:!

 

Mais j'y arriverai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le hic, c'est que je n'arrive toujours pas à faire des poses de plus de 20 secondes :(

Consoles-toi en pensant que moi, je suis limité à des poses de DEUX secondes -et encore :(

Du coup, je sors plus le trépied photo fixe que le télescope :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consoles-toi en pensant que moi, je suis limité à des poses de DEUX secondes -et encore :(

Du coup, je sors plus le trépied photo fixe que le télescope :D

 

 

2 secondes ? Mais qu'as tu fais à ton matos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.