Aller au contenu

Alignement d'un Celestron Nexstar 127 SLT


niko94100

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai testé mon 127SLT ce soir et la précision est désastreuse :-(

Je suppose que je ne sais pas trop m'y prendre.

J'ai choisi le mode "alignement celeste" avec donc 3 étoiles prises dans le ciel.

J'essaye que ces 3 étoiles soient les plus éloignées possible les unes des autres.

 

Je fais l'alignement avec l'occulaire de 25 en essayant de faire en sorte que chaque étoile soient les plus proches possibles du centre.

 

Mais malgré cela il y a toujours un décalage ...

Pourtant je rentre bien la bonne position du site et quand il me demande l'heure je rentre l'heure à la seconde près !

 

J'ai vu sur un autre sujet pour un autre télescope qu'il fallait rentrer le temps TU et c'est ensuite que l'horaire est rectifié en mettant le fuseau horaire. est-ce le cas aussi pour le nexstar 127SLT ?

 

Bref voilà si vous avez des astuces ....

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Déja une petite vidéo en français:https://vimeo.com/70691190

Sur mon CPC 1100,je laisse l'heure locale,ensuite je fais alignement 2 étoiles auto,de chaque côté du méridien avec au moins 60° d'écart.Au fait,vous avez le manuel?Sinon il va falloir chercher sur internet.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niko,

 

Je débute aussi,avec le même tube.

 

Les piles... plus elles servent,moins il est precis.

Perso, j'ai remplacé les piles par une powerbank de démarrage de voiture, grosse comme un disque externe et 12V.

Déjà, mettre la monture bien de niveau, c'est important.

La position de ton site, en degre/minute... donc la rechercher sur internet

http://latitude.to/lat/48.79804/lng/2.48009/place/94100%20Saint-Maur-des-Foss%C3%A9s%2C%20France

 

L'heure, celle de mon smartphone, en standard pour le moment.

 

Comme Jean-Louis, je fais un alignement 2 étoiles Auto. Je prends en général Bételgeuse et Castor.

Tu peux mettre ton étoile hors focus, elle fera un gros disque, donc occupera plus de place dans le champ de l’oculaire, plus facile a centrer.

Apres, comme les oculaires Omni glissent bien, je fais un alignement fin avec le 9mm avant l'appui sur ALIGN.

La tu peux en profiter pour vérifier que ton pointer soit bien régler et l'ajuster au besoin.

Réglage que tu vérifieras sur la 2nde étoile.

 

Normalement en faisant cela, l'alignement doit être bon. Tu peux le vérifier en allant chercher une autre étoile après, style Aldebaran ou l'envoyer sur les Pléiades...

 

MES: Piles / Niveau / Position / alignement.

 

Voila...

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma batterie, 16000 mA/h pour une nuit (et plus) tranquille sans decrochage de piles faibles...

 

https://www.amazon.fr/Multi-fonction-Alimentation-El%C3%A9ctrique-Flashlight-Compresseur/dp/B01ERD39VW/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1487407684&sr=8-5&keywords=batterie+demarrage+voiture

 

Même style, et le raccord court male/male va parfaitement sur le MAK 127.

Une sangle elastique et le tout est fixé au bras de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ;-) j'ai trouvé un adaptateur secteur !!!!

je trouve que l'alignement 2 étoiles auto est meilleur que le reste !!!!

 

Bonjour,

 

Ensuite,pour voir des objets dans telle constellation,je pointe une de ses étoiles,je centre bien,et j'envoie le télescope sur les objets désirés.Je vais toujours d'ouest en est,au fur à mesure du lever des constellations.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'ai aussi cet instrument. Je fait l'alignement céleste. En été, je choisi souvent le triangle d'été.

En hiver je me base sur des étoiles d'Orion et Sirius.

 

Moi aussi j'ai toujours un léger décalage, en premier je n'utilise pas les oculaires par défault, uniquement des grands champs.

(Je me suis rendu compte que j'avais souvent l'objet visé à la limite du champ)

 

Pour l'heure, je met l'heure locale, zone 1, et heure standard en hiver.

 

Ensuite, pour minimiser au maximum le décalage, :

Quand il demande de centrer il faut mettre l'objet dans l'oculaire, qu'il soit au centre du premier coup ou pas. Ne pas tenter de faire d'ajustement.

 

Quand il demande d'aligner, il faut par exemple se diriger une fois en haut puis une fois à droite.

 

Lors des étapes de centrage et d'alignement, ne pas faire un peu à droite puis un peu à gauche puis encore à droite puis en haut puis en bas puis en haut.

 

 

Enfin, je déduit d'avance l'ordre durant lequel je vais viser les étoiles.

Par exemple, je fait la plus à droite, puis celle au milieu, et la plus à gauche.

Le but étant de limiter le jeu mécanique en allant cibler une étoile à droite, puis une à gauche, et la dernière encore plus à droite que la première.

Modifié par Askinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous devez avoir le manuel de votre télescope.Dans le chapitre intitulé "Fonctions d'installation du Télescope",le deuxième paragraphe s'intitule:l'Anti-temps mort(Anti-backlash).Vous avez la description des valeurs de compensation.Je pense que vous avez vérifié les jeux éventuels en bougeant les axes,molettes bloquées.Ensuite quand vous observez,vérifier dans l'oculaire en appuyant sur les flèches de directions,si les déplacements sont immédiats ou si il y a un temps de retard.Si réaction immédiate,inutile de régler ce ou ces jeux.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.