Aller au contenu

SOS Alim ETX90


apacifik

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai un souci avec mon vieil ETX90-EC (celui avec la lunette de visée "traditionnelle". Il a séjourné quelque jours à l'extérieur (sous abri tout de même). Seulement ici (à la Réunion), c'est humide.

Depuis lors, j'ai commencé à avoir des problèmes. Raquette Autostar 490 dont l'afficheur écrit n'importe quoi ou carrément rien... J'ai changé les piles (soi dit en passant, les anciennes avaient commencé à légèrement couler) après avoir nettoyé les contacteurs.

L'engin avait manifestement apprécié, mais hier, patatras ! Rebelote avec la raquette qui débloque, mais surtout, l'affichage (quand par miracle l'afficheur fonctionne) une "panne moteur" dû soit à des piles usagées, soit à un obstacle qui empêche l'appareil de tourner.

Il va sans dire qu'il n'y avait pas d'obstacle et que donc mes piles sont neuves.

 

J'aurais aimé connecter une alim extérieure 12V puisque c'est prévu, seulement je n'ai pas d'adaptateur d'origine. J'ai bien sûr égaré la notice (depuis 10 ans et de multiples déménagements) et n'ai trouvé aucune info malgré mes nombreuses recherches sur le net.

 

Ma question : savez-vous quelle est la polarité de la fiche d'alimentation (le PLUS à l'intérieur ou à l'extérieur) ? C'est dans le but de tenter d'utiliser un transfo universel...

Comme chez J.P. Foucault à Qui veut gagner des millions : ne répondent que ceux qui savent. Autrement dit, si vous êtes équipés du même matos ou approchant et avez un adaptateur d'alim d'origine et que vous pouvez vérifier dessus.

 

Question subsidiaire : peut-être que c'est pas du tout un problème d'alimentation et que finalement, n'étant absolument pas bricoleur, je doive me faire à l'idée de dire adieu à mon vieux compagnon d'observation... A moins que vous n'ayez des idées ?

 

Merci.

Modifié par apacifik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

 

 

Ma question : savez-vous quelle est la polarité de la fiche d'alimentation (le PLUS à l'intérieur ou à l'extérieur) ? C'est dans le but de tenter d'utiliser un transfo universel...

Comme chez J.P. Foucault à Qui veut gagner des millions : ne répondent que ceux qui savent. Autrement dit, si vous êtes équipés du même matos ou approchant et avez un adaptateur d'alim d'origine et que vous pouvez vérifier dessus.

 

Question subsidiaire : peut-être que c'est pas du tout un problème d'alimentation et que finalement, n'étant absolument pas bricoleur, je doive me faire à l'idée de dire adieu à mon vieux compagnon d'observation... A moins que vous n'ayez des idées ?

 

Merci.

 

Bonjour apacifik

 

Dans un premier temps, il conviendrait de tout sécher, c'est à dire qu'il va falloir ouvrir le compartiment moteurs pour laisser circuler l'air pendant une semaine.

 

Pour la raquette il va falloir la démonter et la laisser bien sécher, les contacts entre les touches en caoutchouc et le circuit imprimé. Une fois les contacts séchés, ne pas hésiter à passer les contacts côté touches en caoutchouc au carbone, enfin au graphite avec la pointe d'un crayon à papier.

 

Voici un lien qui pointe sur la bible de l'ETX, élaborée au fil des années par Mike Weasner : une mine d'or pour tous les possesseurs d'ETX. http://www.weasner.com/etx/autostar/as_schematic.html

 

 

Pour l'alimentation, c'est une simple prise alim 5.5 mm extérieur 2.5 mm intérieur avec le + au centre. L'alimentation doit délivrer 12 volts sous 1 A.

 

Non il ne faut pas abandonner l'ETX, sa compacité en fait un instrument intéressant pour l'observateur malgré son bruit de moulin à café.

 

Stergann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dis donc ! Je suis gâté avec cette sympathique réponse. Un grand merci à toi.

 

J'en conclue que, pour toi, au vu de la description de mes mésaventures tu penses qu'il s'agit bien de symptômes provoqués par un problème d'humidité et que l'alimentation n'y serait donc pour rien. J'ai bien compris ?

 

J'avoue ne pas avoir bien saisi ton histoire de passage au carbone et au graphite, mais bon. Il faut avouer que je suis un astronome très très très amateur. Je plante mon appareil et je m'émerveille. Pour le reste, je n'ai pas suffisamment l'esprit scientifique (voire les capacités, mais finalement ça va ensemble).

 

J'ai déjà du mal avec la mise en station, c'est pour dire ! Surtout depuis que je suis passé en hémisphère sud... J'ai beau faire des tentatives (trépied dirigé au nord, au sud) rien n'y fait, ça tombe jamais où il faut à l'alignement. Mais en trichant, j'arrive à retomber sur mes pattes ! Pas très académique, mais tant qu'on parvient au résultat final...

 

Bref. En tout cas encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir bien saisi ton histoire de passage au carbone et au graphite, mais bon.

 

Alors, une petite image vaut mieux qu'un long discours :

17610-1489954016.jpg

 

Je viens de démonter ma raquette pour le besoin de la photo.

 

Il faut retirer les 4 vis au dos de la raquette Autostar,

 

Attention, le faire au dessus d'une table afin de ne pas égarer des pièces.

 

Sortir le clavier en gomme, essuyer avec un chiffon sec le circuit imprimé, là où sont les pistes en cuivre. Essuyer aussi les contact (les petites pastilles en carbone noir) au besoin, les repasser avec un crayon à papier (graphite).

 

laisser sécher l'intérieur pendant quelques jours, remonter le tout avec soin. Et ça devrait rentrer dans l'ordre.

 

Stergann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai un souci avec mon vieil ETX90-EC (celui avec la lunette de visée "traditionnelle". Il a séjourné quelque jours à l'extérieur (sous abri tout de même). Seulement ici (à la Réunion), c'est humide.

Depuis lors, j'ai commencé à avoir des problèmes. Raquette Autostar 490 dont l'afficheur écrit n'importe quoi ou carrément rien... J'ai changé les piles (soi dit en passant, les anciennes avaient commencé à légèrement couler) après avoir nettoyé les contacteurs.

L'engin avait manifestement apprécié, mais hier, patatras ! Rebelote avec la raquette qui débloque, mais surtout, l'affichage (quand par miracle l'afficheur fonctionne) une "panne moteur" dû soit à des piles usagées, soit à un obstacle qui empêche l'appareil de tourner.

Il va sans dire qu'il n'y avait pas d'obstacle et que donc mes piles sont neuves.

 

J'aurais aimé connecter une alim extérieure 12V puisque c'est prévu, seulement je n'ai pas d'adaptateur d'origine. J'ai bien sûr égaré la notice (depuis 10 ans et de multiples déménagements) et n'ai trouvé aucune info malgré mes nombreuses recherches sur le net.

 

Ma question : savez-vous quelle est la polarité de la fiche d'alimentation (le PLUS à l'intérieur ou à l'extérieur) ? C'est dans le but de tenter d'utiliser un transfo universel...

Comme chez J.P. Foucault à Qui veut gagner des millions : ne répondent que ceux qui savent. Autrement dit, si vous êtes équipés du même matos ou approchant et avez un adaptateur d'alim d'origine et que vous pouvez vérifier dessus.

 

Question subsidiaire : peut-être que c'est pas du tout un problème d'alimentation et que finalement, n'étant absolument pas bricoleur, je doive me faire à l'idée de dire adieu à mon vieux compagnon d'observation... A moins que vous n'ayez des idées ?

 

Merci.

 

Bonsoir

 

J'utilise un ETX70 depuis plusieurs années.

 

J'ai remplacé les piles par une alimentation sur batterie d'alarme 7AH et depuis plus de soucis.

Lorsque que tu auras amélioré les contacts de la raquette et fait sécher le tout pense à faire les opérations suivantes ( voir dans le setup ):

- le calibrage des moteurs

- l'entrainement moteurs

Cela devrait améliorer tes positionnements.

 

Bon bricolage.

Modifié par GUY69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses.

 

Un petit spécial en plus pour Stergann qui s'est investi (vraiment c'est trop).

 

J'avais déjà ouvert la raquette à plusieurs reprises — c'était la première fois que je faisais ça — depuis les premiers dysfonctionnements de ces derniers jours. Bêtement, au départ, pensant que c'était un faux contact, notamment au niveau du bandeau souple de connexion à l'écran... et d'ailleurs dans un premier temps, je l'avais à peine remontée qu'elle fonctionnait de nouveau... pour quelques temps hélas.

 

Bref, tout ça pour dire que finalement, j'avais en fin de compte connaissance de ses parties cachées.

 

Mais le coup de crayon, ça sert à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En atmosphère chaude et humide, il n'est pas inutile de se servir d'un produit de tropicalisation en aérosol:

http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/137b/0900766b8137b55f.pdf

 

Vois si tu peux en trouver chez toi, chez Conrad il le vendent, mais il ne livrent ce produit qu'en Métropole... Ça se vend aussi en bidon, mais 5 litres minimum:(...

 

Voir éventuellement si une connaissance n'en aurait pas déjà, car pour tropicaliser une ou deux cartes, il y en a besoin de peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le coup de crayon, ça sert à quoi ?

 

Le coup du crayon sert à redonner de la conductibilité à la pastille noire qui assurera le contact quand la touche est pressée sur le circuit imprimé. D'ailleurs, ne pas hésiter non plus à passer un petit coup de toile émeri ou d'éponge côté gratounette sur la piste, de façon à enlever l'oxydation. Un léger coup !

 

En espérant que tout rentre dans l'ordre.

 

Stergann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les amis, je ne voudrais pas crier victoire trop tôt mais... mais... mais...

 

J'ai fait cet après-midi une mise en station "pour de faux" (il était 16 h 30) et l'engin a fonctionné sans broncher !

 

Bien sûr, il a fallu qu'une catastrophe advint entre temps : la trappe contenant les piles que j'avais posée en équilibre tant bien que mal en jonglant avec les fils d'alimentation sur le tube a bien évidemment glissé de son perchoir au moment pile où j'avais décidé que le télescope avait son content d'air pur. Bilan, fil "moins" cassé !

 

On n'a pas idée aussi de faire des fils 1) aussi courts ; 2) aussi fins et peu solides alors que ce sont eux qui prennent le plus quand on bidouille.

D'ailleurs, le fil du "plus", lui, était écrasé en son milieu, manifestement il a dû être pris en sandwich par la vis de serrage qui fixe le tout au trépied.

 

Bref, bref, bref... J'ai déjà testé le branchement à une alim externe universelle (du genre pas chère avec sélecteur de la tension, bitoniaux multiples pour le raccordement et polarité à choisir en prime, le tout avec des pictos pas franchement clairs), en priant pour ne pas me tromper dans les polarités justement... Paf ! Gagné ! Je confirme que le + est bien au centre de la fiche.

 

Et puis j'ai tenté (moi qui ouvrait l'appareil pour la première fois) de raccorder un bout de câble avec soudure et gaine thermo-rétractable. Gagné également. Je me suis épaté.

 

Raté en revanche ma tentative de fixer à la colle à chaud les deux extrémités des fils sur le corps intérieur du téléscope d'une part et sur la trappe d'autre part, afin d'éviter justement les tensions sur les soudures pour le cas où pareille mésaventure se reproduirait : ça tient pas.

 

J'ai laissé tomber et refermé l'engin. J'en ai profité pour remettre un coup de graisse aux pignons et engrenages.

 

J'ai eu une petite frayeur à ma première tentative de "pseudo" mise en station : il ne s'est pas arrêté alors qu'il avait déjà effectué près de deux tours sur lui-même. Le lendemain, après avoir fait mes soudures, il a pointé comme un chef. Donc tout semble aller parfaitement. J'attends de voir en situation réelle mais la météo n'est pas franchement de la partie en ce moment.

 

En tout cas, pas eu de message de panne moteur, et la raquette s'est remise à "parler" autrement qu'en hiéroglyphes.

 

Encore une fois, je ne peux que vous dire merci à tous.

Je confirmerais dans les jours qui viennent si ça tient toujours la route et en tout cas, je me fais fort de toujours bien ranger mes affaires à l'intérieur à partir de maintenant.

 

J'ai un autre souci, mais ça fera peut-être l'objet d'un prochain post parce qu'on va pas abuser tout de même... Encore que... tant que j'y suis. En gros c'est la "vis" (molette ?) de débrayage vertical (sur la fourche) qui ne fonctionne pas. Elle est constamment serrée et j'ai toujours été obligé de bouger le tube "à la main". L'appareil (acheté d'occasion) m'a été livré comme ça, en connaissance de cause d'ailleurs car le vendeur m'avait prévenu, ajoutant que ça ne posait pas de problème. Sauf que du coup, j'aurais bien aimé pouvoir le cas échéant pour ôter le tube et ouvrir le cache de la fourche pour aérer et sécher aussi le mécanisme qui se trouve derrière. Sauf que du coup, je ne peux pas désolidariser le tube de la fourche, vu qu'il n'est pas possible de dévisser cette fichue molette. D'un autre côté, je vois mal ce que je pourrais y faire, doué comme je suis, sans pour le coup risque de casser un truc. J'ai un peu essayé de forcer mais rien n'à faire.

Modifié par apacifik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre souci, mais ça fera peut-être l'objet d'un prochain post parce qu'on va pas abuser tout de même... Encore que... tant que j'y suis. En gros c'est la "vis" (molette ?) de débrayage vertical (sur la fourche) qui ne fonctionne pas. Elle est constamment serrée et j'ai toujours été obligé de bouger le tube "à la main". L'appareil (acheté d'occasion) m'a été livré comme ça, en connaissance de cause d'ailleurs car le vendeur m'avait prévenu, ajoutant que ça ne posait pas de problème. Sauf que du coup, j'aurais bien aimé pouvoir le cas échéant pour ôter le tube et ouvrir le cache de la fourche pour aérer et sécher aussi le mécanisme qui se trouve derrière. Sauf que du coup, je ne peux pas désolidariser le tube de la fourche, vu qu'il n'est pas possible de dévisser cette fichue molette. D'un autre côté, je vois mal ce que je pourrais y faire, doué comme je suis, sans pour le coup risque de casser un truc. J'ai un peu essayé de forcer mais rien n'à faire.

 

Bonjour

 

Il y a un tuto en français pour le démontage de l'ETX70 ici :

 

http://astrowalcho.free.fr/Divers/Etx70/Graissage_ETX.html

 

 

Voici 2 liens forts utiles même si ils concernent les ETX90:

 

 

 

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas une publicité, mais au cas où, ça peut toujours être utile.

Le SAV n'était plus assuré sur les appareils de la marque Meade depuis que le réseau de distribution avait été dissout il y a quelques années.

Quelques techniciens désireux d'apporter leur aide aux possesseurs de télescopes de cette marque ont repris le flambeau.

 

Olivier s'occupe des LX200 Classic (non GPS) depuis de longues années

> Vous pouvez le contacter directement oliviergadal@hotmail.com

 

et Victor s'occupe du restant de la gamme

> Vous pouvez le contacter meade.sav@aol.fr

 

Vous pouvez également rentrer en contact avec eux sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/SAV-MEADE-187811851678766

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas une publicité, mais au cas où, ça peut toujours être utile.

Le SAV n'était plus assuré sur les appareils de la marque Meade depuis que le réseau de distribution avait été dissout il y a quelques années.

Quelques techniciens désireux d'apporter leur aide aux possesseurs de télescopes de cette marque ont repris le flambeau.

 

Olivier s'occupe des LX200 Classic (non GPS) depuis de longues années

> Vous pouvez le contacter directement oliviergadal@hotmail.com

 

et Victor s'occupe du restant de la gamme

> Vous pouvez le contacter meade.sav@aol.fr

 

Vous pouvez également rentrer en contact avec eux sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/SAV-MEADE-187811851678766

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.